Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Photos
1/12
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96

Sujet Ultra DMA et craquements

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 878 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ultra DMA et craquements
Samut à tous, comme vous j'ai eu des petits (gros en fait) souci de craquements que cela soit durant l'enregistrement avec soundforge ou durant les jeux.
Jai noté que mon systeme ralentissait de maniere plus globale quand j'accédais au disque dur (genre musique hachée durant le chargment d'un jeu ou pire hachage totale durant un enregistrement direct to disk).
J'ai en fait réalisé que cela venait du fait que mon disque dur utilisait le mode PIO pour le transfert des données du disques dur, j'ai du passé en mode ultra DMA et alors la fini le hachage !
vous pouvez verifier si vous etes en ultra dma dans la configuration systeme à la ligne "primary IDE channel" sans doute premier cannal IDE en francais.
le tout sous XP.

Si ça peut aider

Salutations
2
Dans Demarrer / Terratec / DMX Fire 2496

là il y a une FAQ et un Readme.txt (si vous avez installé les drivers c'est obligé qu'ils y soient)


Extrait de la FAQ :

Question 3:

The video and/or audio signal of Cyberlink PowerDVD is disturbed, what went wrong?

Answer 3:

Please make sure the DMA transfer option has been activated within the Windows Device-Manager for the hard-disk(s) and DVD player.


Ce qui est donc exactement ce que tu as fait Dragov122 :D:

Donc toi tu as trouvé comme ça :bravo: , mais yen a plein qui se plaignent sur le forum que la carte marche pas alors qu'ils ne prennent meme pas le temps de lire le mode d'emploi :non:
3
Hello,

le ' dma transfert' et l udma sont deux choses differentes ,

sous xp , tu dois activer le dma transfert pour tous les disques si possible .

par contre , l udma 33, 66,100 ou 133 c est autre chose.

par defaut je crois que xp et w98 tourne en udma 33 , c est en gros la vitesse de transfert .
si ton disque dur le permet tu peux changer cette valeur et passer a une vitesse theoriquement 2 fois superieur udma 66.

puis aussi udma 100 et udma 133 .

pour cela il faut verifier que le disque dur le permet ( notice ou reference ), que la carte mere le gere ( normalement oui )

et surtout surtout utiliser une nappe adequate ( 80 fils , les grosses nappes )

si tu chaines sur le canal ide, deux elements dont la vitesse de transfert udma varie alors le canal va se caler sur la plus lente .

quand a l utilisation de deux disque dur le mieux je crois est d utiliser deux canaux ide differents , avec les bonnes nappes .

cela pose le probleme de lecteur de cd , qui forcement sera sur l'une des nappes , et qui ne gere pas forcement udma 66 ou plus .

perso , mes disques fonctionnent en udma 100, aucune comparaison avec udma 33, c est beaucoup plus rapide .

merci
4
Salut à tous !

Citation : si tu chaines sur le canal ide, deux elements dont la vitesse de transfert udma varie alors le canal va se caler sur la plus lente .


Faux ! c'est une vieille legende : "Ne pas mettre un CD sur la meme nappe qu'un DD sinon le DD ira (au max) à la vitesse du CD", c'est faux, au contraire !

Un controleur IDE (et par extension EIDE et UDMA) ne sait causer qu'à un seul periph à la fois.
Il ne faut pas reflechir en terme de vitesse, mais en taux d'occupation.
1 canal (IDE par ex), c'est 1 bus d'adresse (celle du periph a contacter) + 1 bus de donnée (le flux à transferer)

Le fait de mettre 2 DDs sur un meme nappe (1DD pour Win et 1 pour les softs) ne sert (pratiquement) à rien !

Si vous enregistrez de l'audio et que pendant ce temps la, Win (ou 1 aurte soft) demande un accès disque (pour faire un auter truc) et bin ca se bouscule au portillon, en l'occurence, sur le canal IDE... car le controleur IDE ne peut pas envoyer 2 donnees differentes à 2 periph differents.

C'est pour cela qu'il vaut mieux mettre les 2 DDs sur des nappes (et donc canaux) séparées

Exemle : 1 PC dotté de 2DDs, 1 graveur et 1 lecteur de DVD
Nappe 1 (controlleur 1) : DD1 (Win, softs, etc...) + DVD
Nappe 2 (Controlleur 2) ; DD2 (Audio, fichiers...) + Graveur CD

Comme vous utilisez moins souvent votre graveur ou votre lecteur DVD que vos DD, ils y a
bcp moins de chance pour que le bus IDE soit monopolisé pour du transfert vous empechant ainsi de faire une bonne prise (par ex)

Voilà, j'espère avoir été assez clair, sinon dites-moi...

