Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toslink et qualité audio

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 256 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Toslink et qualité audio
Bonsoir,

J'ai un ami qui m'a fait une remarque qui me laisse perplexe, en me soutenant que si l'on raccorde un convertisseur AD/DA en numérique (on parlait de mon MindPrint Trio) sur n'importe quelle carte son dotée des E/S numériques adéquates et en mettant le TRIO en maître pour l'horloge, on aurait dans tous les cas un son de qualité, que la carte soit du haut de gamme ou du premier prix. Et que de toute façon, le TRIO ne faisant que de la stéréo, n'importe quelle interface USB aurait de toute façon un débit suffisant, si tant est qu'elle fonctionne correctement bien entendu. Pas besoin d'aller taper dans du RME ou du MOTU dans ce cas.

J'avoue que je me suis toujours intéressé aux cartes "autonomes", c'est-à-dire intégrant forcément les ADC et les DAC, qui sont les critères de choix essentiels pour ce matériel.

Mais là, raccorder un appareil qui fait tout le travail de conversion à un ordinateur, c'est une problématique que je n'avais jamais soulevée.

Que faut-il en penser ?

Merci
2
J'avais pour ma part constaté à l'époque une réelle amélioration de qualité de son en raccordant mon DAT sony sur une vulgaire sound blaster live. Rien à voir avec les convertisseurs de la live.

http://www.pierredon.free.fr

3
Salut

à partir du moment ou tu rentres en numérique dans ta carte son, que celle ci soit haut de gamme ou bas de gamme ne changera effectivement rien en terme de qualité, mais tu restes de toute façon dépendant de la qualité du convertisseur dédié que tu utilises, donc:

Citation : on aurait dans tous les cas un son de qualité, que la carte soit du haut de gamme ou du premier prix


on aura un son de qualité si le convertisseur est de qualité, donc pas dans tous les cas. CQFD

Par contre mettre l'horloge de la carte son en maître, là je capte pas la manip, ca ne me parait pas très utile d'investir dans un meilleur convertisseur (donc sous entendu avec une horloge plus stable) si c'est pour l'asservir à l'horloge de la carte son :noidea:
4
Salut,

Justement, l'idée est d'utiliser l'horloge du TRIO (qui est supposé avoir une partie conversion plutôt pas mal) et non celle de la carte, qui semble être la source de la perte de qualité éventuelle.
5
Ha ok, je croyais que dans ton exemple la carte son était justement le trio et que tu voulais y brancher en numérique un convertisseur dédié.

Là si je comprend bien, tu parles de relier le trio à la carte son interne du pc, en numérique, par contre il me semblai que la trio avait une connection USB. :noidea:

Par contre pour ce qui est de la mauvaise qualité de la carte son interne, en plus d'une horloge certainement peu stable, il y a surtout la très piètre qualité des entrées analogiques sur ce type de carte.
6
En fait, il existe deux versions du TRIO : une qui a une connexion USB pour être utilisée comme "carte son", et l'autre (celle que j'ai) qui est autonome, avec des E/S optiques et analogiques (RCA).

Le but serait à terme de se monter une petite DAW portable, genre bloc-notes, pourquoi pas à base de netbook, histoire d'avoir un petit setup facile à transporter et toujours prêt à servir.

Donc l'idée était de savoir si n'importe quelle interface USB disposant des E/S numériques adéquates pouvait faire l'affaire, le TRIO étant le convertisseur AD/DA et le seul maître à bord, ou s'il fallait faire attention à ne pas tomber sur du matériel susceptible de ruiner la qualité de la chaîne.