< Tous les avis RME Audio Hammerfall DSP Multiface
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
reXet reXet
Publié le 13/04/05 à 17:09
Motivation de mon choix

Mon objectif était de trouver une carte audio de qualité pour un budget raisonnable comportant un rack avec un maximum d'entrées et sorties en jack. Je cherchais également une compatibilité parfaite aussi bien au niveau des drivers (ASIO, GSIF, etc.) que du système d'exploitation (Windows XP). Mon premier choix s'est porté sur la fameuse Hoontech DSP24 + ADDA2000 mais après avoir, pendant 1 mois, navigué sur les forums parlant de cette carte, je me suis rendu compte que malgré un rapport qualité prix imbattable, cette carte pouvait poser de nombreux soucis de stabilité et ne possèdait pas des convertisseurs audio digne de ce nom. Je me suis alors dit "autant économiser pour une carte qui restera dans mon home studio un bon bout de temps..."

J'ai alors hésité entre deux produits qui semblaient parfaits à mes yeux : la RME Multiface et la Echo Layla 24. Les différences entre ces deux cartes sont minimes et les deux produits sont d'une qualité indéniable et c'est donc mon portefeuille qui a tranché pour la RME.

J'ai commandé la RME Multiface et sa carte PCI chez Thomann, magasin allemand, qui m'a livré le produit en 3 jours.

Quel usage ?

Je ne fais pas de musique electronique et compose essentiellement des chansons pop/rock. J'ai besoin d'enregistrer des guitares acoustiques/electriques et la voix. Il me fallait donc une excellente qualité audio. Sinon j'utilise des instruments virtuels et il me fallait donc un temps de latence le plus bas possible et des drivers à la hauteur.

Ma configuration

Carte mère Tyan Tiger MP multiprocesseurs
2 x Athlon XP1800+
2 x 512 = 1024 de RAM ECC Registered
2 disques dur SCSI
une carte son SoundBlaster Live Platinum 5.1 avec rack en façade
Windows XP + Service Pack 1

Aucun problème avec cette configuration bi-processeurs.

Mise à jour le 07/07/03 car j'ai changé de configuration :

Carte mère ABIT IC7-G chipset i875
Pentium 4C 3.0Ghz overclocké à 3.33Ghz (Hyper-Threading activé)
2 x 512 de RAM OCZ DDR3700 en DUAL DDR

Quelques pb de synchro sous Cubase SX mais réglés en changeant la carte son de slot PCI.

Autre matériel

- un préampli Mindprint Envoice
- un micro statique Berhinger B1
- un clavier maitre Roland A37
- toute la connectique en Neutrik

Explication de la note 9/10 :

Pour que cette carte eu été parfaite, j'aurais aimé :
- un vrai rack 19' qui aurait peut-être empeché le rack de la RME de chauffer autant
- un volume hardware pour la sortie casque
- un manuel papier plutôt que PDF
- un système plus simple pour passer de -10db à +4db (car là il faut ouvrir le rack au tournevis)

Installation :

J'ouvre mon PC, j'insère la carte PCI, je branche le rack et tout fonctionne. Que demander de plus ?
Il est conseiller de mettre à jour le firmware de la carte mais le service technique de RME vous a concocté un petit soft bien fait et vous ne pouvez pas vous trompez puisqu'il suffit de presser un bouton et de rebooter votre machine. L'installation des drivers est extrêmement simple à partir du moment que vous suivez la procédure indiquée. Bref, sans soucis à ce niveau...

Incompatibilité :

Aucune. Je m'attendais à des conflits car je possède 3 cartes son sur mon PC : la RME, la SoundBlaster et un casque numérique Plantronics qui fait également office de carte son. Malgré cela, les 3 cohabitent parfaitement ce qui me permet de les dédier chacun à un usage spécifique. De plus, mon PC est plutôt chargé niveau IRQ et je redoutais des conflits du au partage des IRQ avec ma RME mais tout fonctionne parfaitement.

