Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais choix de carte son pour MAO ?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 898 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mauvais choix de carte son pour MAO ?
Salut,

J'ai tourné pendant près de 10 ans avec une Sound Blaster Audigy 2 Platinium et j'en était plutôt content sachant que j'enregistre beaucoup en accoustique et électro-accoustique (guitare, basse, voix) via son entrée jack 6,35mm située en rack de façade, profitant au passage d'un préampli intégré fort sympatique. Pour cela j'utilise Cubase SX.

Pour les parties Batterie généralement je programme via des VST, Fruityloop et Touareg ... ça me conviens bien.
Il m'arrive aussi de programmer des parties clavier ou de les jouer.
Lorsque je les joue je repique un clavier analogique sur l'entrée 6,35mm qui était stéréo de surcrois sur l'Audigy ... bref ceci pour dire que les connections midi ne me sont d'aucune utilité.

Mon ordi tourne avec 2GO de mémoire vive sur un AMD Athlon Quatro ... ça a toujours bien fonctionné jusqu'ici !

Mais après 10 années de loyaux services ma sound blaster Audigy à fini par rendre l'âme.

Content des produits Creative jusqu'ici, je me suis tourné à nouveau vers cette marque ... mais je dois reconnaître que je n'ai pas été assez attentif ... et pour être honnête aussi je ne suis pas un vrai ferru d'informatique non plus ... ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir continuer à maquetter et à arranger mes compositions via une entrée audio et donc un simple convertisseur A/N et de pouvoir mixer cela avec cubase et quelques VST généralement très courants.

Donc j'ai acheté une Sound Blaster Fatal1ty.
Force est de constaté que cette carte n'est pas adaptée apparemment pour la MAO.
Je n'arrive pas à configurer mes entrées VST pour réussir à enregistrer mes pistes, le gestionnaire de mixage des entrées et sorties audio fourni avec la carte son fonctionne bizarrement et plante très facilement ...
J'ai une fois réussi je ne sais comment à avoir du son dans Cubase sur la piste à enregistrer mais cette entrée se comportait comme si j'était sur la ligne nommée "ce que vous entendez", ce qui n'était pas le cas ni dans les gestionnaires Creative, ni dans le gestionnaire Windows.
Ainsi au final j'enregistrais même le clic du métronome ainsi que les autres pistes déjà enregistrées dans le projet cubase ... après trois semaine d'essais de recherche et de galère, je jette l'éponge ... :x:

Donc sans autres solutions et ayant vraiment besoin d'une carte son, j'envisage de revendre la X-Fi Fatal1ty - visiblement super pour les jeux sur ordi, mais en rien prévue pour la MAO -, qui finalement à mon niveau à belle et bien été fatale :( , pour ensuite avec votre aide, s'il vous plaît, puisque visiblement je suis perdu dans toutes ces offres, orienter mon choix vers un nouvel achat.

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

2
Up !
:??:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

3
Salut

Peut etre que tu devrais essayé les pilotes asio4all plus adaptés pour une utilisation MAO.

A+
4
Salut,
Je connais ce pilote et il est déjà installé dans mon ordi ... mais mon problème n'a rien à voir avec les pilotes ... malheureusement... :??: ... c'est juste que la carte son ne permet pas une gestion corrècte des enttrée et sorties audio afin de pouvoir enregistrer avec un logiciel de MAO du type Cubase et autres ... même avec audacity ça ne le fait pas ... ça enregistre mais tout ce qui passe par la sortie audio des hp !
Merci cependant de vouloir m'aider !
;)

Donc je suis à la recherche d'une carte son appropriée et adaptée à mes besoins.

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

5
Que pensez vous de celle-ci ?

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Delta1010LT.html

Ou encore mieux, celle-ci !

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Delta1010.html

:?:

Edit :

Je crois bien que j'ai trouvé exactement ce qu'il me faut :

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Delta44.html

4 x 4 E/S analogiques ... c'est plus qu'il m'en faut même ... faudra juste que j'adapte deux trois trucs en locurance côté connectique apparament.
N'ayantpas besoin du midi côté connection, ça me va ! le prix est dans mon budget actuel et les avis sont plutôt bons aussi.

