Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet expliquer moi,aider moi , et conseiller moi!

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 021 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion expliquer moi,aider moi , et conseiller moi!
Bonjour j'ai cette carte son RME multiface dsp 2:
dessus il ya un GAIN analogique  : HI GAIN/ +4DB /-10DB
deja je comprend pas pourquoi  quand je bouge la petite bar de fer (en entrée ) sa donne le contraire de ce qui a ecrit? ou sa ne conrespond pas  est ce  normale?
par exemple quand il est sur hig gain sa donne -10db!?
pouvez m'expliquer?

Pour l'instant je fais des prises de voix avec un preampli UAD 710 et  micro UM70 MV692
je dois mettre la carte son à -10db pour profiter de mon preampli
c'est bien sa?

merci de me conseiller je suis un peu perdu .

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 23:37:06 ]

2

help me please!

3
Citation de digadedigode :
dessus il ya un GAIN analogique  : HI GAIN/ +4DB /-10DB...

Ce n'est pas un gain que tu appliques, c'est un sélecteur qui permet d'adapter le circuit d'entrée de la Multiface avec l'impédance et le voltage de sortie de ton instrument que tu branches dessus... Il faut voir qu'il y a une ellipse (assez frequente) sur ton sélecteur. Il s'agit en fait de choisir entre +4dBu et -10dBV... Je m'explique :

L’unité décibel est relative et elle exprime seulement la relation entre deux valeurs. Pour arriver à avoir des valeurs concrètes, il faut définir une origine et une echelle, ce qu’on a fait en introduisant des échelles absolues comme le dBm, le dBu et le dBV. Les Américains aiment plus travailler avec les dBV et les Européens préfèrent les dBu ou les dBm. Quoi qu’il en soit, l’un sert aussi bien que l’autre, tant qu’on ne les confond pas. Dans les fiches techniques de tes appareils, tu trouveras certainement une de ces valeurs sinon les deux  dans le style :

0 dBu = 0,775 V  et/ou 0 dBV = 1V dans ce cas : choisir le sélecteur sur -10dB, au dessus choisir +4dB



Cela veut dire en clair que pour atteindre le 0 dB sur ton Vu-mètre d'entrée logiciel, tu as besoin d'un signal dont la tension maximale est de 1,23 volts si tu es reglé sur 4dBu alors que tu n'as besoin que d'une tension de 0,775 volt maxi si tu es reglé sur -10dBV ...

Pour ce qui est du choix Hi-Gain, il faut lire les spécif'... il doit correspondre à une autre echelle et à une autre tension de fonctionnement... (un branchement de sortie d'étage amplifié, comme ça à priori ???)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 12:07:16 ]

4

Je suis completement perdu
j'ai lu votre message plusieur fois et j'ai rien compris
c'est quoi une ellipse?
se serai pas pour que le 0db numerique coresponde au 0db analogique?

en faite je n'ai pas de mode d'emploi avec mon matos
j'ai un preampli universal audio 710 HIBRID
et un mico UM70 MV692 que je met a -10DB (je galere grave avec ce micro il capte trop les hauts
et la reverb de la piece  la solution est d'equaliser mais dommage!!)
je dois regler sur quel mode?
si je comprend bien quand je met à -10db sur la carte son sa n'enleve pas 10db c'est bien sa mais sa rajoute 10db

pouvez essayez encore de m'expliquer

 

 

5
Salut digadedigode

Une ellipse, c'est un manque de précision volontaire parce que celui à qui s'adresse l'information connait (ou est sensé connaitre) déjà cette précision... Je disais celà à propos du sélecteur pour dire qu'il y était inscrit -10dB alors que c'est bien -10dBV (avec le V à la fin... précisant ainsi l'echelle dont on parle...).

Le sélecteur est bien là pour que le " 0db numerique coresponde au 0db analogique " ou tout du moins pour que la correspondance soit plus facile, mais aussi pour que l'electronique travaille dans la bonne tension... tout simplement.

"si je comprend bien quand je met à -10db sur la carte son sa n'enleve pas 10db c'est bien sa mais sa rajoute 10db" . En gros c'est ça, c'est, en tout cas, l'effet audible de la manip'...

Le micro n'a que peu d'importance dans la question initiale (sur quelle position doit on mettre le sélecteur ?). Par contre, j'ai été sur le site d'UA et j'ai trouvé les specif de ton préampli. On peut y lire toutes les spécif' exprimées en dBU et même le niveau de distorsion est précisé pour +4dBU... Il faut donc mettre le selecteur sur ce niveau.
Si tu le mets sur -10dBV, tu va atteindre la saturation de la carte son trop rapidement... du coup, tu ne feras travailler le preampli qu'à faible gain pour l'éviter et du coup peut-être que tes problèmes de coloration du son viennent de là...

