Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zed R 16 ou digimax + multiface II+ mackie control universal ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 658 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Zed R 16 ou digimax + multiface II+ mackie control universal ?
Bonjour,

voilà tout est dans le titre, je suis en pleine réflexion pour mon home studio, et pour mon budget, j'hésite entre ces deux configs.
Je n'ai pas vraiment besoin des 16 voies de la zed R 16, 8 me suffisent amplement, donc la question est de savoir quelle config sera la plus cohérente  (laquelle aura le maillon faible le moins pire dans ma chaîne audio) : que valent les préamps de la zed R 16 par rapport à un digimax ? que valent ses convertisseurs par rapport à une multiface?

Après il y a aussi la différence entre le mix OTB si je prends la zed R 16 et le mix ITB avec l'autre config, mais il y a déjà énormément de choses qui ont été dites à ce sujet, et je pense que le débat est loin d'être clos :x donc si vous pouviez m'éclairer sur les points des préamplis et des convertos ça serait déjà pas mal.

Sinon, le reste de la config sur laquelle je lorgne est la suivante :

pièce de 4m50 sur 3m50 environ, hauteur 2m20 (ça j'ai pas le choix :/)
monitors : pas encore choisis, CMS 65 ou SOLO 6 Be, quand j'aurai écouté et suivant l'argent que j'ai
mac book pro 2,4 GHz (ça aussi j'ai déjà, me dites pas que c pas bien c trop tard :p)
DAW logic express 9
micros : earthworks sr-25 en OH, et M88 ou D112 en kick

et pour le reste, zed R 16, ou digimax+multiface II+mackie control universal

C'est pour enregistrer un trio jazz.

Je n'ai encore rien acheté, et donc j'aimerais avoir vos avis experts sur la cohérence de l'ensemble de la config, et sur chacun des élément indépendamment ça m'intéresse aussi (s'il existe un autre produit équivalent pour moins cher typiquement )

Merci !
Vincent
2
À partir du moment ou tu prends un contrôleur pour ton soft, je ne vois pas bien l'intérêt d'une console; tu peux faire tes cues avec la multiface, et acheter un préampli 8 canaux de bonne qualité plutôt qu'une console moyenne pour le même prix.
De plus, je suis plus pour "une machine=une fonction"; tu auras toujours une meilleure qualité de traitement en faisant ça, mais ça coûte cher au final!

Un préamp style Focusrite isa 428 ou 828.
Un convertisseur style RME Multiface.
Un controlleur style Mackie Universal.
Une paire d'écoute bonne qualité style Focal Solo (excellent choix!).

En plus de ça, un trio Jazz rentre en huit canaux à l'aise.
En fait je crois que tu vas monter le home-studio dont pas mal de monde rêve!
3
Merci pour ta réponse

"À partir du moment ou tu prends un contrôleur pour ton soft, je ne vois pas bien l'intérêt d'une console"

-> Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Mon hésitation est (zed r 16) ou (controleur daw + multiface + préamp). Avec la zed r 16 on peut s'en sortir sans contrôleur soft, vu qu'elle contrôle déjà quelques trucs (déplacement au moins) et qu'on mixe OTB. Elle ferait donc office de préamp, carte son et contrôleur.

"De plus, je suis plus pour "une machine=une fonction"

-> ça me parait plus logique aussi...

"Un préamp style Focusrite isa 428 ou 828"

-> Ca fait un peu exploser mon budget par rapport à un digimax fs... Le digimax fs est-il trop faible par rapport au reste de ma config ? Si oui, y aurait-il quelque chose de mieux que le digimax pour moins de 1000 euros ?

Vincent
4

 

 

Avec des super convertisseurs comme ceux de la Multiface, tu as la possibilité d'utiliser de bons préamps et/ou d'insérer des machines sans perte de qualité, j'investirai donc plus dans des périphériques de bonne qualité que dans un "tout en un" comme le ZED R16...


Maintenant, les avis sont très bons sur ce produit et sur la Digimax (mais les avis sont souvent positifs sur AF...).

J'ai moi-même une Multiface est après avoir testé plusieurs cartes son, j'ai vraiment ENTENDU la différence entre du moyen, et du haut de gamme!

Après c'est une question de philosophie, certains préfère mixer à travers une console, perso, ça ne ma jamais déranger de faire des automations depuis un contrôleur ou même à la souris.

Le prix... Et oui, c'est cher, mais c'est pas nouveau ça! Si le budget et vraiment un problème, la R16 serait la solution pour aboutir ton projet jazz.

Si tu peux te permettre de dépasser un peu, tu oublies le contrôleur et tu investis dans un bonne carte et de bons préamps/périphériques (Multiface/Focusrite par ex). Selon moi, la solution la plus durable/revendable/jouissive
De plus, si demain tu veux agrandir ta config, tu pourra toujours le faire sans te retrouver avec du matos incompatible ou dépassé.

 

 

5
oui c'est vrai que c'est bien plus évolutif d'avoir les éléments séparés.

Par contre je pense à autre chose : est-ce que je risque d'avoir des problèmes de latence si je mets quelques effets (compression kick, EQ sur la basse) et que je n'ai pas de carte DSP ?
Parce qu'avec la multiface, le port express de mon macbook pro sera déjà pris, donc je ne pourrai pas mettre de carte...

Au pire on peut jouer sans effets et les mettre uniquement lors du mix, mais bon... c mieux si c possible de jouer avec effets et sans latence.

Sinon mon disque dur est 5400 t/min, et j'ai 2 Go de ram. Ca risque de coincer si on joue à 3 (3 mics batterie, 1 basse, un clavier stéréo -> 6 pistes) ?
6
J'ai à peu près la même config. Pas de problême de latence, tant que tu travail en monitoring direct via le cue mix de ta hammerfall. En effet tu n'entendras pas les traitements que tu appliques...
Ce qui revient à ce que je disais, qu'il est plus sûr d'investir dans du hardware séparé et de bonne qualité.
Je m'explique:
Si tu veux compresser ta basse à l'enregistrement, tu auras de meilleurs résultats (avec le temps et l'expérience hein!) en la traitant sur du hardware (un Dbx160SL par ex, mais même un 160 tout court fera l'affaire) dès l'enregistrement, qu'en la traitant en software au mix, et en retouchant le threshold à chaque fois que tu réécoutes ton mix...
Dès l'enregistrement, tu pourra ENTENDRE LE RÉSULTAT FINAL... sans latence et sans DSP externe!