< Tous les avis RME Audio Hammerfall DSP Multiface
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Earl Earl
Publié le 26/12/02 à 19:17
La Multiface, qui se présente sous la forme d'un demi-rack 1U, est une carte audio disposant de 8 E/S analogiques sur connecteurs jacks 1/4" (96kHZ sur 24 bits), 1 E/S ADAT, 1 E/S SPDIF, 1 connecteur ADAT Sync et 1 E/S Wordclock, le tout à l'arrière.

En facade, on trouve un couple de prises MIDI ainsi qu'une prise casque jack 1/4". Six témoins sont également présents, deux pour l'activité MIDI, trois pour monitorer les entrées numériques et un dernier indiquant d'éventuelles erreurs.

J'ai acheté la Multiface car je voulais une bonne carte audio pour mon portable sous W2K, avec plus de deux ou quatre entrées analogiques, tout en pouvant l'utiliser plus tard sur un PC de bureau.
C'est en effet un des grands atouts de cette carte : elle peut être connectée aussi bien à un laptop, via la carte PCMCIA CardBus, ou sur un PC classique, via une interface PCI (ne pas oublier ce point lors de l'achat de la Multiface : seule, on ne peut rien en faire!). Dans les deux cas, la communication entre le PC et la Multiface se fait via un cable Firewire.

Le carton ressemble à une boite à chaussures avec un look "alien". A noter qu'il s'agit du même emballage que pour la Digiface, la carte PCI ou la Cardbus, seul un point rouge sur le coté précise le contenu de la boite.

A l'intérieur, on découvre le boitier Multiface, un CDROM, un cable optique TOSLINK de 2 mètres et un document intitulé "Brief Description of Hammerfall DSP System".
Pas la peine de chercher un manuel, il n'y en a pas. Le document livré (une page A4 recto en allemand, verso en anglais) décrit le contenu du CDROM (les drivers, softs et...le manuel! sont dessus) ainsi que la procédure d'installation pour Windows 98/ME et 2000/XP. La Multiface est supportée sous MacOS 9.x et Linux (driver ALSA) mais pas un mot sur leur installation (rien de plus dans le manuel, mais je n'ai pas cherché ailleurs). A noter que les drivers sont multi-clients (en particulier sous Windows 2K/XP).

Bien, installons la bête. En fait, il n'y a rien à installer (à part les quatre pieds autocollants livrés dans le carton ;) car tout se fait au niveau de l'interface Cardbus ou PCI. Brièvement, avec la Cardbus, il suffit de la brancher (PC éteint), de connecter le cable firewire livré avec la carte sur la CardBus et la Multiface, de brancher l'alim (livrée avec la Cardbus mais connectée sur la Multiface ! Inutile avec la carte PCI) et de démarrer le tout.
La carte est normalement détectée, on précisant le bon répertoire sur le CDROM, l'installation s'effectue sans problème.

Un petit tour sur le site web de RME (www.rme-audio.de) permet de récupérer les derniers drivers. Pour les installer, il faut cependant flasher la carte (Cardbus ou PCI) avec le dernier firmware.
En effet, il est possible de mettre à jour le code qu'elle contient via un logiciel téléchargeable sur le wite web de RME. Au premier essai, ma carte n'était pas vue par le flasher mais, après un reboot, elle fut détectée. Un clic sur un bouton et s'est parti. On croise les doigts pendant le processus car si cela ne marche pas, la carte peut être bonne pour un retour au SAV...Pour moi, tout s'est bien passé. Après un reboot, l'OS propose de réinstaller les drivers, ce qui permet justement d'installer les derniers en date.

Après installation, deux icones supplémentaires apparaissent dans la barre de tâches. La première donne accès au panneau de configuration de la carte (on peut y régler la taille des buffers et donc la latence), la seconde permet de lancer un mixer. En ouvrant le panneau de config de la carte, on est tout suite informé de son bon fonctionnement.

J'ai fait mes premiers tests en connectant un expandeur sur les entrées 1 et 2 et en monitorant via la sortie casque. Cela n'a pas été très concluant au début mais en tripotant le Mixer fourni, on finit par obtenir un son ! En effet, un autre gros intérêt de cette carte est son logiciel TotalMix, qui permet de router les entrées d'un clic de souris (voir plus loin).

