Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet MUltiface vers Fireface800

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 335 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MUltiface vers Fireface800
Bonjour tout le monde.

Alors la, je suis un peu perplexe:
J'ai une Fireface 800 et une Multiface, dont je ne m'étais pas servi depuis quelque temps (Multiface), et j'ai décidé de mettre la Multiface en monitoring sur mon PC fixe à la place de la Fireface, afin de garder celle-ci (FF800) pour mon portable en nomade...
Je repasse mes enregistrements et mix (classiques pour la plupart), et la, surprise ! Je trouve un "petit quelque chose" que je n'avais pas avec la FF800 ! Quelque chose de plus musical, plus "près" du son, plus "analogique".
Etonnant non ?
Si qqu'un à fait l'expérience ? ... Qu'en ait-il des chiffres du coup ? Un peu plus de dB par ici, un peu moins de ceci ici ... Et la musique ? ...
2
Salut,

ta remarque a déjà été faite par d'autres, mais aucun benchmark n'a (à ma connaissance) pour l'instant démontré quoi que ce soit.
Ça vaudrait peut-être le coup de faire des tests ?
Mais il est vrai qu'il semble que beaucoup de personnes ayant fréquenté les deux cartes trouvent un côté un peu plus chaud et musical à la Multiface qu'à la FF qui serait plus "froide". Sans que personne n'ait (toujours à ma connaissance), ni démontré la chose, ni expliqué pourquoi.

Ceci dit, il n'y a pas besoin de benchmark : les oreilles sont capables de juger si ça sonne mieux. Mais il faut faire gaffe aux aspect psycho-acoustiques et ça vaudrait le coup de faire de vrais tests en double aveugle.

On peut tout de même pense qu'un sentiment aussi partagé n'est pas uniquement le fruit de l'imagination des gens.

Bon, j'ai remonté le sujet parce que j'ai eu une question en privé :

Citation :
salut,

je lis tes tests et je les trouve bien.

seulement il me faut acheter une nouvelle interface Nomade et j'hésite entre les 3 suivantes :

Tc Studio Konnekt 48

Rme fireface 800

Motu 896 MK3

Dans tes comparatifs t'as comme base la Multiface, mais pas la fireface 800 .
La multiface est elle mieux que la ff800 ?

As tu une autre interface à me conseiller.

Y a t il à venir une nouvelle interface chez Rme avec une réverbe intégrée ?

merci


a+

D'abord, merci pour le compliment.

Je ne peux pas répondre à toutes les questions. Je répondrai surtout sur Multiface vs FireFace. Pour le reste, quelques commentaires à prendre pour ce qu'ils sont parce que je n'ai jamais testé personnellement ni la MOTU, ni la TC.
Concernant la MOTU, ce qui m'avait décidé à l'époque entre cette marque et RME est la différence de qualité et de suivi pour les drivers. A l'époque, pas mal de possesseurs de MOTU avaient des soucis alors que RME est impeccable et assure un suivi et une mise à jour régulière.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui. Il semble que ce soit de l'histoire ancienne, mais à voir dans les forums d'utilisateurs de MOTU.

Pour la Studio Konnekt 48, il me semble que c'est une grosse usine à gaz. A voir si elle est nécessaire. Mais l'ami Sleepless a changé sa RME pour la TC suite à son test. Il soulève tout de même un certain nombre de problèmes sur PC. A voir s'ils sont depuis résolus. Une fois de plus, chez RME (surtout avec Multiface), on est peinards.

Citation :
La multiface est elle mieux que la ff800 ?

Ça dépend

La FF800 a pour elle :
  • plus d'E/S (de mémoire)
  • des préamplis (plutôt bons, mais très très transparents. On peut ne pas aimer)
  • la connexion "universelle" FireWire qui permet de la connecter sur n'importe quelle bécane... théoriquement.
  • format rack : bien si on met son matos en rack (il existe tout de même des cornières pour racker la Multiface)
Revers de la médaille :
  • plus chère (de mémoire)
  • il faut un bon FireWire sur l'ordinateur. Les problèmes avec les chipsets FW qui marchent mal pour l'audio sont bien connus.
  • plus encombrante dans un home-studio que la multiface qui est en demi-rack si on ne souhaite pas racker sa carte. D'autant que toutes les connexions étant à l'arrière, la mise en rack nécessite toute une installation et probablement de prévoir un patchbay. Personnellement, bien qu'ayant du matos en rack et ayant un patchbay, j'ai pour finir laissé ma Multiface posée et non rackée.
La Multiface a pour elle son port propriétaire qui est en fait un FireWire spécifique. C'est un avantage et un inconvénient. Deux inconvénients, en fait :
  1. pour l'utiliser sur un ordi fixe et sur un portable, il faut une carte PCI (ou PCIe) ET une PCMCIA (ou ExpressCard).
  2. Ainsi, c'est inenvisageable au quotidien de prendre sa carte pour aller la brancher sur un autre ordi fixe (puisque ça nécessite le démontage de la carte interne dans l'UC). Plus simple côté portable à condition que le portable tiers sur lequel on veut l'installer ait la même connectique que le sien. Or, on trouve encore et du PCMCIA, et du ExpressCard. Bref, la portabilité sur différents ordinateurs et très limitée.
L'avantage par contre est l'excellente stabilité. Alors que les cas de problème de compatibilité FW/Audio sont assez nombreux, les cas où le système propriétaire RME a des problèmes de compatibilité sont rarissime (certains portables Acer, essentiellement).

