Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 24,32bit 96,192khz ça change quoi?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 193 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 24,32bit 96,192khz ça change quoi?
Voila ma question est simple je me demandais c'etais quoi les avantages du 32 bit par rapport au 24, concretement ce qu ça changeait quoi
meme chose avec le 192 khz contre 96 khz
2
Techniquement, ca apporte plus de précision, donc plus de fidélité par rapport à ce qui est enregistré. Le signal est défini par une amplitude et une durée. Le nb de bits définissent le nombre de valeurs possibles sur ton echelle d'amplitude, et la fréquence le nombre de valeurs possibles sur ton echelle de temps (par seconde).

L'idée générale, c'est qu'une photo est plus précise avec un appareil numérique ou une photo digitalisée qu'avec un webcam.

Concrétement ... c'est un autre problème. Les CD sont enregistrés en 16 bits/44,1 kHz (ce qui me semble tout à fait correct). Mais comme on va appliquer des traitements sur ce qui est enregistré, on préfére avoir un signal plus précis avant transformation pour éviter les distortions et autres artefacts numériques.

Enfin c'est l'idée.

Pour ma part, j'enregistre en 16 bits/44.1 directement, mais mes oeuvres ne sont pas destinées à la postérité. Cela dit, on peut espérer qu'une carte qui enregistre en 32bit/192kHz sera plus "propre", aura moins de bruit de fond qu'une carte 16/44.1 .. meme si c'est pour faire du 16/44.1.

Voila
3
:clin: salut si j'ai bien compris c'est que pour les beats c'est juste pour la qualité et de meme pour la fréquence ?!!
Auteur, compositeur, interprète, iongénieur en son
slyle de musique RN'B, RAP, RAGGA, SOOL
4
La fréquence d'échantillonage est la fréquence de mesure d'1 valeur dans le temps d'1 signal (C pas super clair =) ).C surtout pr éviter le phénomene de rempliement de spectre au réechantillonage qu'on échantillone a des valeurs élevées.Il faut toujours échantilloner un signal a au moins 2 fois la valeur maxi en fréquence...
exemple l'oreille perçoit de 20Hz a 20Khz, il faut donc échantilloner au moins a 2*20Khz donc 40Khz.Pr le CD C 44.1Khz.Donc pr échantilloner le son d'1 CD (qui va donc jusqu'a 44.1) il faut donc au moins 88.2 KHz en l'occurrence 96KHz (pr le 48Khz) pr ce qu'on voit partout, et voila pkoi on a du 192Khz pr le rééchantillonage du 96...
La quantification c'est la division en un nbre de valeurs fixée par le taux, de l'amplitude du signal analogique rentrant (C pas clair lol).Genre t'as une quantif a 16 bits, eh beh t'as 16 niveau de valeurs mesurés en amplitude.Ce st les marches de l'escalier en fait ...qd tu traces le signal numérique obtenu .....
Bon C pas super clair et pro mais bon j'espere t'avoir éclairé un tit peu =).Ciao ! =)
5
Sincèrement

1- ok le 24 bit c nécéssaire pour les effets vst/dx
2- On peut faire un truc très pro à 44,1khz... La preuve? Dj shadow enregistre ses albums avec ses mpc2000 qui plafonnent à 44,1kh1 et 16 bits...

CQFD...
6
Moi je pense ke du 44,1 khz en 16 bits c amplement suffisant! de toute façon si le morceau ke tu fais est sur cd il finira sur cette fréquence!
7
Oui mais justement on ne peut pas nier qu'un mixage fait en 96khz sera encore mieux masteriser...

Mais toujours est il qu'à moins de vouloir faire du mixage en 5.1 avec un orchestre symphonique à la clef, l'essentiel n'est pas de tout faire en 96khz...

En plus comme tous les samples sont le plus souvent 44.1, faut souvent tout convertir et c'est le bordel, et en plus ça sert encore plus à rien
8
Ouais je suis tout à fait d'accord avec toi! pour l hip hop ta pas besoin de super haute définition
9
Bon cool vos reponses
donc si j'ai bien compris les bits definisse le pas sur l'echelle verticale de la courbe du son. mais je vois toujours pas ce que ça apporte rellement finalement le 32 bit a moins d'avoir a traiter le son plusieurs fois ça change pas grand chose, le son sera peut etre un peut plus defini c'est ça?

le frequence finalement ça a l'air d'etre ça que va donner la dynamique du son c'est peut etre le plus interessant. mais alors une carte qui a son traitement en entree a 96 khz et la sortie en 192 khz ça sert a quoi (ex esi waveterminal L ) ce serait pas mieux d'avoir l'inverse (192 en entree et 96 en sortie!).
je croi pas que je comprendrais vaiement le truc sans pouvoir l'entendre (et encore faudrait il que ce soit possible!)
10
Bon cool vos reponses
donc si j'ai bien compris les bits definisse le pas sur l'echelle verticale de la courbe du son. mais je vois toujours pas ce que ça apporte rellement finalement le 32 bit a moins d'avoir a traiter le son plusieurs fois ça change pas grand chose, le son sera peut etre un peut plus defini c'est ça?

le frequence finalement ça a l'air d'etre ça que va donner la dynamique du son c'est peut etre le plus interessant. mais alors une carte qui a son traitement en entree a 96 khz et la sortie en 192 khz ça sert a quoi (ex esi waveterminal L ) ce serait pas mieux d'avoir l'inverse (192 en entree et 96 en sortie!).
je croi pas que je comprendrais vaiement le truc sans pouvoir l'entendre (et encore faudrait il que ce soit possible!)