< Tous les avis MOTU 24I/O
The Monz The Monz
Publié le 21/07/05 à 12:47
Dans le cadre d'un projet d'interphonie au sein de ma société, nous devions disposer d'un système permettant de faire communiquer en audio une vingtaine de locuteur (simulateur de char ;)

Le seul produit que nous ayons trouvé étant homogène dans ses entrées (à savoir par 8 ana + 16 num) était
celui ci.

C'est donc le choix de ce produit qui s'est fait naturellement.

De plus, la possibilité de brancher 4 24 i/o sur un pc et donc de se retrouver dans une configuration pouvant
monter jusqu'à 96 locuteurs était pour nous l'élément décisif qui fait que nous avons retenu le couplage 24i/o + logiciel plutot qu'une solution à base de matrice Audio (plus onéreuse et propriétaire dans son protocole de pilotage de la matrice

L'installation s'est faite en suivant la procédure MOTU..

à savoir :

Installer les drivers

Puis installer le hardware.

Configuration très simple... la console de mixage est facile à utiliser...

La définition du routing est tout aussi simple ainsi que l'accès à l'atténuation.

Manuel clair et précis.

MISE EN OEUVRE

Dans notre application, le moteur audio qui pilote la carte s'appuie sur l' ASIO SDK de steinberg.

J'avais fait des essais sur mon pc avec une carte hoontech et la, dès que j'avais un plantage logiciel,
je devais rebooter mon PC pour avoir de nouveau accès à toutes les entrées sorties de la carte.

Les drivers ASIO de MOTU sont formidables car meme quand je plantais mon moteur Audio Maison (pointeur
faut, depassement mémoire, etc...), il me suffisait de relancer mon application et tout fonctionnait parfaitement.

A titre indicatif, sur un pc AMD XP+ 1700, j'ai fait les tests suivant:
24 pistes enregistrés + chaque sortie = mixage des 24 entrées..;

En release, je tourne à 10 % de charge CPU (et encore, je ne suis pas un expert de la programmation
audio et des optimisations pour le mixage (cela dit, code en MMX pour que le mixage soit optimal)).

Latence donc tres faible voir inaudible puisqu'on tourne en 44 Khz à 512 de taille buffer.. parfait
pour notre application d'interphonie.

Je l'ai utiliser pendant 6 mois dans le cadre d'un projet de developpement de moteur audio servant à
piloter un module d'interphonie professionnel et je referrais sans hésiter ce choix.

LA carte est robuste.

Les drivers sont de tres bonnes qualités.

Les vu metres de la facade avant sont tres utiles surtout quand on veut faire des tests et vérifier que le
logiciel envoie bien des données audio en sortie sur les différentes sorties (et qu'on n'a pas forcément
autant de casque que de sortie)

Dans le cadre de ce projet profesionnel, nous avions hésiter à utiliser une solution hardware de type
MAtrice Audio qui se pilote avec un protocole propriétaire cher et abscon...

L'utilisation de cette carte est fabuleux pour notre application...

En tant que developpeur dans l'utilisation de cette carte, je la conseillerais à toute société qui souhaite
mettre en place ce genre d'architecture (interphonie, matrice audio).

Je reste joingable pour plus d'information ou si vous souhaitez que je vous developpe un moteur audio
adapté à votre besoin ;)