Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mia-Midi : Questions sur micro, entrées stéréo. etc

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 341 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mia-Midi : Questions sur micro, entrées stéréo. etc
Salut,
je voulais savoir pour cette carte son je dois relier mon microphone à une mixette puis à mon entrée audio stéréo analogique (voire numérique ou pas) ?
Est-ce-que pour Cubase VST 5 cela pose un pb qu'il n'y ai pas d'entrée mono ?
L'entrée numérique peut me servir pour quel type d'appareil ?
A quoi sert le DSP interne ?

Merci les pros.
2
Je dois pouvoir te renseigner un peu, mais si jamais je dis une betise j'espere que qqun pourra me corriger.

Citation : je voulais savoir pour cette carte son je dois relier mon microphone à une mixette puis à mon entrée audio stéréo analogique (voire numérique ou pas) ?

L'interet de la mixette ici c'est d'utiliser son (ses) pre-amplis, vu qu'il y a besoin de pre-ampli pour les micros (et que la Mia n'en a pas). L'avantage c'est que c'est pas cher, l'inconvenient evidemment c'est qu'il vaut mieux avoir un pre-amp separe qui fera mieux le boulot que la mixette (son meilleur, en clair). Mais ca depend de ton budget quoi : si t'as les sous pour un pre-amp (on en trouve a quoi... 120~150€ ?), prends en donc un.
Et a priori evite la sortie numerique d'une mixette : pareil que pour les pre-amp, elle doit pas etre tip top. Surtout que c'est ta carte son qui est plutot censee faire ca (et le faire mieux).

Citation : Est-ce-que pour Cubase VST 5 cela pose un pb qu'il n'y ai pas d'entrée mono ?

Je suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire par la. Je te signale simplement que la la Mia possede 2 canaux analogiques en entree, ce qui correspond soit a 2 entrees mono, soit 1 entree stereo. Ca revient au meme (dans ce cas) de dire ca. En bref, pas de probleme avec Cubase et cette carte.

Citation : A quoi sert le DSP interne ?

Ben autant que je sache c'est juste le dsp qui s'occupe de router les signaux numeriques (vers le pc, vers les sorties, etc.). Rien de special ici, c'est le lot de base de n'importe quelle carte audio musicale (par opposition aux cartes audio dites "multimedia"). Et si tu te posais la question : non, le(s ?) dsp de la Mia ne sert pas a faire du traitement musical (contrairement a la Luna de Creamware par exemple).
3
La mia gere 4 source stéréo (4 drivers Wave, au lieu de 1 pour une soundblaster par exemple). On peut mixer ces sources sur les 2 sorties : analog et/ou numeric. Il y a l'équivalent de deux mélangeurs (genre 8 X 2) en parrallele, de sorte qu'on peut se faire des combinaisons dans tous les sens.
Pour l'entrée, c'est plus simple :analog et numeric, soit 2 entrée stéréo, avec toutes les possibilités de monitoring.
Cela fait plus d'un an que je l'ai, et franchement RAS depuis.
L'interet d'une mixette, outre les convertisseur,. c'est par exemple d'avoir 2 bus de sortie (genre spirit folio sx, berhinger 2004, etc ..) le général, et un sub-master qui entre sur la carte. Comme la carte n'a qu'une entreée stéréo, si l'on a plusieurs instruments, il faudrait débrancher, rebrancher, etc .. cela permet donc de router une entrée (ou plusieurs) de la console vers l'entrée de la carte, un sorte de touche solo mais pour rediriger le solo vers la carte son.