Ajoutons la question du son évoquée plus haut.

En ce qui me concerne, je reste fidèle à la Multiface. Le seul problème qu'elle me pose est que je suis parfois limité par le nombre d'entrées. Ce qui se résoud soit par l'adjonction d'un convertisseur à brancher en numérique, soit par l'adjonction d'une seconde Multiface puisque le TotalMix permet d'en chaîner jusqu'à 3.

Pour quelqu'un qui a une utilisation vraiment nomade, c'est à dire qui veut utiliser sa carte un peu partout sans trimballer son propre ordinateur, la FF me semble un choix plus pratique.

Eventuellement la future Multiface USB annoncée par RME peut mériter de l'attention.
3
Effectivement, attention aux impressions psycho acoustiques.
Techniquement, je vois pas comment la multiface I pourrait être de meilleure qualité qu'une fireface : cette derniere embarque des trucs qui ne sont pas dans la multiface I (outils de quasi suppresion du jitter, horloge de meillure qualité, etc).
Et même avec la multiface II je vois pas comment ça serait possible : à l'intérieur, preamplis mis à part, c'est tout pareil que la fireface. Y a que la liaison avec l'ordi qui est différente.
4
salut

à vérifier mais si j'ai bonne mémoire, sortie du relooking, de la prise casque et du changement de chipset de conversion (même pas sûr d'ailleur) les mutlifaces 1 et 2 c'est du kifkif (faudrait retrouver le thread d'annonce de lancement de la multiface 2, y'avais toutes les infos dedans il me semble), avec les mêmes technologies embarquées.
Côté fireface (800 en tout cas) il me semble aussi que la puce de conversion n'a pas la même référence, après de là à entendre une différence de rendu, je pense qu'il faut mettre les deux côte à côte et bien calibrer le tout avant de se lancer dans des conclusions, même à 10 secondes d'intervalle, n'importe qu'elle paire d'oreilles est capable d'entendre des différences sur le même système, alors sur deux.....

Je crois justement que c'est youtou qui avait fait un comparatif multiface 2/convertos dédiés ADI, et les différences semblaient anecdotiques, je vien dernièrement de poster le même type de comparatif entre RME et MYTEK sur du N/A, pareil, faut se lever de bonne heure pour entendre une différence significative, tout ca pour dire que d'un point de vue pratique, quand bien même il y aurait des différences (sur le papier), on va droit vers le coupage de cheveux en 4 en comparant une rme à une autre rme, si on doit faire un choix, je pense que c'est plus l'aspect connectique que qualitatif qui devrait faire une différence.
Pour moi comme pour beaucoup, rme est une valeur sûre, tant au niveau qualitatif, que de l'ergonomie (total mix, digichek....) que de la stabilité.

Le seul hic pour moi chez rme, est son "faible" headroom, 19dBu au max, ca fait un peu court si on a quelques racks haut de gamme qui sortent du gros niveau (genre entre 25 et 30 dBu).

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 14:38:03 ]

5
Merci pour la réponse.

La studio SK48 n'est pas si terrible que ça finalement face à la FF800 et  896MK3.

Ce qui m'importe le plus :

pas de problème de latence qui bouffe des ressources, même si g un Mac Pro 8 cores aujourd'hui, je veux pouvoir faire un investissement a assez long terme. j'utilise Nuendo 4 avec une DIGI002

un bon monitoring pour les chanteur avec une petite réverbe

un midi qui fonctionne correctement

Je veux un conversion  AD/DA correcte

La FF800 date et je veux être sure qu'RME va pas sortir une interface avec kk effets intégrés (pratique en nomade)

En somme un truc ki fonctionne bien ! 

Merci les gars pour les premiers conseils.
a+


6
les effets intégrés chez RME, à mon avis c'est pas demain la veille, sinon y'a belle lurette que ca serait fait, et rme ne développant pas de plugin, ca demande sûrement soit un partenariat soit la création d'un département de développement dédié au traitement numérique, gros investissements dans les deux cas je pense.
Pour tous les autres critères, pour moi pas de soucis.
7
La Multiface date encore plus. Et pourtant... Je ne suis pas prêt de changer.

C'est vrai que des effets embarqués, c'est pratique pour le monitoring en nomade. Pourquoi pas une Lexicon FW810S ?
8
Idem pour moi, J'ai Digiface et Multiface et lorsque je trouve une bonne occaz, j'en rachète encore une, il n'y a AUCUNE carte plus stable... je l'utilise pratquement depuis sa sortie sur Fixe et portable avec PCI, PCIe, ExpressCard sur Mac, W2K, XP et Vista (et même parfois linux, mais l'install est encore plus sport que sport), souvent 15 heures par jour et elle ne m'a jamais plantée.
pour les effets en Live je mets de petits plugs et au studio UAD + suite Waves.
º¿º

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 16:36:12 ]

9
Citation :
Le seul hic pour moi chez rme, est son "faible" headroom, 19dBu au max, ca fait un peu court si on a quelques racks haut de gamme qui sortent du gros niveau (genre entre 25 et 30 dBu).



Tu parles de headroom à quel niveau en fait ?
10
Ok,

Eskil y a des problèmes de latence quand on met des plugs en insert par exemple sur la FF800  pour un guitare avec en carte dsp ou en natif ?
kel logiciels utilisez vous ?