Est ce vraiment necessaire ?
- 35 réponses
- 9 participants
- 1 245 vues
- 1 follower
Silkwave studio
Je voulais savoir si comme moi ( non professionnel ) cela valit la peine de depenser de grosses sommes pour telle ou telle carte dites " PRO ou SEMI PRO " ?
Y a t'il de réelles differences entre du matèrièlle DIGIDESIGN , CREAMWARE ,etc ...... et une carte dite MULTIMEDIA comme une DMX 6fire ou encore une audigy ?????
Sans rentrer dans des details techniques ! Juste au niveau SON !!!!!!
Je lance le debat !
- 1
- 2
Anonyme
Grosso modo il y a le nombre de sorties et d'entrées, la qualités des convertisseurs, les fonctions offertes et encore plein de trucs, et oui ça change vraiment le son sinon ça couterait pas ce prix la
Apres c a toi de voir ce que tu veux faire
Silkwave studio
J'ai pour ma part une LUNA II , avant j'avais une DMX 6FIRE et tres franchement au niveau SON ...... c'est quif quif ( A mon niveau biensur )
Donc je ne pense pas que cela vaille la peine de depenser 3000 ou 4000 balles dans une carte juste parce que c'est fabriqué par DIGIDESIGN ou ECHO ou je ne sais quoi d'autre ......
Il faut arrété de se la raconter avec la qualité des convertisseurs ou autre !
Enfin sais ce que je pense mais cela n'engage que moi !
kruci
Et puis, crois moi, même si avec une petite carte, et même avec une SB, on peut faire du maquettage "amateur" correct ( l'important étant souvent plus la qualité de la musique plustot que celle du son ), ca ne remplacera jamais une bonne carte, ne serait-ce que pour le traitement du signal ...
Par exemple, il parraitrait que sur un bon 24 bits / 96 ko, certaines reverbs vont parraitre plus naturelles ...
Mais ce n'est qu'un exemple ...
Apres, pour du rock garage, la propreté et le naturel, l'accoustique, ne sont pas les priorités ... Un son crade fera largement l'affaire, donc pas besoin de gros convertos ... Mais si tu veux viser variet, jazz, classique ... alors là, c'est une autr epaire de manches ...
Un autre exemple : une petite carte avec des sales convertos, un son de guitare saturé un peu déformé ( légèrement, mais c'estaudible ), apres, une bonne carte encaissera et convertira mieu, avec souvent plus de détails, enfin, avec des détails mieux définis ...
Un autre exemple, Apogee, connue pour ses convertos, sort un tout petit préamp/convert num USB qui coute une fortune ... Et le produit marche et a super réput ... Crois moi, les gens feraient la réput d'un produit à 15 euros si il était aussi preformant ...
Enfin, ce ne sont que des exemples, et que mon avis personnel, à vrai dire, je sais juste que ma isis sonne moins bien que ma Motu ... et tout ça avec les mêmes micros, préamps ...
Résultat, je suis content !!
Mais ce n'est que mon opinion ;)
( sinon, je fais du rock, et j'aime bien le son un peu pourri de la SB, car toutes nos grattes et basses sont repikées par une SB, celle du gratteux, qui m'envoie les fichiers apres, mais perso, je passerais pas ma vois dedans ! )
@++
Silkwave studio
Mais je crois quand meme que les studio pro (ils ont les moyens alors PQ ce priver ) ne sont pas concerné par mon post ( bien que ... )
Mais je pense ( pour avoir lu pas mal d'autre sujet ) que beaucoup ce croit un peu trop "pro " et pretende faire la difference entre tel ou tel carte plus par rapport au prix de celles ci que par leurs réelles qualités audio .
J'ai vu des mec se la jouer en pretendant qu' a 500 balles pres tu avais un son de merde et le top du top !
Voila alors arréter de vous la raconter les gars ( je mais au defit qui quonque de faire la difference entre duex mixe , 1 avec une digi 01 et un autre avec un SB live )
Je crois que avant de claquer de la tune inutilement dans du matos a la mode ( hors de prix, mais bon il y a des " cracks " pour les acheter ) il faut mieux apprendre quelque technique du son et savoir ce servir de son matos sans peter plus haut que son cul !!!!!!!!
Et il est vrai que la ISIS ...... beurk !
kruci
Alors, pour répondre, oui, je suis certain que niveau qualité, avant de faire la différence entre deux carte à 500 balles de diff, faut vraiment avoir l oreille, ou alors faut renifler les dollards ...