Quoi qu'il en soit, la réponse à ta question intitiale est qu'il faut mettre le sélecteur sur +4dB...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 10:41:47 ]

6

Bonjour  vetjc

OK merci beaucoup la precision te ta reponse on parle du UA 710  Hybrid?
(en faite comme  j'avais rien compris je  mettais le potard d' entrée de la RME  sur hi gain pour avoir -10db à cause de mon micro trop puissant)
donc meme si j'utilise le -10db du preampli ou que je pousse la preampli je dois toujours mettre le potard de la RME à+4DBV c'est sa?
pour etres  dans la logique des choses au niveau du mon matos c'est bien sa?
 
Sinon je dois faire pareil en sortie pour mes enceintes je supose se sont des  Klein & Hummel O 200
 par contre je les ai eu d'occas et je ne l'ai trouve plus sur  leur site .
je vais essayer de trouver les infos pour savoir sur quel reglage de sortie il faut  les regler.


sinon j'ai mis au autre poste pour le probleme que j'ai avec mon nouveau micro si tu veux me venir en aide
la capsule est une M7 (neumann)

https://fr.audiofanzine.com/capsule-microphone/neumann/M7-capsule-U47/forums/t.378357,une-capsule-m7-preampli-uad-710-dans-un-home-studio-besoin-de-conseil,post.5487649.html


 merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 16:37:04 ]

7
Oui, la RME reste à +4dB c'est le meilleur choix.
Pour ce qui est des micros, là je ne suis pas compétent...
@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8

 voici les caracteristique de mes enceintes
voici le lien http://www.audiocontact.fr/kleinhummel-200-p-1247.html

donc ma question est sur quoi je dois regler le potard de sortie de la RME

Réponse en fréquence en champ libre, 1

60 Hz - 20 kHz, ± 2 dB

Réponse en fréquence en champ libre, 2

50 Hz - 24 kHz, ± 3 dB

Niveau de bruit propre, à 10 cm

< 20 dB(A)

THD < 0,5 % à une distance de 1 m à partir de

125 Hz @ 95 dB SPL

Niveau SPL maxi, dans un demi-espace, pour 3 % de THD

110 dB SPL à 1 mètre

Niveau SPL maximal moyenné entre

100 Hz et 6 kHz

Électronique

 

Amplificateur du boomer, puissance continue (pour THD < 0,1 %)

50 W

Amplificateur du boomer, puissance crête

80 W

Amplificateur du tweeter, puissance continue (pour THD < 0,1 %)

50 W

Amplificateur du tweeter, puissance crête

80 W

Principe de fonctionnement du contrôleur

Analogique, actif

Fréquence de raccordement

2,5 kHz

Pente du filtre

24 dB/octave

Égalisation dans les graves

0 / -2,5 / -5 / -7,5 dB

Circuit de protection

Limiteur : graves, aigus

Filtre subsonique : fréquence de coupure et pente

40 Hz ; 18 dB/octave

Entrée analogique

 

Impédance d'entrée (entrée symétrique électronique)

10 kohms

Impédance d'entrée (entrée symétrique flottante)

4,7 kohms (optionnelle)

Sensibilité d'entrée

0 dBu / +6 dBu

Atténuateur

0 à 24 dB

Taux de réjection de mode commun (CMRR)

> 60 dB à 15 kHz

Indicateur de mise sous tension

LED "verte"

Indicateur d'activation du limiteur / d'écrêtage

LED "jaune" / LED "rouge"

Tension secteur

230 V ; disponible en version 120 V

Consommation (veille)

15 VA

Consommation (puissance nominale)

120 VA

Caractéristiques mécaniques

 

Finition coffret

Peinte

Couleur standard

Anthracite (RAL 7021)

Couleur spécifique

Sur demande

Protection du baffle avant

Grille métallique amovible

Transducteurs

Magnétiquement blindés

Boomer

6,5 pouces (170 mm)

Tweeter

25 mm

Points de fixation

2 x M8 à l'arrière

Dimensions (LxHxP)

207 x 325 x 250 mm

Volume interne net

11,4 litres

Poids

11 kg

Accessoires de montage

LH 26 + LH 27 / LH 28 / LH 29
LH 33 + LH 26 / LH 28
LH 37 + LH 26

 

9
Là, il suffit de lire : 

Sensibilité d'entrée : 0 dBu / +6 dBu

Donc si tes enceintes acceptent du +6dBu... tu peux envoyer du + 4dBu... donc sélecteur sur +4dBu...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10
merci beaucoup mais je ne comprenai pas!
merci de m'avaoir instruit sur le sujet!!!!



des bonnes choses