Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je lache mon atari 1040, renseignement sur interface audio et midi pour PC

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 886 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion je lache mon atari 1040, renseignement sur interface audio et midi pour PC
salut

Je souhaite remanier toute ma config et me tourner sur plateforme PC et cubase, histoire d'utiliser celui ci comme sequenceur et remplacer mon atari.

Pour cela j'ai besoin d'une interface audio et midi pour mon portable (y a t il autre chose?). Probleme, je ne connais pas grand chose sur le type de materiel (marque, evolutivité, etc...) dont j'ai besoin et pour l'utilisation que je veux en faire.

Mon utilisation : sequence midi, mixage et pre mastering sur cubase et autre log.
je suis donc pret à y mettre le prix, mais pas trop cher (moins de 1500 euros).
Pour les prises de voix et enregistrement audio : je reste sur l'utilisation de mon sampler akai S5000.

Je souhaite brancher : mon sampler akai et mon clavier roland en tant que clavier maitre (et pourquoi pas l'utiliser comme banque sonore supplementaire).

J'ai entendu de tout dans ce domaine, probleme de latence, de clic en lecture, de compatibilité materiel (firewire, usb, etc...), limitation en entree/sortie.

bref, je suis un peu perdu, et j'ai peur de faire de futurs achats que je vais surement regretter par la suite.
J'ai donc besoin de vos lumieres afin d'eclaircir un peu ma lanterne :???:

merci à vous.

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 17:03:29 ]

2
RME fireface , parfait avec un portable assez récent , si tu as windows XP, les problèmes sont au niveau du firewire , il faut donc essayer ce qui marche le mieux entre Service Pack 1, S.P.2 ou S.P.3, oublier Vista quant à windows 7 , ça dépend de la marque de ton port firewire si ils ont sorti des drivers pour seven . si tu n'as besoin que d'une seule entrée/sortie stéréo (si tu enregistre une piste à la fois), va voir du coté des Apogée DUET , qui ont l' air vraiment sympa .
en tout cas niveau carte son je déconseille E-MU et MOTU : trop compliqué, Alesis ( au secours !!! toujours pas de drivers qui marchent au bout de 4 ans ) , ESI, M-audio, EDIROL.... = CACA. il reste donc quasiment plus que RME ( rien à redire, son parfait), et aprés on arrive dans le haut de gamme ( Apogée ... )
3
je suis sur xp sp3 (dell xps m1530 dual core T9300, 3go de ram). Et pour moi hors de question de passer sur seven (trop recent, probleme de driver et compatibilité, etc...).

Pour le haut de gamme, tu m'as parlé de apogee. Y a t il d'autres carte externe du meme niveau stp? c'est pour mieux comparer. Et tant qu'à faire peut on y brancher des enceintes de monitoring dessus (je vais consulter les ports de cette carte)?

merci pour ta contribution, ça m'a beaucoup eclairé.
4
Citation :
J'ai entendu de tout dans ce domaine, probleme de latence, de clic en lecture, de compatibilité materiel (firewire, usb, etc...), limitation en entree/sortie.

Globalement, c'est tout de même de l'histoire ancienne. Avec un ordinateur récent (-3 ans) sans bidouilles et une carte son récente (-3 ans), quelque soit le protocole (USB/FW), ça marche. Quand au nombre d'E/S, quasiment tous les constructeurs ont sortis des versions avec 8 preamp micro et parfois jusqu'à 30 E/S, ce qui laisse voir venir.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
Bien sur que ça marche SampleHunter, mais non sans quelques problemes qu'on rencontre souvent (latence, craquement, etc...).

J'ai fait un tour pour voir un peu les avis sur la duet 2 ici :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/apogee-electronics/duet-2/avis/

du coup ça m'a un peu refroidi quand j'ai vu que cette duet 2 avait quelques probleme de compatibilité avec cubase!!! pour un cubasien comme moi, ça a du mal à passer...
en plus elle n'est pas doté de prise midi et est uniquement compatible mac.
je cherche du coté de rme fireface 800, elle m'a l'air pas mal.
Je cherche, je fouine..

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 22:22:51 ]

6
Il faut se méfier des avis et ne pas hésiter à croiser ses sources. Ici on a un tout autre son de cloche:
http://www.macgeneration.com/labo/voir/127702/test-du-apogee-duet-2/2
Ce qu'il faut c'est surtout bien étudier ses besoins actuels et à venir. Une Duet 2 et une Fireface 800 ont peu de choses en commun.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7
salut SampleHunter
oui c'est ce que je fais actuellement, notamment avec Fred du forum audiokey!!
Aux dernieres nouvelles que j'avais completement zappé, le firewire tend à disparaitre, donc adieu la fireface 800 qui ne fonctionne qu'en firewire...
8
Citation :
le firewire tend à disparaitre

Effectivement, toutes les interfaces sorties ces derniers mois sont essentiellement USB.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]