Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Motu Ultralite et volume cubase à l'enregistrement

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 156 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Motu Ultralite et volume cubase à l'enregistrement
Bonjour,

Avant j'avais une Yamaha Audiogramm 6. Sur mon ancienne carte son, je pouvais régler le volume du retour de son de mon logiciel DAW (Cubase) grâce au potard "DAW".
C'est très utile à l'enregistrement pour baisser le volume du Main Out de Cubase et mieux entendre ce qu'on est en train d'enregistrer.

Cependant je ne retrouve pas cette fonctionnalité sur la Motu ultralite mk3 Hybrid.
Quelqu'un aurait une solution ?

Merci beaucoup
2
Bon c'était une question un peu bête ...
En gros l'entrée sur CueMix est indépendant du volume du Cubase. Donc je diminue simplement le volume de Cubase en gardant un bon volume pour l'entrée voulue.

Par contre si quelqu'un peu me dire comment contrôler le volume du casque (le Monitor Out ne controle que les sorties de monitoring) ce serait gentil ! :)
3
Peut-être avec le bouton volume juste au dessus de la prise casque ? :D:
4
Mdr, oui merci c'est gentil.
Je n'ai pas précisé dans la question, mais ce serait via CueMIX que je souhaiterais faire ça.
Mais il me semble que c'est pas possible.
5
En gros, j'ai assigné Phones à Phones 1-2 et j'ai créer un nouveau bus où la sortie correspond à celle des Phones.

Comme ça sur Cubase, quand je veux enregistrer avec les enceintes je laisse les Main Out dans VST Connexion, et quand je veux faire une prise micro j'assigne les sorties aux Phones 1-2.

Sur l'interface CueMIX, je peux régler le volume des différentes entrées pour la sortie Casque. Par exemple, je peux mettre la voix à 80% mais par contre je ne peux pas régler le volume de Cubase ni le volume de sortie GENERALE du casque. Le curseur pour Phones ne permet que de modifier le volume sur l'ensemble des entrées (en gros si je le met à 0%, je n'entend que ce qui sort du PC).

Donc comment modifier le volume générale d'une sortie (car ça ne s'applique pas qu'au casque, mais aussi aux autres sorties à l'arrière hormis les 2 monitoring) via CueMIX ?

Et est-il possible d'avoir un curseur pour gérer le volume du son provenant du PC ?

Merci :D
6

Je n'ai pas le temps de rentrer davantage dans les détails, alors rapidement :

- Ne connecte rien sur les Main Out.

- Pour ta sortie son principal :
Menu periphérique -> VST Connexions, va sur l'onglet Studio, cliques sur le bouton Ajouter canal et sélectionne "Ajouter moniteur". Tu leur assigne ta sortie son principale.

- Pour le casque, cliques à nouveau sur "Ajouter canal", sélectionne" Ajouter casque", et assigne ta sortie casque.

Ensuite :

Menu Periphérique -> Console, ou tu dois normalement voir au moins deux tranches, une pour le casque et une autre intitulée Controle room,avec chacune son fader de volume.

Pour les utiliser, le bouton en bas de la tranche doit être bleue( un casque pour la tranche casque, un haut-parleur pour le Controle Room), sinon cliques dessus.

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 11:42:05 ]

7
Merci pour ta réponse.

En effet cette manipulation est très utile pour séparer les sorties sur Cubase.

Cependant, mon problème se situe au niveau du logiciel CueMIX livré par MOTU. Et donc j'aimerais pouvoir régler le volume de ce qui vient du PC directement sur ce logiciel. Je t'explique pourquoi ...

Quand je branche un micro, je règle d'abord le gain pour arriver au 0dB. Ensuite je règle le volume.
Mon soucis est que, lorsque je met le volume au maximum sur CueMIX, je n'entend rien car le volume de mon Main Out n'est pas assez fort. Disons que je met à 45% le volume en sortie pour m'entendre correctement.
Sauf que là, quand je lance Cubase pour me record, le son est suuuper fort ! Donc de là je baisse le son directement via Cubase.

Avec ma précédente carte son, je pouvais agir sur le son de mon DAW et donc laisser le volume de Cubase à fond (ce qui est mieux au mixage/mastering pour voir les eventuelles peak) sans pour autant me faire mal aux oreilles sur les enceintes.

Donc je cherche un moyen de regler le son arrivant de mon PC sur CueMIX.

Pour résumer : J'aimerais laisser le volume Maint Out de la Motu à 45% pour m'entendre quand je m'enregistre, laisser le volume de Cubase à fond et pouvoir agir dessus via l'interface CueMIX ou sur la motu directement. Et je crois que ce n'est pas possible ... Donc je vais devoir jouer sur tous les potards de volume entre prises et mixage ...

:(
8

Tu travaille sur Mac ou PC ?

Quelle est ta version de Cubase ?

9
Sur PC avec Cubase AI4 !

Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour contrôler le volume d'entré du PC dans la carte son.
Par contre pour le contrôle des Headphones, j'ai trouvé un paliatif qui consiste à mettre la sortie "Headphones" en monitoring sur CueMIX. De là, on peut régler via le potard Mains Out :)
10

Je ne serais pas trop te conseiller, je suis sur PC et Cubase 6.5,il doit y avoir des limitation sur la AI4.

Sur la 6.5, tu peux définir jusqu'à 4 studios, l'équivalent de 4 retours casques indépendant, ce qui te permet d'avoir 1 dosage des volumes et des panoramiques différents pour chaque studio.

Ca permet d'avoir une écoute globale, type ingé son dans sa cabine, et quatre écoutes casques individualisée pour quatre musiciens.

Je connais moins bien CueMix, à part jouer sur les potards je ne vois pas grand-chose...