Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mauvais choix de carte son pour MAO ?

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 912 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mauvais choix de carte son pour MAO ?
Salut,

J'ai tourné pendant près de 10 ans avec une Sound Blaster Audigy 2 Platinium et j'en était plutôt content sachant que j'enregistre beaucoup en accoustique et électro-accoustique (guitare, basse, voix) via son entrée jack 6,35mm située en rack de façade, profitant au passage d'un préampli intégré fort sympatique. Pour cela j'utilise Cubase SX.

Pour les parties Batterie généralement je programme via des VST, Fruityloop et Touareg ... ça me conviens bien.
Il m'arrive aussi de programmer des parties clavier ou de les jouer.
Lorsque je les joue je repique un clavier analogique sur l'entrée 6,35mm qui était stéréo de surcrois sur l'Audigy ... bref ceci pour dire que les connections midi ne me sont d'aucune utilité.

Mon ordi tourne avec 2GO de mémoire vive sur un AMD Athlon Quatro ... ça a toujours bien fonctionné jusqu'ici !

Mais après 10 années de loyaux services ma sound blaster Audigy à fini par rendre l'âme.

Content des produits Creative jusqu'ici, je me suis tourné à nouveau vers cette marque ... mais je dois reconnaître que je n'ai pas été assez attentif ... et pour être honnête aussi je ne suis pas un vrai ferru d'informatique non plus ... ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir continuer à maquetter et à arranger mes compositions via une entrée audio et donc un simple convertisseur A/N et de pouvoir mixer cela avec cubase et quelques VST généralement très courants.

Donc j'ai acheté une Sound Blaster Fatal1ty.
Force est de constaté que cette carte n'est pas adaptée apparemment pour la MAO.
Je n'arrive pas à configurer mes entrées VST pour réussir à enregistrer mes pistes, le gestionnaire de mixage des entrées et sorties audio fourni avec la carte son fonctionne bizarrement et plante très facilement ...
J'ai une fois réussi je ne sais comment à avoir du son dans Cubase sur la piste à enregistrer mais cette entrée se comportait comme si j'était sur la ligne nommée "ce que vous entendez", ce qui n'était pas le cas ni dans les gestionnaires Creative, ni dans le gestionnaire Windows.
Ainsi au final j'enregistrais même le clic du métronome ainsi que les autres pistes déjà enregistrées dans le projet cubase ... après trois semaine d'essais de recherche et de galère, je jette l'éponge ... :x:

Donc sans autres solutions et ayant vraiment besoin d'une carte son, j'envisage de revendre la X-Fi Fatal1ty - visiblement super pour les jeux sur ordi, mais en rien prévue pour la MAO -, qui finalement à mon niveau à belle et bien été fatale :( , pour ensuite avec votre aide, s'il vous plaît, puisque visiblement je suis perdu dans toutes ces offres, orienter mon choix vers un nouvel achat.

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

Afficher le sujet de la discussion
11
10 ans que je tourne avec une ECHO Mia, et toujours fidèle au poste! En occaze, une misère,.
12
Citation :
10 ans que je tourne avec une ECHO Mia, et toujours fidèle au poste! En occaze, une misère,.

...d'ailleurs si je devais changer, je prendrai presque la Gina 3G de chez Echo. ( env. 250 € neuve chez Audiosolutions).
13
Pareil..10 ans, la Mia tient toujours la route.
14

Plop,

Non, mais j'ai pas d'apprioris sur M-Audio, je suis sous M-Audio depuis 3 ans et j'ai aucun soucis avec ma carte son, c'est juste que la Roland colle beaucoup mieux au besoins de Mikka Grytviken.

Et en fait, je parlais pas de la fiabilité pour la M-Audio, mais plutôt en pensant à la Line6

JxB

15
Salut,

Je ne suis pas partant pour de l'occaze ... ;)

Je suis allé jeter un oeil aux lien de JxB concernant la ROLAND UA-55 QUAD-CAPTURE.
N'ayant pas de préampli je trouve effectivement ce produit bien intéressant.
Question !
Est-ce que cela va bien se comporter sous Windows XP, et Cubase SX ?

