Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l'aidel guitariste ignorant cherche carte de son de rêve!

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 516 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A l'aidel guitariste ignorant cherche carte de son de rêve!
Voilà, comme beaucoup d’entre vous je me lance dans le monde de la création musical. J’ai décidé d’acheter un bon PC pour enregistrer mes compos (plutôt rock pour les instrus ) ; je m’orientais vers une Hoontech DSP24 + rack ADDA2000 jusqu’à ce que je découvre le forum, et là j’avoue que je ne sais plus trop quoi acheter !

La config que j’avais prévu d’acheter :
Processeur : P4 2.4 Ghz
Carte mère : ASUS P4T533-C :???:
512 Mo RIMM 800 Mhz
Disque dur : 1 IBM 120 Go 7200 trs/min
1 SCSI 18 Go 15000 trs/min
Carte son : Hoontech DSP24 + rack ADDA2000
Baffle : 510D Creative
OS : Win XP

Mon groupe : un batteur, deux guitaristes, un bassiste, deux chants, classique quoi !

Mes besoins :
1) Enregistrer au minimum sept micros simultanément pour les prises de jeux/compos live (un micro par baffle guitares et basse, 2 micros chant et 2 dédié à la batterie).
2) Enregistrer correctement une batterie pour maquette.
3) Ajouter un synthé ou clavier de commande midi, d’où l’importance je crois de temps de latence faible.
4) Enregistrer au minimum en 24Bits 96Khz.

Mes questions :
1) Y a-t-il des cartes son plus interressantes ?
1) Existe-t-il des logiciels permettant d’avoir un fichier wave par prise de son lors de l’enregistrement de plusieurs micros afin de mixer correctement une batterie par exemple, ou de créer des effets de volume accoustique ? et donc une carte son en conséquence !
2) Peut-on relier les 510D (système 5.1) à une carte son DSP24 ? Oui je sais, ça serait mieux de le savoir avant d’acheter !
3) Combien de micro la DSP24+rack peut-elle réellement enregistrer de manière simultanée, j’ai des doutes aux vues de certain post !
4) Pour l’écriture qui est souvent un travail solitaire, j’utilise GuitarPro pour me faciliter la tâche et avoir tout de suite une idée d’ensemble et une flexibilité de création, mais les sons dépendent de la carte audio et ne sont pas très convaincants. Y a-t-il un logiciel qui permetterai de combiner édition midi (GuitarPro) et multi piste wave (Cubasis) avec édition midi en temps réel ?

Voilà, je crois que c’est tout, alors si des âmes charitables ou non, se sentent le courage de me répondre je les remercie d’avance pour leur aide car pour moi étudiant, c’est un petit investissement, à oui j’oubliai, mon budget son, carte et baffle est de 1200 euros, ayant déjà toutes sorte de baffle PC je peux laisser tomber les HP pour la carte de mes rêves ! ! !

J’attends vos conseils ! ! !
2
Salut,

Je vais essayer de répondre sur ce que je sais:
Déjà pour la carte son, fais attention aux problèmes rencontrés par les autres utilisateurs (installations, drivers...). Ya des pages et pages dans le forum dédié à celle-ci.
Pour tes enceintes (et non pas baffle), oublie déjà les enceintes 5.1 de PC parce que déjà mixer en 5.1 c'est pas évident et que pour bien mixer meme si c'est pour une maquette, il te faut des enceintes de monitoring (une tite recherche dans les forums et tu trouvera plein de posts à ce sujet). Après le choix des monitors, c une autre histoire...
Ta config informatique semble (à vu de nez) bonne. Mais ne serait-ce pas plus juste de mettre peut-etre un peu moins dans l'ordi meme et plus dans la carte son (qui est quand meme la garante de ta qualité d'enregistrement)? A toi de voir...
Pour ta deuxième question, si j'ai bien compris: oui, tout séquenceur audio/midi digne de ce nom permet de faire ça...

Voila.

