< Tous les avis Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Thin Lord Thin Lord
Publié le 01/09/02 à 01:59
Avant tout, je cherchais une carte disposant de bon convertiseurs A/D à un prix raisonnable (2000F max). J'utilise un expandeur Roland XV-3080 et un micro et je souhaitais que tous ça entre dans le PC avec une bonne qualitée. Ma config : PIII 500, 256Mo Ram, 2 DDur 40 Go 7200tr.

Le manuel est très clair, l'installation à l'interieur du pc c'est fait sans problème, la connectic livré avec la carte et le rack est bien pensée.
Pour ce qui est des drivers, ce ne fut pas aussi simple : la carte s'intalle sans problème mais demande beaucoup de ressources, et dès les premières seconds d'écoute d'un fichier audio, j'entendais des craquement. En fait elle doit être sur une seul irq de l'ordi. Un petit tour sur le site de steinberg m'a appris qu'il fallait configurer le pc en mode "pc standard", ce qui necessite de réinstallation de toutes les cartes de l'ordi !! Pire, parfois cela ne suffit pas à ce que la DMX soit sur une seul irq, il faut alors la changer de slots à l'interieur de l'ordi !

Mais rassurez vous, j'ai une solution : J'ai reformater mon DDur, refait une install de Windows au propre (sans passer pas le mode "pc standard" et la au miracle, la carte a marché du premier coup !

Malgré tout il ne faut pas hésiter en cas de parasites audio divers a jouer avec les réglages du panneaux de controle de la carte (par ex : modifier la tailles des DMA) afin d'obtenir une config audio nickel.

MISE EN OEUVRE

Néanmois les drivers sont un régale a utiliser. Le panneaux de controle est clair et complet. Terratec met très souvent a jours ces drivers.
Sous Cubase, la latence tourne autour de 3ms !!! La carte peux enregistrer jusqu'a 4 entrées similtanés (cd, line in, micro, numérique in) mais je ne m'en suis jamais servis. Les entrées analogiques (line et micro/phono) disposent d'un préampli tout à fait correct permettant au signal d'entrée d'arriver dans l'ordi avec un gain convenable mais attention a ne pas trop le pousser sinon un léger souffle apparait (mais je chipote).

Un petit reproche néanmoins, il y a 2 entrées in (une à l'arrière de la carte et une à l'avant) et l'entrée avant émet un bruit de fond faible mais néanmoins présent, ainsi j'ai opté pour un branchement a l'arrière ou se bruit n'existe pas.

J'utilise la DMX6 Fire depuis 3 mois et j'en suis franchement très content : elle répond parfaitement à mes attentes. Passer d'une carte bas de gamme a une DMX c'est comme passer d'une paire d'enceinte d'une chaine hi-fi lambda à des moniteurs ! Le sons est très clair, précis, dynamic et ne souffre d'aucune distorsion audible. L'enregistrement en 96khz/24bit est impressionnant (attention quand même aux ressources du système!) J'ai pu la comparer avec une SB Platinium, il n'y a pas photo, le son est beaucoup plus naturel sur la DMX. Une tel qualité a ce prix là (1700F) en fait le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Hormis quelques problèmes de mise en oeuvre, c'est pour moi la carte idéale. Tout compositeur en m.a.o y trouvera son bonheur (pensez qu'on peut même brancher sa platine vinyle et scratcher sur ces compos !).