Certain la trouve moche ... je la trouve ni belle, ni laide ... dès qu'elle est robuste, pratique et fonctionnelle, le reste m'importe peu !

Donc je mets une option sur ce modèle ... si vous avez d'autres suggestions ?
;)

Edit :

Quelqu'un connaît la M-Audio Fast Track Pro ... elle a l'air pas mal celle-là aussi ?

https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

La M-audio à l'avantage d'un monitoring directe ce qui règle les problèmes de latence !!!
Le prix est bon aussi et 96kHz c'est plus que suffisant ... pour mes humbles usages je pense ... de toutes les manières au final le standard après masterisation pour un cd c'est 16bits / 44kHz. :bravo:

www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 23:58:39 ]

16

Plop,

Déjà toutes les cartes son actuelles du marché disposent d'un monitoring direct, la roland et la M-Audio y compris.

Maintenant, pourquoi je déconseil la fast track pro?

C'est une carte son qui est en USB 1.1 et, vu que tous les ordinateurs ont adoptés aujourd'hui le standard 2.0 et se mettent de plus en plus au 3.0, on observe de plus en plus d'incompatibilités entre les cartes son en USB 1.1 et les ordinateurs actuels.

Je rappelle que l'USB 3.0 n'est pas compatible avec l'USB 1.1 et que déjà pas mal d'utilisateurs parlent de problèmes de plantages/décrochages entre carte son USB 1.1 et ordinateurs récents avec USB 2.0

Bref, en ce moment je conseil plus des carte son en USB 2.0, hors la Roland quad capture est en USB 2.0

JxB

17
Meme avis, l'usb 2 a un débit plus adapté à des flux audio, surtout avec du monitoring (entrées + sorties en meme temps!). J'ai longtemps pensé à la Native AudioKontrol 1 pour un usage nomade (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/native-instruments/Audio-Kontrol-1/) pour son USB2 et ses 4 sorties séparés, et les multiples boutons bien pratique si en live.
18
Vous abordez un élément bien intéressant ... car j'ignore si je suis en usb2 ou en 1.1 ???

Il y a un moyen de savoir ça ?

Je vais jeter un oeil à ton lien Lecyr ... merci !
;)

Edit :
Ah mais la Kontrol ne se fait plus apparemment chez native, les revendeurs la déclare comme produit arrêté !

Par contre il reste celle-ci mais plus chère : https://www.thomann.de/fr/native_instruments_komplete_audio_6.htm

www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 23:04:12 ]

19
Bonjour, oui la Kontrol 1 est un peu ancienne,. et la Komplete6 en reprend les meme points avec 2 entrées en +, ce qui fait 4in/out. A voir aussi les cartes Focusrite (https://fr.audiofanzine.com/materiel-audio/focusrite/).
Il y a aussi le port Firewire très utilisé pour les cartes sons, et qui a un débit proche de l'USB. La encore, les différents avis montrent des avantages mais aussi d'autres problèmes! ;)
Pour savoir si tu es en USB2 ? Euh, disons, tous les ordi actuels doivent être en USB2, faudrait voir la doc de ta machine; ou un test simple: transférer vers une clé USB2 100Mo par exemple, et voir combien de temps ça met approximativement! Chez moi, une vingtaine de secondes, si c'est beaucoup plus lent, c'est peut-être de l'usb1!
Voila!
20
x
Hors sujet :
Autre méthode aussi pour l'Usb, tu peux regarder dans le gestionnaire de périphériques la liste affichée dans la partie USB.
Si dans cette liste tu vois apparaitre une ligne avec le terme étendu ou enhanced (exemple : controle hote PCI vers USB standard étendu) c'est en principe du 2.
Tu peux encore le vérifier en cliquant sur cette ligne à l'aide du bouton droit, Propriétés, Onglet Pilotes, Détails du pilote et tu devrais avoir un nom de pilote qui contient le terme EHCI (Enhanced Host Controller Interface).