Configuration :

Idem, très simple. Evidemment une lecture du manuel s'impose mais on prend rapidement le produit et ses softs en main. On règle le buffer, on vérifie bien le routage dans le mixer de la RME (très bien fait et très complet, surtout avec les derniers drivers qui apporte une matrice du routage) et il ne reste plus qu'à lancer son séquenceur préféré.
Le manuel est très clair mais il aurait mérité d'être imprimé sur papier...

MISE EN OEUVRE

Excellent. Vraiment rien à dire. Les drivers sont très stables et me permette de travailler avec 3ms de latence sans problème dans mes applications favorites. Les techniciens de chez RME sont incroyablement réactifs (un peu moins pour Mac) : le moindre soucis et vous pouvez être sûr de voir apparaitre de nouveaux drivers corrigeant le problème dans la semaine. Le site de RME est une mine d'or pour les informations techniques concernant l'utilisation de la RME avec différentes configurations informatiques, jettez-y un oeil. De plus, RME a mis en place un newsgroup qui vous permet de recevoir une aide rapide si vous avez la moindre question (en anglais par contre).

Je possède cette carte depuis janvier 2003. Tout fonctionne tellement bien et c'est si simple que vous avez rapidement l'impression d'avoir utilisé cette carte depuis des années...
Elle est, à mes yeux, presque parfaite : des convertisseurs excellents, des drivers à la hauteur, une connectique plus que complète, des softs performants et pratiques d'utilisation, etc. "Presque" parfaite pour les petits défauts (qui n'en sont pas vraiment) que j'ai évoqué plus haut... petits défauts rapidement oublié quand on regarde le prix de cette carte. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas cher et je suis loin de rouler sur l'or mais dans cette gamme de prix, vous ne trouverez pas mieux à mon humble avis. A noter également que RME propose un rack similaire à la multiface mais pourvu de connectique entièrement numérique sous le nom de Digiface. De plus, une carte PCMCIA est également disponible ce qui vous permet de changer de configuration pour passer d'une station de bureau à un portable (ou l'inverse) sans soucis.

Juste une note : à la date où j'écris cet avis, il semblerait qu'on puisse trouver la Layla24 pour le même prix qu'une RME sur certains sites allemand (musician-gear en autre) ce qui change un peu la donne pour la question "et si c'était à refaire ?" tout simplement parce que la Layla24 est l'équivalant de la RME mais en corrigeant les petits défauts que je lui repproche (rack 19', volume pour la sortie casque et même une prise MIDI THRU). A l'époque de mon achat, la différence était tout de même de près de 300€ et je n'avais donc pas hésiter à me passer de ces petits avantages pour 2000 FF de plus.
Les avantages de la RME sur la Layla ? Un système de LED en façade qui vous indique le bon fonctionnement de votre rack et de la connectique, l'économie d'une prise de courant étant donné que l'alimentation se fait via le cable FireWire pour la version PCI (pas pour la version PCMCIA) alors que la Layla demande sa propre alimentation, une communauté d'utilisateurs plus importante (toujours utile en cas de pépin ou pour des conseils) et un rack qui peut vous faire gagner de la place si vous ne préférez pas un véritable rack 19' (ce qui n'est pas mon cas).

Pour ceux qui envisage d'acheter une telle carte, jettez également un oeil sur les produits suivants qui semblent jouer dans la même cours :
- Echo Layla 24 (cf commentaire ci-dessus)
- Motu 828 mkII (Firewire avec préamplis micro incorporé)
- Aardvark Q10 (une qualité audio indéniable)
- M-Audio DELTA 1010 (produit vieillissant mais toujours efficace)
- Edirol UA-1000 (produit récent en USB2)
- Presonus Firestation (bon préamplis à lampe incorporé mais apparemment des problèmes de drivers)

Vous pouvez écouter la Multiface sur mon site car mes 5 premières compos ont été enregistrées avec.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>mes compos pop : www.rexet.com ( https://www.rexet.com )</span>