Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TotalMix (RME) vs CueMix (MOTU)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 286 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion TotalMix (RME) vs CueMix (MOTU)

Bonjour,

Avec l'ouverture de Pro Tools 9 aux interface d'autres marques, je vais enfin pouvoir me séparer de ma M-Audio Profire Lightbridge (32 i/o ADAT) qui a le gros défaut de ne pas supporter le direct monitoring.

Je me dirige donc vers une carte RME Fireface 800 ou MOTU 828mk3.

Sachant qu'elles disposent plus ou moins des mêmes caractéristiques hardware (preamp TI, convertisseurs AKM ou CS), c'est plutôt la partie logicielle qui les différencie.

La RME est plus chère que la MOTU, alors qu'elle ne gère que le TotalMix classique (pas FX) alors que les MOTU gèrent le CueMix FX. Pour avoir le TotalMix FX il faut passer à la Fireface UFX qui est encore plus chère.

Je voudrais donc savoir concrètement quels sont les avantages de l'un part rapport à l'autre.

L'interface de MOTU me paraît plus claire que celle de RME, qui ne sont pas des pro du design (que ce soit software ou hardware).

Je me demande donc si la différence de prix entre une FF800 et une 828mk3 est vraiment justifiée (presque le double).

Au niveau matériel les différences sont 2 preamps en plus pour la FF800 et 2 outputs en plus pour la 828mk3 (main output bien pratique pour relier aux enceintes)

Les peak-mètre sur la MOTU sont aussi un plus.

J'ai bien l'impression que la MOTU est supérieure, et en plus c'est plus joli :)

Alors... vos avis ?

Merci.

2

salut

je n'ai que la fireface 800, RME, elle est réputée est supérieur en terme de qualité convertisseurs et préamps, elle est très très stable. totalmix est austère mais super bien fait ( à l'allemande )

par contre RME a quelques problème de compatibilité avec certaines cartes firewire ( ils recommande les carte texas intrument )

écoutez-vous les uns les autres

3

Salut,

La rumeur qui dit que la qualité sonore de RME est au dessus de MOTU est à mon avis uniquement alimentée par le prix et non pas pas des écoutes comparatives.

Si l'on regarde sous le capot, on s'aperçoit que c'est grosso modo la même chose.

Fireface 800 :

Preamp : RME

ADC : AK5385A (114dB)

DAC : AK4396 (120dB)

828mk3 :

Preamp : TI PGA2500 (le même que dans le Fireface UFX sensée être au dessus de la Fireface 800)

ADC : CS5368 (114dB)

DAC : 8out AK4358 (112dB), Main Out AK4396 (120dB)

 

Il n'y a donc que sur les 8out que la MOTU est légèrement inférieure, ce qui ne sera pas vraiment un problème dans mon cas puisque je m'en servirai pour le réseau casque. Mon monitoring se fera avec la sortie Main Out, équivalent à celle de RME.

 

Les problèmes de compatibilités ne sont pas à prendre à compte : si ça ne marche pas je renvoie la carte et je vais voir ailleurs. Je veux juste orienter mon premier choix vers le meilleur modèle.

C'est vraiment au niveau de TotalMix / CueMix FX que je voudrais avoir plus d'infos comparatives.

4

ok ben si tu le dis, tu as l'air d'en savoir plus que moi

je ne connais pas le cue mix FX

écoutez-vous les uns les autres