Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte audio, latence & lecture, craquage & multipiste etc....?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 526 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte audio, latence & lecture, craquage & multipiste etc....?

Salut. Avant de commencer je précise que je ne suis pas du tout pro et féru en matière informatique… Voilà.

Je me pose donc une question (bête ? sans doute…). Depuis longtemps j’enregistre mes claviers via une table de mix branchée elle-même directement en stéréo sur une vieille Sound Blaster Live (on rigole pas !). J’enregistre avec ACID Pro (j’ai dis on rigole pas !!!). Donc de l'audio brute, sans VST ni midi.

Mais maintenant je voudrais me faire du vrai multipiste avec une bonne carte pleine d’entrées, histoire d’avoir une piste wav par instrument, normal quoi. Hors, en lisant les différents forums et avis sur quelques cartes audio, je vois souvent revenir les problèmes de « latence », « craquage », « clics » etc…Et ça se passe au-delà de, disons, 8 pistes en lecture avec 4 pistes en enregistrement simultanées (c’est un exemple). Je trouve ça bizarre car moi, avec mon vieux système tout pourri, je peux bien avoir 24 ou 32 pistes wav en lecture dans ACID et enregistrer une piste stéréo par-dessus sans aucuns soucis de quelques sortes…

Alors c’est quoi ces histoires de craquage, de latence etc…sur des cartes récentes ? Avec du bon matos comme ça (je pense à une Presonus Firestudio Mobile par exemple), on peut pas lire un projet de 24 pistes et enregistrer par-dessus sans que ça commence à décrocher sévère ??? Remarquez bien que je suis pas du tout un pro en informatique hein, y’a peut être des détails qui m’échappent, j’en suis conscient ! Autre précision, quand j’enregistre je n’utilise aucun VST, VSTi ou traitement informatique, uniquement l’audio brute de la table. Mais je pense en profiter pour m’y mettre.

Voilà, je sais pas si c'est clair, mais merci de m’éclairer là-dessus les gens icon_boire.gif

 

2
Alors pour faire simple, les craquage sont liées à la latence, au nombre de piste et aux traitements appliquer ...

Plus ta de piste et plus tu as de traitement plus cela va être long à "calculer", donc si la latence (temps de réaction) est trop faible ---> bug et crack !!

Dans ton cas tu n'as pas de souci car tu ne demande pas grand chose à ta carte son ..

Pour régler ce souci de craquement il faut augmenter la latence, à 10ms par exemple tu ne ressentira pas a différence dans ton jeux mais ta carte te remerciera ..
3


Merci L.Fox.

Ok, donc + tu as de traitements VST (ou autre), plus tu charge le proc, plus tu risques les cracs, c'est ça ? Bon, je vais peut être m'en tenir à ma méthode actuelle alors, sans vst...noidea.gif

Dans ce cas (no traitement), quid du nombre de pistes en lectures sans soucis ? ça viendrai pas du fait que ma SoundBlaster est en PCI et qu'une carte externe passe en USB ou FW ? Parceque je répète, j'ai des projets à + de 32 pistes wav qui tiennent sans soucis ! Mais ça n'a peut être rien à voir headscratch.gif .

 

4
Oui mais si c'est du wave brut sans aucun traitement sa ne pose aucun souci de lecture, après si tu rajoute des effets il faut augmenter la latence, mais l'augmenter ne veut pas forcement dire l'amener à une seconde ...

Après la latence c'est emmerdant quand tu enregistre, dans ce cas la il faut by-passer les effets, après quant tu mix tu les remets, car cela ne ce s'entend pas