Ciao :clin:
3
Salut Nico+

alors déjà le premier truc qui m'a choqué c de voir :

Citation : Disque dur : 1 IBM 120 Go 7200 trs/min



là c un TRES mauvais choix ! pour deux raison. d'abord ibm c pas ce qu'on fait de plus fiable en disque dur. Préfère un seagate ou un maxtor (moi c ce ke j'ai :bravo: ) ensuite au lieu de prendre UN disque dur de 120Go je te conseillerai d'en prendre UN de 80Go et un de 40Go voire meme 2 de 80Go (au pire tu pourra tjr le rajouter apres) la raison à ce choix c que si tu en as un ki lache tu as tjr l'autre qui peut te depanner.

Ensuite comme te l'a dit DJ Slayer pour mixer il te faut des enceintes de monitoring, y a pas à chier c comme ça. au pire mais je dis bien au pire si tu as des bonnes enceintes de chaines hifi tu peut te débrouillé si c juste pour vous mais pour une maquette :non:

sinon j'utilise aussi guitar pro mais j'ai un très bon sons avec car j'utilise le roland virtual sound canvas et c à travers lui que j'entend mes pistes midi et franchement c de la balle ! ! ! :!:

maintenant pour la carte je peut pas trop te dire car je l'ai pas, je suis comme toi j'hésite entre l'acheter ou prendre un truc vraiment mieux car la dsp et tout sauf une carte pro. voilà j'spr que j'aurai pu un peu t'aider. :)

@+


Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
4
Merci les gars j'vais allé voir les post sur le monitoring, sinon pour une carte plus pro quel sont les marques qui ont fait leurs preuves?
5

Citation :
Enregistrer au minimum en 24Bits 96Khz.



Honnêtement, ye fais pas chier avec ça. C'est un standart, ok, mais ça bouffe pleins de ressources, et avant que ça ait une réelle influence sur le resutat final, il faut avoir toute une chaîne audio qui tient la route. autant dire, oublie le pc, la carte son à moins de 1000 euros, etc...Etre cohérent, telle est la clé !

Ensuite, le coup des disques durs, autant , ibm, seagate et cie, c'est kif kif bouriquot, autant je pense aussi qu'il vaut mieux prendre deux durs. Mais comme tu pensais prendre du scsi ( pourquoi, d'ailleurs ? ).

Sinon, pour enregistrer 8 voies, pout ton budget, il y a la hoonetch, mais bon... IL y a aussi la midiman 1010 ( autour de 800 euros, je crois ) , et le rme multiface, à la qualité nettement meilleure, mais plus chere aussi. En moins cher, et assez équivalent au niveau de la qaulité par rapport à la midiman, il y a terratec. Dans le monde PC, voilà à quoi se limite pas mal le marché en ce moment. ( il y en a d'autres, mais bon ).
6
Hi hi ma seasound.... :aime:
7
Salut,

j'aimerais juste apporter de petites précisions sur ce qui est dit plus haut dans le forum :

- Prendre 2 disques durs est une très bonne idée car il est intéressant de séparer le disque système de l'endroit où tu mets tes données où tu mets la zique. Cela permet, d'une part, de formater l'un sans toucher à l'autre et de partionner éventuellement ton disque de données "à chaud" (avec Win démarré). D'autre part, en installant ton système, ta mémoire virtuelle et tes logiciels sur un disque et ta zique sur l'autre tu accélères les transferts, puisque le pc n'a plus à jongler entre tes .wav à lire et la mémoire virtuelle à remplir sur le même disque. :bravo:
En revanche, et contrairement à ce que disais un autre posteur, tu seras toujours autant dans la merde : ton disque système saute, tu dois réinstaller Win et tous les logiciels; ton disque de données saute et adieux tes jolis morceaux... :((( Tu obtiens le même résultat en partitionnant ton disque 120Go. Et dans le cas ou le disque est vraiment mort, évidemment, c'est plus cher à changer mais ça n'arrive pas tous les jours (enfin pas à moi pour l'instant :??: ).

-En ce qui concerne les cartes son, la carte RME Hammerfall Multiface (PCI+Rack) se trouve autour de 900 euros ce qui, il me semble, est une bonne affaire (j'attend la mienne sous peu :clin: )

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
Hoontech, tres bon choix... pas cher mon fils

The Monz, Toulouse