Le manuel fourni sur le CDROM est relativement clair. Il décrit bien sûr comment installer la carte, mais aussi comment l'utiliser via un séquenceur du type Cubase, les principales fonctions de TotalMix, etc.

MISE EN OEUVRE

Après une semaine d'utilisation, la carte s'avère particulièrement stable : aucun plantage à déplorer. Seul problème, après l'installation de la Cardbus, il devient impossible d'utiliser les fonctions d'hibernation de Windows 2000 : soit la carte n'est plus accessible après restauration de l'environnement, soit le PC plante quand on ouvre le port associé au modem intégré...Mais rien de bien grave.

On constate, sur le site RME, que les drivers sont très fréquemment remis à jour, ce qui est un bon point. En cas de problème, RME dispose d'un Newsgroup sur lequel les techniciens de la société répondent aux questions techniques, semble-t-il avec rapidité et compétence.

Revenons donc au logiciel TotalMix. C'est un programme qui ne paye pas de mine mais qui est très puissant. On peut en effet router n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie, distribuer une même entrée vers plusieurs sorties ou plusieurs entrées vers une seule sortie, mixer les entrées avec les canaux de playback, etc.
Il se présente sous la forme de trois rangées de faders correspondant aux 18 entrées (8 analogiques, 8 ADAT et 2 SPDIF), 18 canaux de playback et 20 sorties (18 "correspondant" aux entrées et deux sorties pour la prise de monitoring). Au niveau de chaque fader, on dispose d'un indicateur de niveau. Les entrées et canaux de playback comportent également des boutons Mute et Solo ainsi qu'un contrôle du panoramique. Enfin, on peut indiquer, via une liste déroulante, la configuration de routage pour chaque entrée ou canal de playback.
C'est ici que réside toute la puissance du soft. Au début, ce n'est pas évident d'obtenir ce que l'on veut mais la lecture du manuel aide bien les choses. Malgré tout, le comportement du logiciel est parfois difficile à expliquer, l'interface sous forme de menu déroulant n'étant pas toujours très compréhensible.
On trouve enfin une série de boutons permettant de masquer ou afficher les différentes lignes de faders ainsi qu'un système de presets, modifiables, très pratique. A noter enfin qu'on peut piloter plusieurs cartes via ce logiciel...
En bref, on peut tout faire avec TotalMix mais l'interface n'est pas si évidente que ça, surtout au début.

Concernant le fonctionnement avec des logiciels audio, j'ai testé avec succès la carte sous Cubase VST 5 et SX, CoolEdit et Kontakt. Je suis resté à une latence "par défaut" de 12 ms qui n'a pas posé de problèmes. Mais on peut descendre jusqu'à 1.5 ms...
Je n'ai cependant pas dépassé deux pistes audio en enregistrement, un peu plus en playback.

Une remarque : le boitier Multiface ne comporte aucun bouton permettant de régler les niveaux d'entrée ou de sortie. On peut cependant modifier des jumpers en ouvrant la boite (non testé...).

En conclusion, il s'agit d'une très bonne carte, complète en terme de connectivité, évolutive (aussi bien au niveau des fonctionnalités que des possibilités d'extension via l'ajout d'une deuxième Multiface ou d'une Digiface - cousine 100% numérique -), très performante et stable. Le support semble également efficace, les updates fréquentes.

Le logiciel TotalMix fourni est très puissant, même si son utilisation est parfois un peu obscure.

On peut peut-être regretter l'absence de pré-ampli micro/entrées XLR/alim phantom mais on ne peut pas tout avoir...

Il n'y a pas beaucoup de concurrence sur le marché des cartes pro pouvant tourner sur un Laptop (sans les limitations de l'USB) à part les Echo Layla/Mona. Ces dernières semblent cependant un peu plus chères. De plus, les commentaires sur la Multiface sont presque à 100% positifs dans les différents forums...

En conclusion, la Multiface est à mon sens incontournable pour les possesseurs de portable, voire même pour les autres...