Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Multiface et branchements digitaux

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 659 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Multiface et branchements digitaux
Cela fait un moment que j'utilise la multiface et là je vais recevoir d'ici peu un dbx quantum (rack de mastering).

Les questions que je me pose:

- faut-il utiliser la prise BNC pour la clock entre les deux appareils ou est-ce uniquement lorsque la clock est générée par un appareil externe dédié

- le dbx a des prises numériques au format XLR (AES/EBU) et au format cinch (SPDIF). La logique voudrait qu'il suffise de relier via le SPDIF, mais je me demandais si prendre des cables qui font cinch - XLR pour profiter du AES/EBU amènerait un plus

- j'ai lu dans le manuel du dbx que ce rack a une clock boostée qui fait 256 fois une normale, il vaudrait donc mieux que la RME soit en slave?

Bref je me demande comment relier la RME au DBX de la meilleure manière possible ..

Merci pour toute aide

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
Pour ce qui est de la WC, je pense que tu auras effectivement une meilleure clock sur le DBX grace à l'overclocking de la bête...
Donc mettre la Multiface en SLAVE avec du WC du DBX me paraît une bonne idée...


Pour l'AES dans l'entrée SPDIF par contre, je pense que tu gagneras rien vu que ce sont 2 signaux numériques et que tu n'as pas de véritable entrée AES sur la multiface.

AES et SPDIF sont des signaux assez proches (il y a des bits en plus dans l'AES genre protection anti copie mais rien qui apporte un plus audio à priori). Sur des courtes distance, je ne pense pas que l'AES apporte bcp. C'est un peu comme pour le signal symétrique et asymétrique en analogique...

SPDIF : +/-1Volt asymétrique
AES EBU : +/- 5 Volts symétrique

Anyway pour entrer ton AES dans du SPDIF, tu devras désymétriser ton AES pour le transformer en SPDIF...
J'aurais tendance à dire : autant utiliser une connexion SPDIF<>SPDIF qu'une connexion avec conversion.
Cela dit tout ce que je dit ici est basé sur de la théorie et pas sur mon expérience personnelle donc si tu as l'occasion de tester les 2, je serais curieux d'avoir ton avis.

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

3
merci pour ta réponse!

je pense que je vais faire au plus simple cad en SPDIF.

et peut etre un test de synchro, une fois le cable WC acheté.

Dans la doc ils recommandent une longueur de cable SPDIF la plus courte possible.

Au début je pensais mettre le rack en dessous de la RME (donc j'aurais pu prendre des cables très courts), mais au final cela serait plus confortable dans le rack d à coté, du coup je vais devoir prendre des cables d'au moins 1m50 ..

Est-ce déjà trop? y aurait-il une différence entre des cables de genre 15 cm et un cable de 2m?
Quel est le risque? que çà décroche ou qualité audio?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
La longueur est importante mais 2m reste une longueur de câble relativement courte.
Je pense que la qualité du câble est au moins aussi importante que sa longueur.
Par ex ça fonctionne avec du câble ordinaire mais il est vivement conseillé d'utiliser du câble 75 Ohms pour le signal numérique SPDIF, 110 Ohm en AES...

N'oublions pas qu'il s'agit de signaux numériques et que le voltage étant plus élevé qu'en analogique, il y a moins de risque de parasitage. De plus le codage numérique met le signal relativement à l'abri contrairement à l'analogique.

Ici il n'y a que des 0 et des 1 donc moins de possibilité d'erreur (distorsion du signal) qu'en analogique...

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

5
merci loustiq!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
J ai entendu parler de cette carte comme etant LA carte supreme .
RME est connu comme ayant le meilleure son , un gain énorme ...
Travaillant sur analogique , synthés vintage , mpc 3000 je souhaite vraiment garder cette dynamique .
aujourd'hui je projette de l'acheter mais je suis sur macbook et ne connaissant pas la configuration des cartes je ne sais pas si c'est vraiment compatible...
si un utilisateur sur mac peut me renseigner ce serait cool ? merci .

Foo$$$a

7
macbook simple ? tu est coincé ! il te faudrait un port Expresscard 34.
J'ai 3 Multifaces et une Digiface; je les utilisais sur un MacBookPro (aujourd'hui sur un Sony Vaio)avec une HDSPe expresscard, tu vas devoir te rabattre sur une Babyface USB.
º¿º