Enfin, aussi d'accord pour dire que faut savoir se servir du matos, et qu'un mec qui sait se servir au max des capacités d'une SB fera un meilleur mix, qui sonnera mieu que la pluspart des mixs faits par des nazes sur une Motu, par exemple ...
Perso, j'ai du trimmer et passer des mois entiers à ne faire que ça pour essayer de faire sortir quelque chose de potablede ma ISIS ( quand, par chance, elle ne plantait pas ... )
Si j'ai payé assez cher pour mon autre carte ( remark, 700 euros, c pas non plus hors de prix pour cette carte ... ), c'est avant tout pour les possigbilités qu'elle m offrait, elle répondait à mes besoins et j ai eu une occaz de me la payer ...
Maintenant, je te dis, mon gratteux fait une partie des mixs de notre projet sur une SB, et ca sonne !!
Bon, ya pas mal de bruits de fond, mais ca passe puisque c'est pas de la musette !
Maintenant, du temps de ma recherche de carte, je me suis tourné un temps vers les M Audio, et connaissant les SB assez bien, laisse moi te dire que ce n'est pas comparable ...
Allé, une Audigy, c'est dans les 150 euros, une Delta 44 dans les 230 ... ba ya pas photo, sans traitement, sans mixer ni rien, la M Audio emporte haut la main le combat, et croi moi que je n'aime pas dépenser plus, mais à choisir, j aurais pri la M audio car ca se sent que c'st un autre niveau de qualité, surtout au niveau des convert ...
Apres, faut savoir que la Audigy, mon gratteux en avait acheté une, et le son était encore pire que sur une SB de base avec seulement une entrée mini jack ...
Alors je serais plustot di genre à conseiller une vulguère SB à une Audigy, sans oublier de rajouter un adaptateur pour le jack ...
Pour conclure, il est évident que certaines marques jouent de leur renomée pour vendre un produit qui ne vaud pas son prix en qualité, mais il existe aussi de bonnes raisons parfois qui peuvent pousser à payer plus, et même si la qualité du son n'est pas tout le temps l'élément primordial, je pense que dans un grand nombre de cas, on préfère acheter unproduit qui vaud le coup d'être acheté, et donc qui sonne mieu que le produit moins cher ( sinon, on prendrait le moins cher, je pense )...
En tout cas, c'est indiscutable que pour certaines cartes, la différence de prixne justifie pas l'écart ( parfois inexistant, voire negatif certainement ) de qualité !
Mais c'est clair qu'un bon musicien plein d'idées et bien formé au mix peut faire des ravages sur une SB ;)
@++
Silkwave studio
Tres belle reponse et entieremnt d'ac !!!!!!
Je vois qu'il y a encore des mec qui reflechisse sur ce forum !!!!
Bonne continuation mec
A+
kruci
Pas de fioritures ...
Si je peux me premettre, c koi kom style le Label ??
portcsan
Citation : je mais au defit qui quonque de faire la difference entre duex mixe , 1 avec une digi 01 et un autre avec un SB live
vazy
mais passe autant de temps sur chaque...
ou alors enregistre par une entrée la meme chose, genre la sortie d'un magnéto numerique ou autre...
Pov Gabou
Citation :
Voila alors arréter de vous la raconter les gars ( je mais au defit qui quonque de faire la difference entre duex mixe , 1 avec une digi 01 et un autre avec un SB live )
Mais elle est énorme la différence
Silkwave studio
Mon label est Pure Techno ( Cristian varela , Paul Nazka ,Dave clark etc ... )
Et Trance progressive !
A+
Et Gabou je ne pense pas que la difference ( aussi enorme qu'elle te paraisse ) justifie un tel ecart de prix non ?
Anonyme
le stéréo mieux que le mono ? ça reste a prouver
je vous laisse je retourne sur mon 4 pistes a K7
Anonyme
Tu as envie de refaire le monde on dirait non ?
A mon avis les SB Audigy à 300 euros (en bundle Platinum et co) sont bien plus cher au regard de leur qualité que des cartes à 800 euros. Si tu crois que les seules différences entre les cartes ce sont les concvertisseurs, ben oui, ça fait cher les convertisseurs. Mais dans un carte pro comme tu dit, il y a aussi d'autres fonctions (préampli, mixer, entrées séparées etc...) .
Et je serais curieux de savoir quelle est la part du prix de la publicité et du marketting dans une carte audigy, part qui proportionnellement doit à mon avis être bien plus importante que dans une Motu par exemple.
Alors avant de dire que la différence de prix est injustifée (comment écrire ça en toute objectivité en plus !!!), contente toi de dire : "je me contente d'une carte à 100 euros qui me donne entièrement satisfaction pour ce que j'en fais".
