Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un premier controleur?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 318 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un premier controleur?
Bonjour, n'hésitez pas à me rediriger si je me trompe de section:

Je débute en MAO sur Fl studio, mon style de musique étant plutôt electro-instrumentale.
Je dispose d'un petit clavier (akai lpk 25), d'une carte son Mbox et d'un synthé Maudio Venom.

Je souhaiterais acquérir un premier contrôleur pour tout ce qui est manip' des boutons faders etc.... J'ai donc pensé à Novation avec le Remote Zero SL MK2 qui n'est pas trop cher et à l'air "complet" pour les touches. est ce que je pourrais assigner les touches que je veux avec cette bête?
https://www.sonovente.com/novation-remote-zero-sl-mk2-controleurs-midi-p22222.htm

Peut on aussi "contrôler" un peu ce que l'on veut avec une console? du style Behriner Xenyx X222? https://www.sonovente.com/behringer-xenyx-x2222usb-consoles-sono-et-studio-p23019.htm ou ce n'est pas du tout le même type de matériel?

Merci d'avance pour vos réponses afin d'aider un pauvre nouveau ^^
2
Bonjour.

Avec le novation, tu pourras contrôler un peu tout dans ton soft. (Enfin, je n'utilise pas FL, mais si ce n'est pas possible, il y a un problème quelque part)
Le problème qui se pose, est qu'il faut quelque connaissance en Midi pour configurer tout ça. A moins que FL propose une fonction Midi Learn (Qui permet d'assigner une touche de contrôleur à un paramètre défini). Enfin, n'ayant que très peu mis les mains dans FL, il vaudrait mieux de fier à l'avis d'un utilisateur régulier de ce soft.

Pour contrôler ton logiciel (Surtout volume des pistes et panoramique), je te conseillerais plutôt un Behringer BCF 2000, voir du matériel un peu plus cher si tu peux te le permettre. (Comme la Mackie control par exemple).
J'ai un BCF 2000, mais je ne contrôle pas tout non plus avec. "Juste" le volume, la panoramique, l'eq de Cubase, et les send).
Ce n'est pas que ce n'est pas possible, c'est juste que j'ai décidé de dédié mon BCF aux contrôles listés plus haut afin de ne pas m’emmêler les pinceaux et d'éviter les mauvaises manipulations.
En ce qui concerne le contrôle du volume des pistes, veille à bien prendre un contrôleur avec des fader motorisés.

Pour les plug-in, j'ai tendance à passer par un Akai Mpd 24. Mais quand les plug ne proposent pas la fonction Midi Learn, je suis complètement largué pour la configuration et je reste fidèle à cette bonne vieille souris.
3
Bonjour et merci pour cette réponse des plus complète x)

J'ai déjà pensé au BCF 2000, mais différentes critiques m'ont un peu rebuté par rapport au bruit des faders motorisés, sinon je reste sur l'idée de départ pour le novation, et le Mackie m'interesse aussi, j'ai un peu de budget tout de même à y mettre donc je suis prêt à investir, mais par contre j'aurais voulu savoir de quel modèle de Mackie tu parles? je ne connais pas du tout cette marque ^^
Pour les plug je n'ai pas encore songé à prendre de controleur dédié à ça, mais il faudrait.


Merci encore pour tes indications,

musicalement !
4