Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son pour une guitare ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle carte son pour une guitare ?
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je me présente donc : moi c'est Seb, guitariste amateur et informaticien de profession, ce qui m'amène tout naturellement à faire de la musique avec un ... ordinateur !
J'ai acheté une SB Audigy Platinium il y a quelques temps, pensant qu'elle offrirait des qualités audios proches des cartes pro !.. Hum hum, mais bon c'est pas trop mal, et très bien pour les jeux.
J'envisage donc maintenant d'acheter une carte son adaptée réellement à la musique, et à la guitare. Je navigue depuis plusieurs semaines à travers les sites et autres forums, et je constate qu'il faut une bonne carte et un préampli pour des histoires d'impédance. Aie ! j'avais pas prévu le coût du préampli. Aujourd'hui je branche ma guitare directement sur le boîtier externe de la Sound Blaster, et ça marche. Bon y'a du souffle, pas beaucoup de pêche et le signal est faible.
Je découvre pas mal de carte son très sympa et bien notées, mais ont-elles cette fonctionnalité d'impédance ? Comment est-ce visible sur les caractéristiques techniques ?
Par exemple la RME Hammerfall DSP Multiface à l'air super, mais peut-on brancher une guitare directement dessus ?
Le bonheur serait donc d'avoir quelques conseils de votre part, et idéalement des références de cartes son adaptées à la guitare, dans une fourchette de prix de 200 à 400 €.

D'avance, merci beaucoup.

Seb
2
En fait tu es sur une mauvaise piste...
La liaison guitare->carte n'est pas vraiment prévue... c'est pour ça que tu as un son vraiment pourri...
Les Sound Blaster sont loin d'être des cartes "pro" mais tu peux avoir un son tout à fait correct avec, à condition de brancher les bonnes choses dans les bons tuyaux... Donc pour commencer j'ai envie de te dire de garder ta carte, et d'apprendre à t'en servir, plutot que de te ruiner dans une carte pro pour avoir au final exactement le meme résultat...
En fait tu peux enregistrer le son clair de ta guitare sur l'entrée micro en reglant bien le niveau d'entrée... Ensuite tu peux utiliser un plugin comme Amplitube, qui simulera des amplis guitare, des saturations, des effets...
Mais pour ton budget le mieux c'est encore d'acheter un POD ou un V-Amp, que tu brancheras dans l'entrée ligne de ta carte, et tous tes problèmes seront réglés... Fais des recherches dans les forums sur ces produits...
3
Ah ok, merci pour ces infos. Si je peux économiser quelques €, c'est pas plus mal !! J'utilise effectivement Amplitube avec Cubase, et c'est plutôt pas mal (son correct malgré les imperfections de mon précédent post, et bonne latence). Un POD ou un V-Amp ne fera-t-il pas double emploi avec Amplitube ? Ou peut-on trouver un préampli "sans option"

Merci d'avance.
4
Salut

Pour avoir commencer comme toi, je visualise bien tes problemes.
D'abord l'audigy a un preamp integré mais il est merdique au possible mais je m'en rendais pas vraiment compte avant d'acheter une terratec dmx 6fire.
Cette carte est une excellente solution dans ton budget (200-250€).
Tu peux faire comme tu veux avec: brancher la guitare en direct ou passer par un POD ou meme brancher un mic et reprendre l'ampli, le tout avec une excellente qualité sonore.

Il y'a pas besoin de selecteur d'impedance ca marche nickel. Quand je reecoute les prises de gratte avec l'audigy je me rend compte qu'il y'a vraiment une difference et je passe plus 30 mn de reglages entre chaque prise.
5
Ouais c'est le problème des entrées "micro" sur ces cartes... L'avantage d'un Pod ou d'un V-amp c'est que c'est beaucoup plus puissant qu'Amplitube... Amplitube c'est un peu un jouet quand même... Et comme tu branches le POD sur l'entrée ligne, tu n'es pas confronté au mauvais préampli (micro) de ta carte...
6
J'ai jeté un petit coup d'oeil sur la DMX6 Fire sur le site Audiofanzine, et effectivement d'après les avis, cette carte est pas mal du tout.
Il me reste plus qu'à trouver un magasin qui veuille bien me prêter un POD et une DMX6 pour que je compare !!!..
Encore merci pour ces infos.

Seb
7
Si tu trouves un tel magasin, je veux bien l'adresse!

8
La dmx je sais pas si tu vas en trouver je crois que terratec la fabrique plus.
Elle est remplacée par l'aureon il me semble mais je sais pas si les preamps sont aussi bon
9
La dmx avait le rack entre deux chaise: multimédia + home studio. L'auréon qui a en plus le 7.1 est plus clairement multimédia, je pense que ça a du se faire au détriment de la qualité pour la zike mais bon faudrai tester!

10
Saimonn, tu viens de me faire économiser des euros ! :bravo: :bravo:
Je vais en effet attendre moi aussi et tester ta solution, histoire de lancer des beaux effets de guitouzes genre Mogwai :8)

Mais en effet la Audigy n'a pas un super "son" mais j'ai réussi à produire quand même, arrangeant le final avec une table ça passe bien !

Mais j'attends quand même de changer un jour (l'EMU 1820M me semble bien bien non ?)

Yan