Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel configuration pour home studio "semi-pro" ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 561 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel configuration pour home studio "semi-pro" ?


Salut !

Je suis en train de reflechir pour revoir ma config' home studio pour passer au stade superieur et idealement pouvoir sortir quelque chose d'exploitable commercialement sans en avoir trop honte ! (Ca reste assez subjectif n'est-il pas ? lol Mais je ne suis pas fou, je n'espere pas de la grosse prod' de-la-mort-qui-tue) Jusque la je me suis toujours contenter de faire les demos a la maison, qui etait ensuite réenregistré en studio...

 

Deja je pensais au Line 6 POD X3 Pro pour mes guitars/basses, eventuellement chant :

https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/line-6/POD-X3-Pro/

 

Ensuite, et la ou je suis un peu perdu, c'est qu'en tant qu'utilisateur de Sonar je pensais au V-Studio 100 du meme Cakewalk (Qui gere egalement instrus/chant, mais je ne sais pas vraiment ce que ca vaut, ni meme leur interface, et l'avantage du X3 Pro c'est qu'il sera utilisable sur scene via pedalier, en plus de l'ampli) :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/cakewalk/SONAR-V-Studio-100/

Je ne sais pas si il y a d'autre chose que je pourrais envisager dans cette gamme approximative de prix...

 

Mes questions se situe surtout sur le hardware, pas de souci pour le reste !

Et utilisant pas mal de soft dont certains pompent pas mal, je me demande si se serait vraiment vital de passer sur Mac ou pas...

En fait pour resumé je suis assez paumé ! Comment ca ca se voit ? icon_redface.gif

 

Ma config' actuelle etant :

mon PC,  HP Pentium Dual Core 2.10GHz 4Go RAM,

une carte son Line 6 TonePort UX1

Et mes enceinte Yamaha HS50

+ Quelques micros pour divers prises de son

 

Merci d'avance :) et desolé si je sort des conneries plus grosse que moi icon_biggrin.gif

 

2

Déjà, faut voir que tu peux pas être semi pro. Soit tu deviens pro, soit tu restes amateur.

C'est pas juste une histoire de sémantique ou d'administration fiscale, c'est que soit tu donnes les moyens humains et matériels de vivre de ta musique, soit tu fais ça en amateur (en sachant que certains amateurs font des trucs de haute volée).

 

Si tu fais du mixage, les trucs à privilégier sont la carte son (la conversion NA en fait) et bien sûr les enceintes. Faut aussi que la piece d'écoute ait une acoustique correcte.

Si tu fais des prises de son, faut privilégier les preamplis et là aussi la carte son (pour la conversion AN cette fois).

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 16:37:18 ]

3

Disont que par "semi-pro" je veux dire "un truc qui coute pas des centaines milliers d'euros" lol

Sinon je ne fais que ca de ma vie, mais j'ai toujours eu la chance de pouvoir enregistrer dans de bonne conditions sans trop me foulé. Maintenant que je voudrais faire des trucs de mon coté (Un peu Rock/electro/industriel), ce qui implique un investissement a ma porté, que je ferais evolué par la suite...

Mais je n'aime pas vraiment ce terme de semi-pro non plus, mais si j'aurais debarqué en disant que je veux un studio pro, a mon avis on se serait foutu de ma gueule avec mes propositions de materiel mrgreen lol

BREF ! :p

Ok, merci ! Oui je pense que je ferais le mixage, sauf si je trouve mieux chez quelqu'un d'autre... Quand au mastering je le ferais certainement a l'exterieur...

Et niveau prise de son ca ne serait que pour des bruits et chant, et pour les instrus je prefere rester sur de la simu pour l'instant... Sachant que ma piece a une acoustique correct.

Sinon que pense tu de ce que je propose pour demarrer ?

- Un bon iMac

- Carte son Cakewalk V-Studio 100 (+Sequenceur Sonar)

- Simu d'amplis Line 6 POD X3 Pro

- Enceinte Yamaha HS50

Un peu plus tard je pourrais investir dans un préamp pour le chant par example...

Merci ;)

 

 

4

Pour la carte son, je conseillerais plutôt une RME, si ton budget le permet. Ceci dit c'est pas de l'argent foutu en l'air, en ce sens que t'es sûr de la garder longtemps.

 

Pour les enceintes, attention les HS50 sont franchement pas glorieuses, car trop petites. Dans les enceintes de cette taille, les KRK (pas la référnce en tête) sont d'une autre teneur.

La simu d'ampli, là c'est impossible de juger puisque totalement subjectif, ceci dit j'utilise aussi un pod line6 très souvent.

 

N'oublie surtout pas le traitement acoustique, même de fortune (genre un filtre antireverb) pour enregistrer du chant. Et le preampli est indispensable si tu n'en as pas encore.

5

Okay ! Oui ca rentre plus ou moins dans le budjet... Je vais plancher dessus ! C'est vrai que j'en ai toujours entendu parler en bien !

Pour les enceintes je les ai deja depuis un baille en fait :p et effectivement je pense qu'elles rajoutent pas mal de basse... J'ai un pote qui a acheter des KRK recement, j'irais faire le test, si jamais je decide de les changer ^^

Et pour les simus disont que ca depand de ce que chacun cherche effectivement...

Ok ! Non effectivement j'ai souvent penser a acheté un préamp... Qu'est ce que tu proposerais ?

Merci ;)

6

Le souci des preamplis, c'est que les prix varient de 50 à 5000€.....

 

En pas (trop) cher, t'as les SPL mindprint (très bons sur des instruments et percussions), le mindprint envoice (polyvalent) et les TLAudio ivory, qui excellent en DI gratte/basse et sur le chant. Y a aussi les excellents focusrite green (au dessus des autrres cités) mais durs à trouver, et seulement en occaze.