Sujet 20bits/48 hz vs 24bit/96Hz :?:
- 17 réponses
- 4 participants
- 1 002 vues
- 1 follower
Jazzy-D
1234
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2003 à 23:29:2420bits/48 hz vs 24bit/96Hz :?:
Salut
La difference niveau qualité est elle importante entre 20bits/48 hz et 24bit/96Hz sur les cartes son
Ou est ce juste un "détail" pour inciter à acheter des modèles plus récents
Si c'est pour les convertir au format CD 16bit/44Hz n'est ce pas faire une gymnastique aux convertisseurs
Merci pour vos réponses
Musicalement vôtre...
Jazzy-D™
La difference niveau qualité est elle importante entre 20bits/48 hz et 24bit/96Hz sur les cartes son
Ou est ce juste un "détail" pour inciter à acheter des modèles plus récents
Si c'est pour les convertir au format CD 16bit/44Hz n'est ce pas faire une gymnastique aux convertisseurs
Merci pour vos réponses
Musicalement vôtre...
Jazzy-D™
Jazzy-D™
- 1
- 2
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 23/08/2003 à 23:40:41
Bonm, deja , je te renvois a d'autres posts sur le meme sujet.
Ensuite : la frequence d'echantillonnage est liee a la bande passante ( pour les convertisseurs de ces cartes audio. C'est different pour les convertissueurs "one bit", ou mash, etc... que tu vois sur les lecteurs cd, et qui est aussi le format du Super audio CD de sony ).
Avoir une frequence de 96 khz, c'est avoir 48 khz de bande passante. Basiquement. Vu la reponse en frequence de tous les instruments, HP et cie, je pense sincerement que l'argument de la bande passante est nul.
Maintenant, il y a un autre argument, lie aux contraintes qu'impose le 44.1 ( donc 22.05 de bande passante ) sur le filtre anti repliement, et qui peut lui induire de serieux problemes. Avoir une freq d'echantillonnage de 96 permet 'd'avoir un filtre anti repliement plus souple, et donc moins dommageable dans les hautes frequences ( reponse en phase assez lineaire dans le domaine audible ).
Maintenant : pour juger la qualite des convertisseurs, l'oreille est meilleure juge que la freq d'echantillonnage. Tout comme le porte feuille. Autrement dit : un apogee a 48 khz sonnera mieux qu'une prodigy a 192 khz. Parce que justement apogee sait faire, et surtout a les moyens vu la gamme de prix, de faire du matos de qualite.
Ensuite : la frequence d'echantillonnage est liee a la bande passante ( pour les convertisseurs de ces cartes audio. C'est different pour les convertissueurs "one bit", ou mash, etc... que tu vois sur les lecteurs cd, et qui est aussi le format du Super audio CD de sony ).
Avoir une frequence de 96 khz, c'est avoir 48 khz de bande passante. Basiquement. Vu la reponse en frequence de tous les instruments, HP et cie, je pense sincerement que l'argument de la bande passante est nul.
Maintenant, il y a un autre argument, lie aux contraintes qu'impose le 44.1 ( donc 22.05 de bande passante ) sur le filtre anti repliement, et qui peut lui induire de serieux problemes. Avoir une freq d'echantillonnage de 96 permet 'd'avoir un filtre anti repliement plus souple, et donc moins dommageable dans les hautes frequences ( reponse en phase assez lineaire dans le domaine audible ).
Maintenant : pour juger la qualite des convertisseurs, l'oreille est meilleure juge que la freq d'echantillonnage. Tout comme le porte feuille. Autrement dit : un apogee a 48 khz sonnera mieux qu'une prodigy a 192 khz. Parce que justement apogee sait faire, et surtout a les moyens vu la gamme de prix, de faire du matos de qualite.
Jazzy-D
1234
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 23/08/2003 à 23:52:10
Donc si j'ai bien compris tout dépend de la qualité des convertisseurs en fonction du prix
Et que le son sera moins dénaturé si la fréquence d'échantillonage est grande
J'ai opté pour la Swissonic USB Studio D qui utilise des convertisseurs 20/48 c'est pourquoi je me posait cette question
J'ai opté pour la Swissonic USB Studio D qui utilise des convertisseurs 20/48 c'est pourquoi je me posait cette question
Jazzy-D™
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 23/08/2003 à 23:53:16
Citation :
Ben pour prendre une image : juger la carte son et sa qualite sonore sur ce parametre, ce serait comme deduire la vitesse d'un vehicule en regardant le nombre de chevaux dispo
.: Odon Quelconque :.
