Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelques ptites question sur des controleur MIDI.

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 170 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques ptites question sur des controleur MIDI.
Voila quelques questions qui me tournent dans la tête depuis quelques temps ...:

Je veux controler par exemle le cutoff d'un filtre d'un plug-in , en passant par un contoleur MIDI disposant de potentiomètres. ( Je ne vous cache pas que c'est dans le but de m'en fabriquer un ... si ca interesse quelqu'un voir : http:/www.ucapps.de )

Etant donné que le potentiomètre code sa position sur 127 valeurs au total , est-ce que je ne risque pas d'avoir un filtre qui va me découper la bande passante du son en bandes de environ 160 Hz ( = 20 000 / 127)?

Est-ce que je peux remédier a ce problème en utilisant un potentiomètre non linéaire ( c'est a dire logarithmique ou même double log ?)?

Sinon , si aucune de ces solution ne marche , existe-t'il des potentiomètre ayant une plus prande précision de codage que sur 127 valeurs ?

Voila , j'espère que quelqu'un aura compris à peu prés de quoi je parle , et merci encore !!

Krokro
2
Salut!

Le problème n'est pas la précision des potentiomètres, mais tout simplement la norme MIDI elle-même! Les controleurs continus ne peuvent prendre des valeurs qu'entre 0 et 127. Après c'est le logiciel que tu utilises qui peut ou non adoucir les transitions entre deux valeurs. Il existe d'autres messages MIDI permettant plus de précision, mais qui ne sont pas pris en compte par beaucoup de logiciels (le NRPN par exemple, combinaison de plusieurs controleurs)... Donc pas moyen d'améliorer la chose, faudra attendre la prochaine norme MIDI :mdr: