Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bête question sur le direct monitoring

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 360 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une bête question sur le direct monitoring
Salut,

Imaginons que j'enregistre une source sonore dans un séquenceur et que j'active le direct monitoring et imaginons que ma carte son a une latence de 5ms.

La question :
Est ce qu'il y aura un décalage de 5ms entre ce que j'ai enregistré et ce que j'ai écouté en direct monitoring ?
2
Difficile à dire,. le direct monitoring consiste à faire sortir ce qui rentre, et ce , sans passer par le logiciel (ca se passe dans la carte!)
Donc avec 5ms de latence,. au fait,. latence à la lecture ou à l'enregistrement,. ou les deux ?.. si les deux, alors on aurait 10ms à la lecture au final. Mais pas toujours vrai, les softs sont cappables de gerer ce décalage, et d'antissiper parfois (enfin je crois, sur Logic du moins.)

LA latence elle est surtout "écoutable" avec des synthé virtuels par exemple, ou dansle cas ou on lit une piste pendant qu'on en enregsitre une autre,. à ce moment la latence est importante car tes deux pistes (celle qui est lue et celle qui est écrite) vont devoir supporter cette latence l'une pr rapport à l'autre.
3
Si j'enregistre une piste en en lisant une autre, à l'écoute, avec le direct monitoring je n'ai donc pas de latence, mais après, lorsque l'enregistrement est terminé, quand j'écoute les pistes, y'a une latence entre les deux ? Vu que le signal il a bien du rentrer dans le logiciel d'une part et a été directement redirigé vers la sortie en hardware de l'autre.
Je parlais de latence à l'enregistrement, enfin, je crois, qu'est ce que c'est la latence à la lecture ?
4
Essaye un VSTi, utilise un driver genre MME ou DirectSound,. enfin, qq chose avec plein de latence (+de 100ms), et enfonce une note sur le clavier,. et voila la latence à la lecture.
Bon, avc 5ms autant dire que c'est imperceptible. Je travail en moyenne à 30 ms , et ça me dérange pas plus (peut-etre que d'autre ouui ?)
Concernant le directmonitoring,. je pense à la fontion qu'ont à peu pres toutes le cartes sons qui consiste à mettre en sortie ce qui arrive à l'entrée, et donc pas de latence puisque que cela se passe dans la carte son sans passer par le logiciel. JE crois qu'il y a une fonction dans cubase qui s'appel ainsi, je ne voudrais pas t'induire en erreur ..
Bref, focalise pas trop sur la latence,. sauf si ça te créé des pbm ..
5
C'est pour l'enregistrement d'une voix. La musique est jouée dans le séquenceur et j'enregistre une vois sur une autre piste. Il faut que la voix soit parfaitement synchronisée avec la musique en ayant un retour casque avec une latence 0.
6

Citation : Est ce qu'il y aura un décalage de 5ms entre ce que j'ai enregistré et ce que j'ai écouté en direct monitoring ?



Pas de décalage normalement...

******************************************
Actualité sur http://stage.vitaminic.fr/roy_kar