Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence maximum acceptable pour jouer avec un clavier ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 660 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Latence maximum acceptable pour jouer avec un clavier ?
Salut,

je souhaite acquérir une carte son pour brancher un clavier MIDI, puis une guitare par l'intermédiaire d'un préamp.

Or, je constate dans les avis laissés sur le site que toutes les cartes n'ont pas la même performance en terme de latence. Je suis intéressé par la e-mu 0404 mais il est dit qu'elle a du mal à descendre en dessous des 10ms.

Je me demandais donc à partir de combien de ms la latence pose problème.

Merci d'avance.
2
Bonne question. il me semble qu'une latence ne s'entend pas en dessous des 50ms.
10ms me parait une latence très faible, impeccable pour travailler... ceci dit attends une réponse de quelqu'un de plus expérimenté que moi.
3
Tain, il doit bien y avoir 1000 posts à ce sujet

pour jouer d'un instrument, 10 ms et moins, c'est bien

50 c'est beaucoup trop (ma tascam est à 21 et je détecte le retard)
4
Détecter à l'oreille 21 ms de décalage? tiens, je croyais que ça ne s'entendait pas vraiment:ça fait quoi, un effet flanger ou un truc comme ça?
5
21 ms ça se sent au jeu, on n'entend pas vraiment le retard, mais on a l'impression d'un jeu lourd, mou, inerte. C'est pas réactif, quoi, et pas agréable surtout pour jouer relativement vite. on peut l'entendre sur un mix parfois. Mais pas de distorsion du son, genre flanger ou phaser. C'est (très) inconfortable, mais jouable.
Welcome to the void
6
Ok je vois à quoi ça ressemble... j'ai déjà ressenti ça.
7

Citation : 21 ms ça se sent au jeu, on n'entend pas vraiment le retard


:surpris:
ben merde... 20ms c'est plus qu'évident comme latence... déjà que j'ai du mal avec 10ms.
La plupart du temps, je tourne à 4 ou 5ms
8
Ben t'as sûrement une oreille plus éxercée que moi. 20 ms, je sais pas vraiment quantifier. Je le sens, j'ai l'impression de jouer dans la glu, mais c'est pas un retard super net, pour moi en tout cas. C'est suffisant pour me faire préférer un vieil orgue à transistor à mon NI B4.
Welcome to the void
9
Merci pour vos réponses.

La latence doit donc être quasiment nulle pour ne pas s'entendre.

Une carte qui gère le monitoring direct permet d'obtenir une latence nulle ?
10
Oui, bien sûr puisque le son n'est pas traité par le PC