Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet RME et préamplis ou PRESONUS ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 641 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion RME et préamplis ou PRESONUS ?
Bonjour.

Je viens d'acquérir une carte son RME Multiface, mais je ne possède pas d préamplis.

Mon but est d'enregistrer des compositions mêlant différents types d'instruments réels.

Vu mon budjet, il m'est inpensable d'acheter des préamps pour les 8 entrées de la multiface, je pensais donc m'orienter sur l'achat d'un double préamplis afin de pouvoir bénéficier de deux entrées. Je pense particulièrement au presonus Blue Tube DP : https://preampli-lampes.presonus.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C54800%2Cmao%2Cblue_tube_dp.html/

Cette configuration, ne me permettrait pourtant pas d'utiliser les autres entrées, ce qui fait, que je me demande si il ne serait pas plus interessant pour moi de revendre ma RME afin d'acheter une carte comme la Presonus Firebox ou même la Firepod, réputée pour ses bons préamplis. Dans ce cas, l'enregistrement d'une batterie serait réalisable pour un même budjet et cette carte son fonctionnant part Firewire, le transport et le changement de plateforme serait plus facile.

Je voudrais donc avoir un avis de connaisseur afin d'orienter au mieux mon choix:
Dois-je garder ma RME, acheter un préamp et ainsi me laisser la possibilité d'acheter dans le futur, d'autres pamplis? Dans ce cas, je possèderais une très bonne carte son mais une configuration plus figée.
Ou dois-je revendre ma RME afin d'acheter une carte son type Presonus fonctionnant en firewire et possédant déjas ses préamps ? Dans ce cas les arguments sont donc l'accès direst à toutes les entrées et un transport facilité.

Je vous remercie de votr aide.

Bien à vous.

Boris
2
Sans aucune hésitation... garde ta Multiface c'est du matos d'une rare stabilité et le totalmix n'a pas d'équivalent chez la concurrence.
Tu te prends un M-audio Octane ou autre octopréamp et tu es le maitre du monde !
º¿º
3
Merci pour votre réponse.

Le type d'apareil que vous me proposez sort de mon budjet.
Je pense actuellement m'acheter le blue tube DP de chez presonus, et acquérir un Quadmic rme par la suite.

Pensez-vous que cet apareil est un bon choix pour trvailler sur la multiface?
La qualité des amplis transistors rme est elle bcp plus grande que celle des préamps à lampe du b t DP ?

Merci beaucoup de votre aide.

Bien à vous

Boris
4
J'ai des quadmics et j'en suis enchanté... par contre, lorsque, pour éviter de trimballer les préamps du studio à la maison, j'ai voulu prendre un bluetube, les copains vendeurs (et utilisateurs de plusieurs magasins en France et en Allemagne m'ont tous conseillé de prendre plutôt le StudioProject VTB1. J'en ai acheté une paire et c'est très bien pour le prix.
http://www.musik-service.de/Search-vtb1-SECx0xI-src0de.aspx
Par contre j'avais un Benringer ADA8000, bons convertos mais grosse daube du point de vue préamps.
º¿º
5
Merci pour toutes ces réponces Pierre Alain, ma réflexion avance, et je voudrais refaire le point sur quelques aspect du problème:

dans une réponse tu parles du totalmix ??? et j'avoue ne pas trop comprendre.
De plus, si je me décide pour une carte firepod, la différence de qualité sera-t-elle si grande ? J'ai entendu dire que c'était une bonne carte son avc de bons préamps (et elle me reviendrai bien moins chere), et vu que je ne suis pas professionnel, j'ai peur de garder une carte dont je n'utiliserais pas toutes les capacités (si je me permet de faire une folie, j'achete le quadmic, ce qui nutilisera que 4 entrées...et mon matos n'est pas du haut de gamme: micros à 250 euros max ).

Merci encore, si je peux t'aider pour quelque chose dis moi ;-).

Boris.
6
Le totalmix est le systeme de routing hyperpuissant de RME (gestion retours casques pour tout le groupe, sous groupes, effets, inserts ...)... mais un petit dessin valant mieux qu'un long discours, tu peux l'essayer (à blanc) en le téléchargeant ici:
https://www.rme-audio.de/download/totalmix_win_demo_e.zip
https://www.rme-audio.de/download/totalmix_win_demo_d.zip
ou pour mac:
https://www.rme-audio.de/download/totalmix_mac_demo_e.gz
https://www.rme-audio.de/download/totalmix_mac_demo_d.gz

Bien sûr, le matos Presonus et la firepod sont très bien et en "aveugle", pas de différence... mais la très grande force de RME ce sont ses drivers (Win, Vista, mac, linux...) et surtout surtout sa légendaire stabilité (pour planter, faut le chercher un peu) surtout la gamme HDSP
º¿º
7
Ok, je viens de me documenter sur le total mix de la presonus, et ca a l'air en effet incomparable. Mais si je décidais de garder ma carte, sera-t-elle toujours en course dans 1 ou 2 ans, le temps que je me procure du bon matos. Vu que celle-ci n'est pas non plus un nouveau modèle, la multiface 2 étant sortie... car si je garde ma multiface, la configuration de mon home studio se fera autour d'elle et je ne vodrais devoir racheter une meilleures d'ici 2ans.

PS: Je n'ai pas bien compris l'nterret des fichiers exe totalmix, je les lancent et ils m'affichent la mixette rme...
8
Le totalmix, c'est bien dans RME... La multiface est toujours dans le coup (même la 1)... ce n'est pas une question de mode comme certains synthés: ça tourne ou ça tourne pas.
Donc à ta place: multiface + préamp à lampe VTB1 ou équivalent, et je garde mes euros pour des micros (MXL ou Audio technica par exemple, des plug-ins type carte UAD1....)
Tu as déjà quelque chose de très bien (peut-être le meilleur) en interface audio, et le mieux est l'ennemi du bien !!!
º¿º
9
+1

Par ailleurs, autant les Presonus sont bonnes côté son, autant ça n'a pas l'air d'être toujours la fête au niveau des drivers pour tous les utilisateurs.

Une Multiface I permet de travailler avec une très bonne qualité et jusqu'au 24/96. Ça laisse quelques belles années devant toi avant qu'elle ne risque d'être dépassée.

Quand aux drivers... RME a été un des premiers à sortir des drivers pour Win XP 64, puis pour Vista. Ils ont également des drivers linux. Le tout est bien suivi, même sur les anciens produits.

Hors sujet : Une annecdote : RME sort une grosse évolution du driver avec l'implémentation du contrôle du TotalMix par MIDI (mode mackie control :bave: )
Dans la journée, un utilisateur signale un bug sur une manip improbable et dans un cas très particulier. Le genre de truc qu'on ne doit vraiment pas rencontrer souvent.
Dans l'après-midi, une mise à jour du driver avec bug corrigé est mise en ligne.