< Tous les avis RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Youlaï Youlaï
Publié le 02/12/09 à 21:14
analo :8 e/s
adat : 8 e/s
spdif : 1 e/s soit sur coax ou optique, l'optique en spdif ou adat, le coax en aes stéréo ou spdif.
wclock : 1 e/s
adat sync
midi : 16 canaux.

à l'époque j'ai été séduit le nombre d'e/s et la flexibilité du systême hdsp.

d'abord sur pcmcia ( portable ) puis depuis peu sur pci-express.

le boitier est conecté à un command station et un juno-g, l'adat est relié à une 828 mk2 usb recyclée en converto ADAT sur laquelle sont conectée mic, guitare et diverses boites à rythme. pas de concole de mix mais bientot une mackie, pour l'instant un uc-33.

je l'utilise en home-studio pour l'aquisition de boucles et les différentes pistes, le tout est rejoué sur le rack hdsp rpm conecté sur un portable en pcmcia.

le plus souvent j'enregistre entre 4 et 8 pistes en simultanée avec des pluggs en monitoring et sans latence perceptible, pourtant le tampon est à 1024 samples.
 logiciel totalmix très efficace concernant le routing , avec circuit de direct montoring.

MISE EN OEUVRE

drivers stables et mis à jour regulièrement; firmware autant que l'informatique. on insert le pci-express, on conecte, on met éventuellement le firmware à jour, on relance et ça tourne.

en cas de synchro numérique numérique le boitier se regle tout seul, on lui indique juste l'interface à utilisé pour le vérouillage.

je n'ai rencontré q'une incompatibilité avec le systême hamerfall, juste aujourd'hui lorsque j'ai installé la carte pci-express *l'ordi n'a pas voulu redémarer. j'ai viré la carte et le pilote, mis un plus ancien et la bécanne est repartie. ableton ne se lancait pas mais le patch fonctionnait, j'ai télécharger alors le dernier firmware, flashé la carte et installé le dernier total-mix et la carte à démarer tout de suite.

du coup avec le dernier pilote et firmware je suis passé de 1024 samples à 512 mais ça ne change pas grand chose, la latence reste imperceptible.

PAS de manuel pour la carte pci-express, mais plusieurs doc sur les différents boitier hamerfall et digichedck.

j'utilise le boitier hamerfalldsp depuis 2004, d'abord pcmcia sur portable et depuis aujourd'hui sur pci-express.

j'ai eu un paquet d'interfaces avant celle-là et depuis aussi mais c'est elle que je préfère. je suis passé par terratec ( dmx6 fire /ews88mt ), ego-sys ( wamy rack ), une creative audigy quand je comencais mais c'est anecdotique ainsi qu'une motu828mk2 usb et le petit boitier hamerfall rpm et pour finir une marian marc8 mais sans le boitier déporté

la stabilité du systême hamerfall est bluffante, le son est très précis et transparent, le routing tout simplement efficace, l'entrée x vas sur la ou les sorties y et z, pas de bus bizarre à la motu, pas de dsp douteux comme chez emu/creative, pas de bundle software avec des versions light douteuses en dehors des outils dédiés de rme.

le seul driver soutenant la comparaison avec total mix était celui de la wamy-rack, les autres sont à la traine.

à noter que le systême est tellement bien ficelé que sur le portable je peux switcher entre le boitier rpm et multiface sans^étendre l'ordi, tout simplemùent pratique.

j'en rachête un sans hésiter si par malheur le mien tombait en panne, je l'ai quand même depuis 2004.