Merci pour nos pauvres sytèmes nerveux fatigués.
Anonyme
Citation : Merci pour nos pauvres sytèmes nerveux fatigués.
Silkwave studio
Alors refaire le monde ?;...(vraiment une phrase pour que dalle)
Ensuite j'ai parler de carte aux fonctionalitées equivalentes en terme de E/S , etc ...
Maintenant , oui les convertisseur sont importants !
Mais utliser des convertisseur de " qualité " sans savoir quoi en faire avec une carte a 800 euros ( qu'on as vus dans quelques test comme etant la sois disante "carte du moment " ), quand on ne sais pas faire la difference entre une SB et une Echo .... laissé moi rire !
Moi je disait simplement ( sans refaire le MONDE ) , que c'est de la connerie de vouloir acheter n'iumporte quoi sous pretexte d'avoir le dernier prod a la mode en 24 bits 96htz ( voir plus) alors que la plupart ne savent meme pas a quoi sa sert !!!!!
Enfin si sa rassure des gens de croire qu'ils ont le TOP du TOP ( en matière de matos ) , et que sa leur permette de sortir QQ chose de bon .... et bien c'est cool mais dommage !!!
Pour ton info barna je vois bien plus souvent des PUBS DIGIDESIGN , MOTU , RME ,M audio etc.... que Soud blaster !
Et je n'ai pas une carte a cent euros c'est pourquoi je me permet de pouvoir faire la difference !
Anonyme
Citation : Moi je disait simplement ( sans refaire le MONDE ) , que c'est de la connerie de vouloir acheter n'iumporte quoi sous pretexte d'avoir le dernier prod a la mode en 24 bits 96htz ( voir plus) alors que la plupart ne savent meme pas a quoi sa sert !!!!!
Ca s'appelle enfoncer des porte ouvertes ça.
Silkwave studio
Skilr18
Quand je regarde la gestion de la RME HDSP PCI+le rack Multiface, tout cela fonctionne comme un rêve, grâce à des pilotes stables, performants, légers en ressources, bien pensés à l'usage du studio et surtout, surtout.....suivis,
les mises à jour sont régulières grâce à l'équipe RME qui reste à l'écoute de ses consommateurs, et je crois que ça n'a pas de prix
je ne parle même pas de la qualité de fabrication, qualité de la connectique, rack tout en acier, alors que l'audigy c'est du plastique....
enfin bon, on peux citer tellement de différences qui justifient ces écarts de prix
a++
Silkwave studio
Regarde un peu sur le forum !!!! Tous le monde a les memes problemes avec les cartes son
Cela depend plus souvent d'autre chose que de la carte elle meme (arretter de dir n'imp ! )
Rme = tres bon produit ! , je suis d'accord mais ce n'ai pas le propos
Les sound blaster ou autre dmx on des driver stable auussi ( et meme que la terratec elle aussi est en METAL !!!! houhaaaaaa ! )
Anonyme

Pov Gabou
Citation :
Les sound blaster ou autre dmx on des driver stable auussi
Ouais, surtout SB : les drivers asio n'ont jamais fonctionné sur l'audigy 2.
Silkwave studio
maintenat si tu veux voir toutes les carte (meme dite pro ) qui ont des prob de driver , j'espère que tu as le temps parce qu'ils y en a un paquet !!!!!!!!!!!!!!!!!
portcsan
Pov Gabou
Citation :
Ce sont des exemples !
maintenat si tu veux voir toutes les carte (meme dite pro ) qui ont des prob de driver , j'espère que tu as le temps parce qu'ils y en a un paquet !!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi, je comprends pas où tu veux en venir. Une carte à 800€ avec des drivers foireux, je te garantis que j'apprécierais pas, mais alors pas du tout.
Tu veux dire quoi : que l'on peut faire de la zik avec une SB ? Oui, bien sûr, même si perso je trouve ça cher pour ce que c'est (mon audiophile m'a pas coûté plus cher, d'ailleurs).
Maintenant, quand j'ai fait l'achat de mon audiophile, avec un casque à 100 balles, la différence est plus que flagrante par rapport à mon ancien chipet son, il y a même pas de comparaison possible.
Dr Driller
Citation : J'ai pour ma part une LUNA II , avant j'avais une DMX 6FIRE et tres franchement au niveau SON ...... c'est quif quif ( A mon niveau biensur )
je suis aussi passé d'une terratec à une luna, et même avec mes oreilles bouché de technoide et surtout la chaine de merde qui me sert d'écoute (JVC 2*33 non rms..), j'ai entendu une nette différence...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2