11070
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 23/08/2003 à 23:57:14
Tiens, je voulais justement trouver un thread où caser ce lien:
http://www.meridian.co.uk/w_paper/Coding2.PDF
Page d'origine: http://www.meridian.co.uk/lib_pap.htm
Page d'origine: http://www.meridian.co.uk/lib_pap.htm
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Jazzy-D
1234
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 24/08/2003 à 00:02:48
Citation : Ben pour prendre une image : juger la carte son et sa qualite sonore sur ce parametre, ce serait comme deduire la vitesse d'un vehicule en regardant le nombre de chevaux dispo
C'est clair que c'est aléatoire et subjectif
Citation : Tiens, je voulais justement trouver un thread où caser ce lien:
Merci Poumtschak je vais regarder ça
Jazzy-D™
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 24/08/2003 à 00:06:22
On remarquera que ses remarques sont assez proches de celles que je fais d'habitude.
( c'etait la seconde je me la pete du Gabou ).
J'ai pas tout lu, et comme d'hab, a prendre avec des pincettes, car ca vient d'une boite ( et emem, de toute facon ).
( c'etait la seconde je me la pete du Gabou ).
J'ai pas tout lu, et comme d'hab, a prendre avec des pincettes, car ca vient d'une boite ( et emem, de toute facon ).
Jazzy-D
1234
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 24/08/2003 à 00:22:54
Ya pas de problème Gabou
Pense tu au vu des caractéristiques de la carte que je veux prendre que le rendu final sera bon
• 2 entrées microphone symétriques sur XLR
- alimentation fantôme
- circuit d’insert et inversion de phase
• 2 entrées instrument haute impédance
• 4 entrées ligne stéréo
• 1 entrée stéréo avec préampli RIAA intégré commutable permettant la connexion directe d’une platine disque.
• 1 entrée numérique S/PDIF coaxial et optique
• 1 sortie stéréo analogique Master L/R
• 1 sortie numérique S/PDIF coaxial et optique
• 1 sortie stéréo analogique Circuit d’écoute
• 1 sortie casque
• 1 retour ordinateur avec gain réglable
• 1 départ ordinateur avec gain réglable
Spécifications Sortie Analogique du Mélangeur :
• THD + N: 0,003 % Level = max, rl = 600 Ohm
• Rapport S/B: 100 dB, Ref = +10 dBu
• Bande Passante: 20–20 000 Hz @ -0,1dB
Et Ca
P.S:c'est du 20/48
Pense tu au vu des caractéristiques de la carte que je veux prendre que le rendu final sera bon
• 2 entrées microphone symétriques sur XLR
- alimentation fantôme
- circuit d’insert et inversion de phase
• 2 entrées instrument haute impédance
• 4 entrées ligne stéréo
• 1 entrée stéréo avec préampli RIAA intégré commutable permettant la connexion directe d’une platine disque.
• 1 entrée numérique S/PDIF coaxial et optique
• 1 sortie stéréo analogique Master L/R
• 1 sortie numérique S/PDIF coaxial et optique
• 1 sortie stéréo analogique Circuit d’écoute
• 1 sortie casque
• 1 retour ordinateur avec gain réglable
• 1 départ ordinateur avec gain réglable
Spécifications Sortie Analogique du Mélangeur :
• THD + N: 0,003 % Level = max, rl = 600 Ohm
• Rapport S/B: 100 dB, Ref = +10 dBu
• Bande Passante: 20–20 000 Hz @ -0,1dB
Et Ca
P.S:c'est du 20/48
Jazzy-D™
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 24/08/2003 à 00:27:28
Ben si t'as bien suivi, tu peux pas vraiment dire aux vues des caracteristiques ( oups, syntaxe ? ). Faut ecouter.
Maintenant, en parcourant le site en question entre les lignes, j'ai pas trouve quel USB. SI c'est de l'USB 1 ou 1.1, laisse tomber, ca a a peu pres aucune chance de pouvoir fonctionner avec toutes les entrees sorties en meme temps.
Maintenant, en parcourant le site en question entre les lignes, j'ai pas trouve quel USB. SI c'est de l'USB 1 ou 1.1, laisse tomber, ca a a peu pres aucune chance de pouvoir fonctionner avec toutes les entrees sorties en meme temps.
Jazzy-D
1234
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 24/08/2003 à 00:40:38
Mince je l'ai commandé
Comme je l'ai vu à 166 €uro au lieu des 1000 qu'elle faisait auparavant j'ai craqué dessus
Comme je l'ai vu à 166 €uro au lieu des 1000 qu'elle faisait auparavant j'ai craqué dessus
Jazzy-D™
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2