Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de débutant !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 660 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions de débutant !
Bonjour,

j'ai une question d'ordre assez général sur l'organisation d'un studio d'enregistrement. C'est sans doute assez bête comme question, mais je n'ai pas trouvé de tutoriel complet qui résume tout ça et je ne suis plus sûr de rien, alors comme j'ai un projet de home studio en tête, je voudrais mettre les choses au clair.

D'après ce que j'ai compris, il existe principalement deux façons d'organiser son studio :

- le studio orienté mix ITB, pour lequel on branche les micros sur des préamplis, les signaux qui en sortent au niveau ligne sont enregistrés dans un ordinateur par l'intermédiaire d'une interface type multiface II, et une fois que la prise est finie, on mixe les signaux numériques qui sont dans l'ordinateur dans un séquenceur.

- le studio orienté mix OTB, pour lequel on enregistre les pistes de la même manière, mais où on repasse toutes les pistes en analogique (via la multiface) pour les mixer dans une console analogique, et on reconvertit en numérique le mix stéréo qui sort de la console pour l'enregistrer.

Ma question est donc la suivante :

dans le cas du mix OTB, on peut très bien mettre des traitements analogiques (compression, EQ...) en insert sur la console qu'on utilise pour mixer, vu que de toute façon, on est obligé de refaire une conversion DA pour mixer nos pistes; mais dans le cas du mix ITB où on ne repasse normalement pas en analogique pour mixer, si on veut utiliser un super méga compresseur/égaliseur (genre ) de la mort qui tue sur une piste, est-ce qu'on va repasser cette piste en analogique pour la traiter, et la reconvertir en numérique ensuite ? Ou est-ce que c'est absurde parce que les deux conversions vont détériorer le signal d'une façon telle qu'on aurait intérêt à utiliser un plug pour compresser et égaliser plutôt que d'utiliser notre super compresseur/égaliseur, et la seule bonne façon d'utiliser un traitement analogique lors d'un mix ITB est de traiter lors de l'enregistrement, pour ne pas avoir à reconvertir lors du mix ?

Ou est-ce que je n'ai rien compris et je raconte n'importe quoi ?

Merci d'avance !
Vincent
2
T'as tout compris, et si tu as le temps (il m'en a fallu pas mal pour arriver à la fin) tu peux lire ce que dit "yep" sur ce forum:

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=29283

Très instructif, pour débutant, pour confirmé et même pour les pros aux idées arrêtées!

Tu peux rentrer, ressortir et re-rentrer dans ta Hammerfall sans entendre de détérioration; ce que tu entendras, c'est le traitement que tu auras appliqué, point.
3
Dès que tu reviens en analogique (et que tu retournes ensuite en numérique) tu as une légère perte de qualité (chaque conversion dégrade un peu le son).

Si c'est pour utiliser une machine haut de gamme, et que tes convertisseurs sont valables, le gain sera supérieur à la perte (c'est tout l'intérêt des bonnes machines)
4
merci pour vos réponses

Citation de : pop_o


https://forum.cockos.com/showthread.php?t=29283

Très instructif, pour débutant, pour confirmé et même pour les pros aux idées arrêtées!


WoW génial ce thread ! Ca fait une bonne heure que je lis et je ne peux pas m'arrêter !