Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Conflit entre RME Multiface et carte intégrée AC97

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 708 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conflit entre RME Multiface et carte intégrée AC97
Bonjour,
Voilà mon problème. J'ai changé récemment de carte mère, j'ai opté pour une ASUS K8V SE DELUXE (avec AC97 intégrée). Je souhaiterais faire cohabiter les deux cartes sous XP SP2 (l'une pour la musique et l'autre pour le reste : windows, web cam, jeux, etc...). Mon problème est que quand le PC en voit une, il ne voit pas l'autre. J'ai installé les derniers drivers des 2 cartes + le VIA, le BIOS de la carte mère est le dernier (officiel) mais rien n'y fait.
J'ai aussi changé de ports PCI (pour la RME) et toujours rien.
Pourriez-vous m'aider SVP ?
2
Hello Artistik et bienvenue sur le forum d'AF :) !

Quand tu dis que ton PC voit l'une ou l'autre... tu parles d'une application particulière ? Dans ton séquenceur ? Sous windows ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
J'ai le cas avec mon PC de bureau sur lequel il y a un chipset VIA.

J'ai essayé de lui adjoindre une carte son supplémentaire (Creative, pas pour faire de la zique) et impossible de faire cohabiter les deux. C'était soit chipset, soit carte.

Je pense que ça donc venir du chipset VIA. De toutes façons, ces chipstets posent de nombreux problèmes et, désolé pour ta nouvelle CM, mais ils ont la réputation d'être à proscrire pour les PC dédiés à l'audio.

Sinon, je trouve personnellement que pour du PC de bureau/loisir, ce chipset son rempli plus qu'honorablement son office.
4
Merci pour les réponses.
C'est dans le paramétrage du son, dans le panneau de config. que mon PC ne voit qu'une carte, lorsque la RME est installée et que l'AC97 est active (il voit la RME). Je n'ai pas essayé avec une application particulière. Peut-être faut-il jouer sur les IRQ ?
5
Peut-être...

en tous cas, ce n'est exactement les symptomes que j'avais. Pour moi, il fallait désactiver au niveau hardware (jumpers) le chipset VIA pour l'autre carte puisse être visible.

Après tout, si ta RME marche, c'est l'essentiel, non ?

Au passage, je te signale que les sons windaube sont vraiment pénibles quand tu bosses sur de l'audio. Moi je les ai (comme la plupart des gens) totalement désactivés sur mon pécé dédié à l'audio.

Et si tu fais autre chose avec ton PC, rien ne t'empêche d'avoir les sons windaube sur ta RME.

En tous cas, j'inclinerai pour un problème du côté du VIA : sur mon portable dédié à l'audio, la RME et le chipset audio du portable (qui n'est pas du VIA) cohabitent tranquille.
6
Je souhaiterais bien pouvoir n'utiliser que la RME pour tous les sons, mais il y a des application qui ne fonctionne pas avec (ex: MusicJukeBox, le son de la web cam,les jeux...) Je n'arrive pas à l'utiliser comme une carte son "standard". Par exemple, lorsque je la sélectionne, je ne peux pas avoir le haut parleur en bas à droite de la barre de tâche (pour l'accès au volume). Si cela peut se faire, je désactive tout de suite l'AC97
7
Bonjour,
Ne serait-ce pas plutôt un problème de drivers Asio ?
Perso sur les programmes ne gèrant pas l'Asio2, j'utilise les Asio4all (ou équivalent, y'en a d'autres si tu veux) et je n'ai plus besoin de l'AC97.
º¿º
8
Bonsoir,
J'ai réinstallé les drivers d'origine de la RME, les derniers drivers VIA, j'ai désactivé (dans la BIOS) l'AC97 et j'arrive à utiliser la RME avec d'autres applications que celles dédiées à la musique (cubase, etc). Mais je constate que la RME n'est pas considérée comme une carte audio classique. Sous XP, on ne peut pas configurer, par exemple, le premier onglet de "son" dans le panneau de config car tout est grisé. J'ai essayé Asio4 et il ne l'a voit pas non plus, alors qu'il voyait l'AC97. Il y aurait t'il des réglages à faire pour qu'elle soit entièrement reconnue ? Merci
9
En ce qui me concerne, la Multiface est parfaitement reconnue par XP et peut servir de carte son par défaut. Elle apparaît bel et bien dans les propriété son de windaube.

Pour ton histoire de "haut parleur dans la barre des tâches", tu l'as. Sauf que c'est le HDSPmix à la place d'un HP :bravo:

Pour le reste, pourquoi n'appelles-tu pas le support RME ? Ce sont quand même les mieux placés pour t'aider, non ?
Moi je soupçonne, comme je te l'ai dit, un problème de compatibilité entre le chipset VIA et une autre carte. Mais je suppose que eux pourront te dire précisément si c'est ça, ou s'il y a une couille dans ta config de drivers.

Quand tu parles "d'ASIO4", tu veux dire les drivers ASIO4all ? Si c'est le cas, j'ai du mal à comprendre la démarche consistant à remplacer les excellents drivers RME par des drivers génériques, mébon.
C'est un peu comme quelqu'un qui achèterait un projecteur de DCA pour éclairer terrasse. Et remplacerait l'ampoule par une 150 W parce que celle d'origine est trop puissante :mrg:

10
OK,
Tout va bien, il fallait tout reprandre à zéro, désactiver l'AC97 et tout réinstaller pas à pas. Et là, tout fonctionne. Merci pour votre aide.
PS: l'ASIO4all (merci pour la précision), c'était juste pour voir si il voyait la RME, quand l'AC97 était activée (car XP ne la voyait pas). Je me doute que celà ne vaut pas l'ASIO propriétaire.
Merci encore pour votre aide et bonne zik.