Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème très étrange: Clavier maître et notes fantômes non désirées

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 215 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème très étrange: Clavier maître et notes fantômes non désirées

Bonsoir à tous,


Lorsque mon clavier maître principal m'a lâché il y a quelques temps, mon Miditech midicontrol 2 est devenu mon unique clavier maître.

Or iy a quelques semaines en improvisant, j'ai réalisé que lorsque je jouais l'accord si bémol fa sol au centre du clavier (accord de sixte ajoutée donc), immédiatement après, sur la résonance, j'entendais une suite de croches très rapprochées mais irrégulières de fa dièse. Je pensais que c'était la seule "combinaison" de touches touchée. Or, en improvisant ce soir j'ai réalisé que l'accord de sixte ajoutée ré la si sur l'octave supérieure était également touchée! Mais en l'occurence, la suite de croches est deux fois plus forte, plus rapide, et extrêmement agressive (mes tympans ont eu très mal). Immédiatement j'ai fait un calcul et ai vérifié si la sixte ajoutée deux tons plus bas, sur l'octave inférieure à l'octave centrale, n'était pas également touchée. Même chose!!!! Le sol bémol ré bémol mi bémol occasionne la même étrangeté, mais moins agressive et rapprochée que toutes les autres.

Quelle raison étrange peut provoquer cela? Le dépoussiérage n'a eu aucun effet et n'explique pas cette étrangeté qui se produit toutes les neuvièmes. Le problème vient bien du clavier: j'ai essayé le port USB, le port MIDI, même problème... Si je mets la tierce en plus, même problème. Si je met la seconde ou la quarte en plus, le problème disparaît... sauf sur la dernière octave.

Je sais que c'est très curieux comme question mais je suis moi-même très surpris!

Merci d'avance pour votre aide!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 00:48:41 ]

2

tu utilise quel soft pour les sons?

Essaye de voir du coté de la polyphonie

Si ton soft est limité a 4 notes par exemple, va y avoir un choix pour jouer la 5ieme, voire un bug suivant le programme

De memoire le piano electrique lounge lizzard est limité par defaut à 4 notes, qu'on peut facilement editer via le menu MIDI, dans le soft, pour pouvoir acceder a 8 ou 12 notes de polyphonie, ceci en bouffant un peu + de ressources bien sur

EDIT

Si effectivement, en jouant que 3 notes tu as le bug, je suis a coté de la plaque icon_mdr.gif

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 13:11:29 ]

3

Tout d'abord mille excuses pour le retard. J'étais préoccupé par une commande. Et je te remercie de t'être penché sur mon problème digne d'un épisode d'X-Files icon_biggrin.gif

J'utilise Cubase et ce dont je suis certain, hélas, c'est que le problème ne vient pas du soft, ni de la polyphonie. J'utilise fréquemment des accords à 5 ou 6 sons (9e, 11e), voire même jusqu'au cluster d'octaves (donc 12 sons différents en même temps) sur ce clavier sans problèmes. De plus, je n'ai jamais eu ce problème avec mon précédent clavier alors que ma config informatique n'a pas changé. J'ai changé de port MIDI. Même lorsque je transpose (par demi-tons ou par octave), j'ai ce problème... sur les mêmes touches (donc les accords sont transposés du coup).

Le problème ne touche que 3 accords sur le clavier (il est donc très restreint). Ces accords sont donc

solb1 réb2 mib2 (avec ajout de la tierce ou pas)

sib2 fa3 sol3 (avec ajout de la tierce ou pas)

ré4 la4 si4 (avec ajout de la tierce ou pas)

 

Si je joue donc do4 sol4 la4 je n'ai pas de problème.

Curieux non?

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 01:40:10 ]

4

ah ba ui dans ce cas, en effet c'est tres etrange eek

alors je vois pas, tu as deja testé en USB et en MIDI, le probleme est toujours là, ma fois...

Ton clavier est certainement en cause

Je sais ça t'aide pas lool mais bon courage

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5

Merci icon_lol.gif

je crois que ça va se finir par l'achat d'un nouveau clavier icon_biggrin.gif