Sujet CM pour DMX 6Fire
- 12 réponses
- 6 participants
- 1 052 vues
- 1 follower
getchoo
Bon... j'en ai marre de chercher (en vain) à corriger les pb de compatibilité entre ma DMX et ma CM A7N8X-E Deluxe... comme j'aimerais bien arriver à faire un peu de musique au bout de plusieurs mois de galère, avec la qualité qu'on pourrait attendre de la DMX, j'aimerais qu'on me conseille quant à l'achat d'une nouvelle CM, qui me permettrait de coller au mieux avec ma config (je vends une A7N8X-E Deluxe d'occaz, à moins que quelqu'un ait enfin trouvé le moyen de corriger les pb de grésillement !)
Voici les éléments que j'aimerais intégrer (n'hésitez pas à faire des propositions d'exclusion ou de remplacement de l'un ou l'autre de ces éléments) :
- mon actuel Athlon XP 2500+ (éventuellement overclocké si la CM le permet...)
- 2x512Mo de DDR400 PC3200 Samsung
- la DMX bien sûr,
- clavier Evolution MK249C,
- DD IDE 120 Go et SATA 80 Go
- nVidia GeForce FX 5200 128Mo,
HELP !!!
D'avance merci.
- 1
- 2
piaz
A ce niveau là, ne vaut-il pas mieux que tu achètes une carte simple (genre MIA ou Audiophile) ^plutôt que tout changer ?
Piaz
mao4free
Pour ma part je n'ai aucune incompatibilité entre la DMX 6 fire 24/96 et ma CM Asus A7n8x-x.
Pourtant, ma config n'est pas exceptionnelle :
384 Mo de ram
XP2200 +
Je n'ai fait aucun réglage particulier et je n'ai pas de grésillement...
En tout cas si tu arrives à faire fonctionner cette carte tu ne seras pas déçu !
Bon courage...
getchoo
Je sais que le sujet des pb de sons a été pas mal évoqué concernant la DMX et les CM à base de nForce2 (comme ma A7N8X-E deluxe, chipset audio intégré désactivé bien sûr)... mais il faut différencier deux types de pb :
- le réglage de la latence qui, s'il est mal configuré, provoque des craquements au bout de quelques secondes d'enreg,
- la pollution parasite des éléments de l'ordinateur surtout audible sur l'entrée line in en utilisant l'entrée en façade,
Pour le premier cas, c'est de la config pure. J'ai lu tous les forums à ce propos, testé des tas de drivers que ce soit ceux de nVidia, ou ceux de la terratec, avec ou sans ACPI... j'ai mis quelques temps à configurer ma latence mais finalement je tourne à 192 samples (parfois moins) et 3ms de tampon DMA... ce qui est suffisant pour ce que je fais de ma config.
Pour le second problème, celui qui me bloque, c'est beaucoup plus difficile à cerner. Le bourdonnement est flagrant sur le line in façade (et toutes les connexions du rack en général). Il varie suivant l'accès par le système aux différents périphériques, comme les disques IDE, SATA par exemple, le lecteur CD, ou encore si on bouge la souris ou qu'une fenêtre de Windows s'ouvre... bref, c'est assez aléatoire mais bien polluant ! A mon avis deux possibilités :
- soit les ports PCI de la CM sont mal gérés (pourtant je tourne en mode PC Standard, et la carte est seule en IRQ 9, l'un des plus prioritaires...)
- soit le signal est pollué par les interférences magnétiques du pc lors du transfert du rack vers la DMX... car en me branchant sur l'entrée arrière (line in), le bourdonnement est beaucoup moins important, mais toujours présent. Mais finalement je n'ai jamais réussi à éliminer complètement ce problème. Aujourd'hui je fonctionne avec l'entrée arrière mais ce n'est pas parfait du tout et en plus je trouve ça con d'avoir un rack et de ne pas pouvoir s'en servir. Si vous avez des idées, je suis toujours preneur...
L'idée de changer de carte son me titille bien sûr, vu les nouveautés récemment apparues... notamment la 16/12 FW de chez Hercules (https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C26508.html) qui est externe mais c'est pas le même prix. Et avec une autre carte interne, je suis même pas sûr de ne pas retrouver le même problème de parasites...
Ouala...
piaz
Citation : les pb de compatibilité entre ma DMX et ma CM A7N8X-E Deluxe
Ah, pas vraiment alors, plutôt un petit problème de trafic. Passons les détails techniques, tu sembles avoir fait le tour de la question.
