Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte pour quel mac?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 545 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle carte pour quel mac?
Bonjour,

2 questions en une:
est-il concevable, pour un budget limité, d'investir dans un emac ou imac G4 au lieu du powerG4?

Compte tenu de l'absence apparente de ports PCI sur l'emac ou l'imac, quelles cartes recommandez-vous sur port firewire (j'ai cru comprendre cf question de golgoth 211 que l'USB est peu recommandable pour ce type d'applications).

J'ai déjà remarqué la motu. Je ne sais pas si la fréquence d'échantillonnage à 48 kHz est une réelle limite, vu les autres qualités de la carte. Mais le prix...
Pouvez-vous me conseiller d'autres cartes sur fire wire à prix plus abordable?

Merci d'avance :clin:
2
mah c'est tjs la même rengaine ! pour quelle(s) application(s) ? et quel est ton budget !? perso j'ai un G4 avec une MOTU 2408 en PCI, et un Titanium que je pense coupler à une Tascam US428 ou Mbox, en USB. Sur la Motu, je travaille en 44,1, ce qui est largement suffisant (et pourtant je m'en sers pour mon boulot), quand au Titanium, c'est pour moi et pour dépanner en séances (d'où le côté portable). La 828 FW est excellente mais assez chère il est vrai. Ce qu'il te faut voir avant tout, c'est le nombre d'entrée sortie que tu souhaite avoir, savoir si tu veux utiliser une console numérique (en ADAT ou TDIF, par exemple avec les Motu, c'est le bonheur d'avoir 24 E/S) ou si c'est pour brancher des claviers/sampleurs/instruments (idem avec ses 8 E/S analogiques) ou passer par une console analogique et envoyer tes prises dans un groupe pour une console à seulement deux entrées num/analogiques.
maintenant une config ImacG4 avec une MBox, c'est vraiment sympa et puissant, maistu sera contraint à bosser sur un écran 15" (pas possibilité de travailler avec un écran externe : recopie vidéo) : ce qui à la longue peut être chiant avec Protools ou DP (quand les Asios seront dispos).
sinon, à mon avis, le travail en USB n'est pas un problème du tout !
3
argh, trompé de boutons… ouais donc pas de soucis en USB.
épanche un peu plus ici tes besoins et on verra ce qu'on peut faire !
PS penses aussi au domaine de l'occaz (un G3 BB avec une sonnet te propulse avec un G4 Altivec 500 pour moins de 9000 balles. et les audiomedia III sont vraiment pas chères en PCI)…
A+ :clin:
4
:roll:
Je n'ai pas été très explicite sur mes besoins, c'est vrai. En fait, ils ne sont pas très clairement définis pour moi non plus.

Déjà, j'ai un budget autour de 20000F ordi+ carte.

Je pense enregistrer des instruments (guitare, voix, clavier), et sampler et retravailler des sons chopés un peu partout.

Je n'envisage pas de table de mix en plus de la carte (je pense tout faire en logiciel).

Pour donner une idée, je m'étais d'abord fixé sur une config portable pC p4 + hammerfall multiface, c'est-à-dire la qualité pour voir venir.

En fait dans mes besoins immédiats, le côté portable n'est pas indispensable, et 4 entrées jack me suffiraient aussi dans un premier temps.

Si avec ça tu peux m'en dire un peu plus, ça me rendra un sacré service :)
5
bon effectivement, c'est un peu mieux… pour 20Kf t'as l'embarras du choix. personnellement avec seulement 4In analogiques et pas de console, jette un oeil sur la US428 (que je vais m'acheter aussi finalement) > http://www.tascam.de/fr/index.html
c'est vraiment pas mal, et tu peux mixer en midi dans ton logiciel favori. neuf c'est dans les 4200 francs (par contre c'est de l'usb)… reste un peu moins de 16Kf pour le mac.
là c'est soit l'occaz avec un G4 400 pour profiter de l'Altivec, ou même comme je l'ai dis, penses à un vieux G3 bleu quel que soit le modèle, équipé d'une Sonnet Zif 500, pour avoir donc un G4 500 (299 $ la carte à s'installer facilement soit même).
sinon en neuf, si la taille de l'écran ne te fais pas peur, les ImacG4 sont également très bien (en plus d'être joli). les e-mac, j'en sais rien j'en ai jamais eu sous la main, j'suis plus étudiant. :8)
l'inconvénient des portables, c'est leur rapport qualité/prix, un peu élevé pour de l'audio en home studio : un powerbook ne tourne toujours qu'au G3 et les disques dur sont à 5200 T/M, ce qui est vraiment mou pour de l'audio.
l'idéal serait de te dégoter un G3 Bleu donc équipé d'une carte ultra wide scsi lvd2, pour des disques à 10000T/M (ce que j'ai rajouté sur mon G4), mais je crois que seul le modèle à 450MHz en est équipé d'origine. pas facile à trouver, mais j'ai un pote qui bosse dessus, et on sens pas la différence avec un G4 400…
voilà, donc pour tes 4 entrées audio, la Tascam (la MBox est vraiment top, mais ne tourne aujourd'hui encore que sur Protools, et n'a que deux entrées Mic/Ligne), elle est en plus équipée en midi, et sortie numérique pour te coller un DAT au cul de l'engin.
voilà, encore. est ce un peu plus clair maintenant ?
raaah, il y a tellement de choses à dire sur les macs !!!
A+ :P