A++
C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

5
Ben c est bien ce que je dis , :D:

les disques durs ne doivent pas etre mis sur la meme nappe, En fait, il est toujours préférables que l'unité vers laquelle on enregistre des données ne soit pas branchée sur la même unité qui envoie les données


de plus il faut utiliser une nappe 80 fils :

D'un point de vue technique l'Udma/66 améliore la protection des données grâce à l'utilisation d'une nappe de 80 fils au lieu des 40 actuels. Ces 40 fils supplémentaires correspondent à des lignes de masse qui agissent comme des blindages. Cependant si le nombre de fils augmente, le connecteur garde un brochage à 40 fils pour assurer une compatibilité avec l'existant


pour le lecteur de de cd ou dvd :

Le taux de transfert nest pas donné dans la même unité que pour les disques durs (Il se mesure ici en " x ". Cette valeur est la vitesse maximale, mais elle est plus caractéristique que pour un disque dur, car cette vitesse est effectivement régulièrement atteinte, au début de la lecture du CD :

Dans un lecteur de CD-ROM, 1 x correspond à 150 Ko / seconde. Très logiquement, un lecteur 40 x a un taux de transfert de 40 x 150 = 6 Mo / sec.

Dans un lecteur de DVD, 1 x correspond à 9 x dun lecteur de CD, soit 1,35 Mo / seconde. Un lecteur 10x a très logiquement un taux de 10 x 1350 = 13,50 Mo / sec. Les lecteurs de DVD affiche les deux valeurs : par exemple "10x/40x" : 10x correspond au débit pour la lecture d'un DVD (13,5 Mo/s) et 40x correspond au débit pour la lecture d'un CD (6 Mo/s).
6
Suite a ce message je suis encore allez voir les DMA pour XP.
et la surpris il me marque pour le IDE 1( mon dd je crois) ya marqué
comme mode de transfert actif PIO mais en grisé.(dans ME g presque pas de craquement et
c'estr DMA)sinon ya mode transfert DMA si disponible.
Dans le demarage dans le Tableau ya marque UDMA/ATA100 pour IDE0

pour IDE, 2 le DVD et le CD/R ya marqué
periph 0 DMA multimot mode 2 ??????(si c'est marqué multimot)
periph 1 DMA ultraDMA mode2
mon DD est toujours identifié comme IDE 0
je sais pas, la carte marche bien avec tout maintenant sauf wavelab en enregistrement.
si vous avez une iddée, si vous étes ingénieur, si vous voyez ce qui cloche parcque pour une fois je bloque...........salut

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

7
Ca marche pas en enregistrement car il accede au disque dur en meme temps, et ton disque dur n'est pas en transfert DMA mais le vieux mode PIO.

Si ton disque dur est vieux (mais alors vraiment vieux :8O: ) faudra le changer pour enregistrer dessus.

S'il est recent, et si tu as bien mis "DMA si disponible" et qu'il reste en PIO, essaye de trouver des drivers pour ta carte mere ? Perso chez Asus j'ai telechargé les drivers de ma carte mere pour l'IDE, d'autres pour l'AGP, d'autres pour l'USB, etc... Et sont tous importants/indispensables pour le bon fonctionnement sous xp.


ps : si le transfert dma n'est actif ni sous xp ni sous me, jette peut etre un oeil du coté du bios
8
Ben oui je sais tout ca. mon micro il a juste un an donc je pense que pour le disque c'est bon.
Mais les pilotes de ma carte mére y sont deja a jour.(K7S5A-SiS735)
il se dit beaucoup qu'il faut changer la carte de slot. je vais éssayer ca mais elle est deja sur le slot le plus loin de l'AGP et j'en aii pas d'autre dans le sys a part une pov extension USB
c'est pas grave j'achèterai pas wave-lab mais soundforge, et pas Cubase mais Ableton.
vais pas me prendre la tête 107 ans si ca fonctionne ailleurs.
d'ailleur les gents vous connaissez pas Agnula?c'est une distrib linux pour le multimedia sur RedHat ou Debian, dont la béta version est dispo.
www.agnula.org
ca se trouve c'est vraiment un truc con côm d'hab.bon je verrais demain
allez les gents bonne musique

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

9
Kolthar, ton PC est configuré en PC standard ou en ACPI ?
Moi, en PC standard, ça restait aussi bloqué sur PIO. J'ai reformaté en ACPI et là Ultra DMA reconnu direct par défaut !!!
10
:bravo:
par quelle manip je met xp en ACPI??parceque c'est sou_s Xp que je veux bosser
:mdr: merci pour les conseils précieux et avisés
J'ai réussi a basculer tous mon disques et mes CD en DMA sous WINME
Résultat plus de crack sous Me sauf en prise Mic .Ok j'ai comris l'importance du DMA.
Pour le Mic j'ai teser et c'est mon pédalier et ma vieille , oh vieille strat qui envoie un signal qui crachote. mdr(((
J'ai remarqué q'avec ma basse et la bar maintenant yappa de crachouilli, yippy!!!!!!!! :mdr: :
Si je met le noise gate du Korg a fond j'ai plus de crack mais plus de sustain ni de clarté :(((
ben je vais la faire arranger et je reverrais aprés.depuis '74 doit yavoir des conections pourries là-dedans :oo:
allez on continue ca avance maintenant la Terratec.
pour tout le monde je crois.
Vous en ^étes ou avec le Line In numérique?g pas de signal en entrée mais les sorties numérique (optik ou Coax) fonctionnent bien chez moi.
allez on avance, :bravo:

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(