Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des plugins OH OUI, mais sans la souris?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 372 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Des plugins OH OUI, mais sans la souris?

Salut les gars,

Premièrement pour parler du contexte, je débute complètement en MAO et je cherche a créer des sons. Pour info, je suis sous Seven(64bit) et je m'oriente petit à petit vers Cubase même si rien de sûr.

Depuis 1 petite semaine je prends de l'information un peu partout, je fouine. L'objectif est de voir grossièrement ce qu'il existe comme produit qui puisse m'aider.

Je viens de découvrir ce qu'était un plugin, et il y a de forte chance que ma créativité ou ma recherche de son passe par ces petites bestioles.

Le problème vient de certains plugins. Ils sont parfois tellement complexes que ma souris se met a cliquer un peu partout comme une débile dans l'espoir de jouer un son miraculeusement bon (mais quelle grosse conne icon_lol.gif ) Bref, j'ai bien conscience que la maîtrise de certain plugin passe par une notice, voir probablement une bonne formation sur le son (c'est en cour).

Cependant j'aimerai pouvoir palper et sentir mieux le potentiel d'un plugin. Du fait de l'utilisation de la souris et donc de l'accès a "un seul paramètre a la fois", j'ai comme la sensation de passer parfois à coté de certaines choses.

Bon voilà je blablate, mais tout ça pour dire que je cherche si cela existe une surface qui me permette de jouer avec tout les boutons d'un plugin simultanément.

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus?

2

Je vais essayer de me répondre avec ce que j'ai pu trouver sur la toile. J'espère ne pas balancer trop de conneries du coup.

Il existe "apparemment" deux marques qui se disputent le marché (et pas énormément de produit sur ce secteur).

M-audio avec son protocole hypercontrol et Native instrument avec le protocole automap. Certain des produits ont une partie clavier et d'autre non. En moyenne les prix vont de 60 a 500€.

il existe aussi peut être aussi pas mal de surface comme la Mackie C4 ou Euphonics mc-mix (pour Logic apparemment) mais avec ces surfaces je n'ai pas bien compris comment assigner des boutons d'un plugin tiers (et donc je ne les ai pas relevé).

De ce que j'ai trouvé, j'aurai peur de manquer de bouton assignable. Si quelqu'un s'y connait?

Qu'est ce qu'il existe de bien ou de mieux, quitte a partir sur des modèles avec moins de contrôle que dans mes rêves?

3

Décidément c'est catastrophique... J'ai même pas eu une seule réponse. Ne serait ce pour me dire que ce n'est pas native instrument mais "novation" qui a conçu les produits à base d'automap.

bon.. qui vient faire du Cerf-volant avec moi?

4

pas mal ce forum, bonne ambiance

5

ce que tu cherches s'appelle un controler midi. le midi est un protocol de transfert d'information entre machine musicial. il existe une multitude de type de controler midi. l'automap est un protocol proprio de novation.

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

6

Effectivement c'est un controleur MIDI qu'il te faut.

Il existe des controleurs MIDI dont les boutons s'assignent automatiquement aux boutons des plug ins, ce qui est beaucoup plus pratique que de devoir tout affecter a la main.

2 marques en font :

Novation avec le systeme Automap

M-Audio avec le systeme HyperControl (modeles Axiom Pro seulement je crois)

 

Edit: je n'avais pas vu ton 2e message, tu avais deja trouve donc :)

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 23:29:56 ]

7

Oui merci les gars, finalement je suis parti sur un clavier AKAI, je commence par plus simple (on va pas poussé mamie hein)