Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'éclaircissement entre Hardware et Software

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 282 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'éclaircissement entre Hardware et Software

Bonjour,

musicien classique  de mon état (pianiste), je suis amené pendant la saison 2010-2011 à devoir créer une mini-formation musicale pour jouer la bande-son d'une comédie musicale.

J'ai pensé à m'adjoindre les services d'un autre pianiste et d'un percu. Cela nous fera donc 2 claviers + 1 percussioniste.

Pour restituer au mieux les ambiances de la composition d'origine, je veux que les 2 claviéristes puissent utiliser différents sons d'orchestre symphoniques, de pianos, de guitare, etc..., et changer tout ces sons en temps réels pendant les représentations.

On m'a proposé 2 moyens:

-1 en hardware, par le biais du Roland Sonic Cell, avec ajout d'une carte genre la SRX-06 ou une autre.

-2 en softawre: type Ableton orchestral instruments collection, Halion 3 ou East west ORCHESTRA Gold collection. Je n'ai pas beaucoup d'info sur cette deuxième possibilité. Cela nécessite un ou des ordinateurs pour changer les sons en temps réels?

Bref, je suis totalement néophyte, et un coup de main m'aiderait énormément, sachant que mes souhaits sont avant tout la recherche de la qualité sonore des banques de sons utilisés (le plus proche possible d'un véritable orchestre) et la facilité d'utilisation en situation de concert (le moins de gestes possibles pour chaque pianiste lors d'un changement de sons ou mémoire).

 

Merci d'avance pour votre aide.

2

Plop,

Alors les 2 solutions sont possibles.

En gros le roland, tu as un clavier et une banque de son dans le clavier, il suffit d'activer les boutons qui changeront de banque de son selon les besoins. On va dire qu'il peut y avoir un "inconvénient", c'est que les banque de son du roland ne sont pas évolutive, on ne peut pas en rajouter ou enlever, ou remplacer. Mais bon, vu la qualité que la marque propose et la banque de son, c'est plus du chipotage qu'autre chose.

La solution software est pas forcément plus compliqué à comprendre.

On a un clavier, mais sans banque de son. La banque de son est dans un ordinateur, à coté du clavier.

La technologie utilisée pour faire en sorte que le clavier puisse utiliser les banques de son stockées dans l'ordinateur s'appelle MIDI (je connais plus le sigle, mais il doit être sur Wikipédia).

On appelle donc ces claviers sans banque de son, des claviers MIDI, ou encore claviers maître.

Le fonctionnement est le même que pour un clavier disposant d'une banque interne. Il y a des boutons et potard sur le clavier MIDI qui peuvent être assignés en direction du logiciel de banque de son pour changer intuitivement en live de banque de son, sans avoir à se balader entre le PC et le clavier.

Il faut également que l'ordinateur dispose d'une interface MIDI, sauf si le clavier dispose d'une sortie USB, dans ce cas on peut brancher le clavier en USB directement sur l'ordinateur et ça roule du poney.

JxB