Autrement il y a aussi celle-ci :

https://fr.line6.com/podstudioux2/

qui est très alléchante car elle comporte des préampli et est très facilement transportable par connection USB ...
et puis quelle gueule aussi !
:-p

Qu'en dites vous ?

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 02:25:19 ]

6

alléchante la line6.

J'ai enregistré récemment avec un modèle de la marque, le son était très bon.

http://www.pierredon.free.fr

7

Plop,

ça dépend de ton budget, combien tu es prêt à mettre dedans, si tu as une fourchette de prix ça nous aiderais beaucoup.

J'ai crut comprendre que tu n'enregistres pas la batterie, que tu l'écris en MIDI, donc tu n'as pas à priori besoin de beaucoup d'entrées/sorties?

Enfin, j'aimerais savoir si tu serais amené à avoir besoin dans le futur de plus d'entrées? Jusqu'à 8? 16?

C'est déjà bien pratique que tu sois ouvert au PCI :)

JxB

8
Salut !
Merci à vous de m'aider.
Mon budget se situe entre 150 et 200€.
Je suis conscient qu'à se prix là je ne peux guère envisager l'achat d'une carte pour des configurations complexes.
Oui je confirme que je n'ai besoin que de très peu d'entrées/sorties.
Généralement j'enregistre pistes par pistes en overdub, guitare, bass, clavier et voix et je programme en amont la batterie ou en dernier ça dépend de comment l'idée et la compo se développe ... et puis au pire si au final je dois rajouter une véritable batterie je préfère passer par un autre système et ensuite réintégrer les pistes sur cubase ... sur mon myspace il y a quelques compos faites avec mon matos précédent ... si ça peut vous donner une idée de ma démarche ...

J'aime combiner les divers possibilités que m'offre mes divers logiciels style Acid, Touareg, Fruityloops ... ect, pour au final gérer tout sur cubase et ajouter mes pistes accoustiques et électro-accoustique (basse, guitares, clavier, voix) en overdub puis mixer.

Je suis ouvert à tout dès l'instant où sa correspond à mes besoins et à mon budget !

C'est vrai qu'à première vue la Pod Studio UX2 - hors mis les simulations dont je n'ai pas l'usage - propose ce dont j'ai besoin, 2 entrées XLR et 2 entrées Jack 6,35mm, c'est déjà quasi plus qu'il ne m'en faut même ! Au niveau sortie, dès que je peux concerver une sortie pour mes enceintes 2.1 Hercules c'est nickel ... ça n'est pas celles-ci que j'utilise pour mixer mais comme témoins en cours d'enregistrement ça me suffit d'autant si la carte possède une sortie casque !

Voici un extrait exemple de maquettage.

;)

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 23:19:00 ]

9

Plop,

Si tu as des préamplis externes, je ne saurais trop te conseiller une RME HDSP d'occasion, qui te permettra juste d'avoir un excellent son.

Si ça n'est pas le cas, il y a ce produit qui m'a l'air de très bien correspondre à tes besoin:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/quad-capture/forums/t.451111,commentaires-sur-la-news-musikmesse-roland-quad-capture,p.3.html

Et qui sera plus fiable et plus performant que du M-Audio ou du Line6

Prix: https://www.thomann.de/fr/roland_ua_55_quad_capture.htm

JxB

10
c'est marrant cet a priori sur m-audio qui revient souvent..je bosse depuis trois ans sur une delta 66 avec l'omni studio plus une autre delta 44 sous windows XP, et bien je n'ai jamais eu aucun probleme..aucun decrochage, latence infime, aucun plantage et les conertisseurs ne sont pas si mauvais que ça; C'est vrai que les premps sont un peu ternes, mais pour maquetter c'est bon et ça permet d'avoir un certain son pour certaines situations...

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 23:54:55 ]