Donc du pratique : il est bien à la masse ton rack ? Sinon, colle-lui un câble jusque sur ta tour PC. Ca ressemble à un problème de mise à la terre, ton problème...
Piaz
getchoo
piaz
Piaz
Stoparach
>d'abord tu parle d'incompatibilité ce qui se traduit soit par des "clicks" intempestifs ou carrément l'absence de flux audio ou encore un blocage dès que tu veux enregistrer ou lire.
>ensuite tu parle de grésillement lors de l'utilisation des application, pb que j'ai moi aussi si je pousse le niveau du casque à fond mais inaudible lors d'enregistrement.
dans le premier cas une question me turlupine : ton proc (2500+ fsb 166) est-il overclocké (fsb à 200) car dans ce cas ton port pci est à une fréquence bien supérieure à 33mhz ce que probablement la dmx 6 fire ne supporte pas. Cherche dans ton bios si il n'y a pas une fonction "pci/agp lock".
dans le deuxième cas plusieurs solution :
>j'ai lu un post d'une personne qui mettait le rack hors du pc et cela avait beaucoup diminué les bruits parasites
>perso j'ai une msi kt3 ultra2 et j'ai eu le même problème en mettant mon bios à jour. c'était parcequ'une fonction dans power management "cpu halt command detection" avait été ajoutée. En la mettant sur disable mon problème fut réglé.
>j'ai une fonction qui s'appelle "spread spectrum" et les valeurs différentes de 0 diminuent les parasites.
J'espère même si je n'ai pu t'aider, au moins te fournir des pistes nouvelles...
piaz
A 0,5 chez moi.
Concernant l'overclocking, mon Celeron 1200 tourne à 1600, soit +33 en FSB <= > 41 et des poussières MHz pour la DMX, qui les encaisse sans coup férir (en revanche, j'ai grillé ma G4).
Le seul bourdonnement que je connaisse du rack se trouve dans la sortie casque, lorsque mes disques durs se mettent à tourner vite. Sinon rien.
Quant au problème de masse, il est si peu probable que ça ne doit pas en provenir (et tu aurais déjà eu d'autres problèmes que celui auquel tu fais allusion).
Piaz
getchoo
Citation : Je ne comprends pas ton problème :
>d'abord tu parle d'incompatibilité ce qui se traduit soit par des "clicks" intempestifs ou carrément l'absence de flux audio ou encore un blocage dès que tu veux enregistrer ou lire.
dans le premier cas une question me turlupine : ton proc (2500+ fsb 166) est-il overclocké (fsb à 200) car dans ce cas ton port pci est à une fréquence bien supérieure à 33mhz ce que probablement la dmx 6 fire ne supporte pas. Cherche dans ton bios si il n'y a pas une fonction "pci/agp lock".
Effectivement, avant j'avais overclocké à 200Mhz (coeff à 11) pour tester et ça foutait un bordel monstre en plus de chauffer à mort. J'ai vite redescendu le proc à sa vitesse d'origine... et comme je l'ai dit, j'avais réussi au prix de pas mal de recherche à trouver la bonne config pour obtenir une latence honorable sans click... par contre puisque tu en parlais j'ai quand même regardé et je n'ai pas l'option "PCI/AGP lock" ou quoi que ce soit qui y ressemble... Pour info, ma ram tourne à 200Mhz en Dual Channel.
Citation : dans le deuxième cas plusieurs solution :
>j'ai lu un post d'une personne qui mettait le rack hors du pc et cela avait beaucoup diminué les bruits parasites
>perso j'ai une msi kt3 ultra2 et j'ai eu le même problème en mettant mon bios à jour. c'était parcequ'une fonction dans power management "cpu halt command detection" avait été ajoutée. En la mettant sur disable mon problème fut réglé.
>j'ai une fonction qui s'appelle "spread spectrum" et les valeurs différentes de 0 diminuent les parasites.
Le rack hors du pc ne réduit que très peu le pb pour moi. Autant utiliser les prises arrière plutôt que d'avoir une nappe qui traîne à côté d'un pc ouvert (bonjour le bruit de fond ! )
Pour ma part, tout est désactivé dans la gestion de l'énergie.
Mais bon, voilà la bonne nouvelle, le réglage du Spread Spectrum (FSB et non AGP) à 0.5% au lieu de 0 a grandement réduit les parasites, ils sont devenus quasiment inaudibles, tellement que du coup je suis obligé de pousser mon ampli à fond pour les déceler bravo stoparach ! Je crois que je vais faire une image de mon système et des photos de ma config bios illico !!!
Merci pour tout.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2