Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son ou table de mixage choisir?

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 492 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son ou table de mixage choisir?
Bonjour,

J'ai longuement cherché des réponses à mes questions par rapport au matériel nécessaire pour enregistrer une guitare + chant (+ batterie) sur mon PC, et apparemment, d'après ce que j'ai compris, il faut relier :
Guitare et micro => carte son => PC ?
Ou bien : micro et guitare => table de mixage => PC?
Ou encore : micro et guitare => table de mixage => carte son => PC?

Quel matériel est le plus fiable? Et quel matériel est le plus adapté? :s
Ayant un budget assez réduit (300 euros grand maxi), j'aimerais savoir quel est le matériel indispensable pour relier ma guitare et mon micro à "quelque chose" puis de ce "quelque chose", le relier à mon PC.

Apparemment, il y aurait des soucis avec les cartes son qui peuvent souvent griller ou bien des drivers très peu mis à jour :s

J'aimerais être sur de m'investir dans quelque chose qui tienne la route, et savoir surtout sur quel matériel partir :s Que je n'achète pas de choses inutiles :s

A quoi la table joue-t-elle un rôle indispensable au reste? :s Si j'ai une table de mixage, faut-il acheter une carte son? La table est mieux qu'une carte son?

J'espère avoir des réponses de votre part car je suis un peu beaucoup perdu à force de lire des tonnes de messages laissés dans les forums :s Ca m'a embrouillé un peu l'esprit a force :s N'hésitez pas à me conseiller au niveau des marques et du matériel à prendre
Je vous remercie d'avance ! A bientot !!
2
Si quelqu'un peut m'aider à choisir entre carte son OU table de mixage, il est la bienvenue ^^
J'aimerais me décider pour ce mercredi afin de finaliser un achat car ça fait quelques jours que ça me démange ;)
3
Bah au lieu de choisir, prends un table de mix qui fé carte son, genre les phonic firewire ou les alesis...
4
Je n'y connais rien niveau matériel -_-
Et forcément, quand on ne connait pas grand chose, il faut un minimum s'informer pour bien choisir -_-

M'enfin, merci de la réponse...
5
6
C'est bien beau de montrer des tables de mixage, mais ça ne m'avance strictement en rien.

Ce que je voulais savoir, c'était au niveau de la qualité, de la fiabilité et d'autres critères. Toi, tu me sors 2 tables différentes...En quoi ça va m'aider? x_x

Et le pire dans tout ça, tu continues dans cette lancée. Des modèles de phonic firewire ou alesis, il y en a des tonnes sur le net, mais ça n'est pas la le problème -_-

C'est bien beau de me dire d'être un peu curieux, mais voir des tables de mixage sans connaitre les réelles fonctions de celles-ci, ça ne sert a rien. Et vu ce que je veux faire, je ne pense pas que j'ai besoin de tables ayant un coût si élevé. M'enfin, si c'est pour me répondre ainsi, ça ne sert vraiment a rien car ce n'est pas le fait de voir des tables différentes qui vont me donner un avis sur elles -_-
7
Bah en fait, on sait pas très bien le sens de ta question... un avis se donne sur un produit, pas sur son type....tu hésites entre une table de mix et une carte son avec pas mal d'entrées, du coup je t'indiquais 2 produits "abordables" qui font les 2.

La carte son de tte facon est obligatoire si tu veux un minimum de qualité, ca ne sera pas avec la carte intégrée que tu feras du bon boulot dans de bonnes conditions. Après a toi de voir si tu veux une carte son avec de multiples entrées pour un enregistrement simultané de plusieurs pistes sur ton sequenceur logiciel, ou si tu veux une carte son de MAO toujours, mais avec moins d'entrées/sorties, pour essentiellement chopper la sortie d'une table de mix analo. Le souci avec cette configuration c'est que tu ne peux pas faire du multipiste simultané dans le sens que le table de mix va servir de mélangeuse. et tu auras ta guitare, ta voix et ta batterie sur une meme piste stéréo dans le sequenceur, ce qui ne te laissera aucune latitude de mix après ( je parle d'enregistrement simultané là)

Vu que tu as besoin d'au moins 5 voies ( guitare, voix + 3 pour la batterie minimum), je ne peux que te conseiller de te diriger vers une carte son a multiples entrées, ou commeje l'indiquais avant, une table de mixage gérant en sortie SUR L'ORDI plusieurs pistes, afin de pouvoir retravailler piste par piste apres enregistrement simultané. Ton budget peut paraitre néamoins mince, tourne toi vers le marché de l'occasion.


Et je le répète, un avis se donne sur un produit déterminé, pas sur un type de produit... car dans chaqu type de produit y'a du bon comme de la merde...

Comme je parais avoir pour toi un entendement limité, explique nous donc au préalable ton modus operandi actuel, ce que tu veux matériellement faire, le nombre de voies d'enregistrement simultané que tu desires, également si tu veux enregistrer ta batterie avec 3/5 ou 8 micros. Tous ces paramètres sont à prendre en compte.

Et les produits que j'ai indiqué ne sont pas des simples tables de mix analo, elles gerent le multipiste simultané sur un sequenceur logiciel comme une carte son a plusieurs entrées. C'est un produit "tout en un" table de mix ( pour sonorisation, mais qui des que tu la branches en FW/USB va se transformer également en carte son...

La question est donc...
QU'EST CE QUE TU VEUX FAIRE?
8
En fait, je voulais seulement un peu plus de précisions comme tu viens de le faire à présent :)
Car me dire de prendre soit une carte son, soit une table de mixage, ça ne me m'avançait pas vraiment vu toutes les différences de produits que je peux trouver sur le net (ainsi qu'une tonne de caractéristique dont je ne comprenais quasi rien :s).

Pour le moment, je recherche seulement le matériel nécessaire pour pouvoir enregistrer voix + guitare et pouvoir retoucher un minimum le son donné, soit 2 voies pour le moment (si je ne me trompe pas). La batterie, je verrais plus tard, je préfère me concentrer sur le chant et la guitare pour le moment.

Donc que me conseilles-tu? Une table de mixage? ou bien une carte son?

Merci pour les informations ! ^^
9
Tu veux enregistrer une guitare et un chant? et une batterie?

Prend une M-AUdio comme celle-ci

4 préamp intégré mais 6 entrées analogiques.
Avec un ou 1 ou 2 préamp supplémentaire ça est possible!
10
Si tu n'as besoin que de 2 pistes simultanées, il vaut mieux concentrer ton budget sur une carte son qui le fait et le fait bien, sans obligatoirement penser à la multiplication des voies. La table de mixage n'est pas indispensable du coup. Donc je conseille une carte son. En externe plutot en firewire, pour une question de stabilité.

Après tout est question de priorité. Si tu privilegies par exemple le nombre de voies, alors la fast track ultra est tres bien quoique en usb 2. En firewire il y a aussi ca https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_firewire.htm

Si au contraire le nombre de voies importe peu, alors à un budget de 300 max tu peux te faire plaisir avec ce genre de produit
https://www.thomann.de/fr/mackie_u420d.htm

ou
https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_le.htm

Enfin le choix est vaste et les produits très nombreux. Mais en gros, table de mix loin d'etre obligatoire, carte son obligatoire pour faire de la MAO avec un minimum d'exigence. Après a toi de voir si tu privilégies le nombre de voies ou la qualité de la carte ( preamplis, convertisseurs etc...)