Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de masse sur une RME Fireface UC et solution (la mienne)

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 070 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bruit de masse sur une RME Fireface UC et solution (la mienne)
Bruit de masse sur interface audio RME Fireface UC et solution possible

J'ai cherché en vain sur beaucoup de forum une solution permettant de traiter un ronronnement très élevé sur mon interface Fireface UC.

Le problème :
A peine reçue je commence à lire la doc, installation sur un Macbook Pro.
Il est expliqué que pour commuter l'interface de PC vers APL il suffit d'appuyer 2 fois sur le bouton en façade et de choisir APL. Attention ça ne marche pas quand la carte est déjà sous tension et reliée en USB. Il faut donc débrancher la prise USB avant de faire cette manip.
Bon maintenant passons à ce ronflement.
Micro branché, pas de bruit, gain important, fonctionnement super.
Clavier arrangeur GW8 branché, pas de bruit fonctionnement super.
Guitare Taylor nylon branchée, super ronflement impossible à utiliser tant le bruit de fond est important (un énorme ronflement de quoi réveiller tout l'immeuble).
Guitare taylor nylon branchée sur un Tascam 2488 neo puis celui-ci branché sur la fireface, pas de bruit, fonctionnement super.
Guitare taylor nylon branchée sur une Voicelive 2, puis branché sur la fireface super ronflement complètement inexploitable.
Guitare taylor nylon branchée sur une BR800 Roland, puis branché sur la fireface super ronflement complètement inexploitable.

Après plusieurs heures de recherches sur le Web, problèmes fireface ou boucle de masse aucune réponse à mon problème.

Je me suis bien redu compte qu'il s'agissait d'un problème de masse car lorsque je touche le boitier de la fireface le ronronnement s'atténue nettement.

Après pleins d'essais je me suis dit que sauf dans le cas du Tascam qui possède une terre les autres appareils n'en sont pas dotés.

J'ai donc relié le châssis de la fireface avec l'extrémité d'un cable guitare qui trainait par la à la terre d'une des prise de la multiprise ou sont branchés mes appareils et la oh miracle !!!!, plus de ronronnement. Je n'y connais rien en électronique et je ne sais pas si c'est correct mais je ne vois pas de risque potentiel à faire cela et le résultat est là. Il suffit de relier le châssis de la fireface à la terre.
Prochaine étape prendre un prise femelle avec une terre, brancher le + et le - d'un câble sur la terre uniquement puis à l'autre extrêmité mettre une pince crocodile avec le + et le - du câble relié. Après il n'y a plus qu'à brancher et ouf !!! enfin on peut faire de à la musique.

Autrement la Fireface UC est assez simple à utiliser même si Totalmix semble compliqué au premier abord. L'interface fonctionne très bien en autonome. Le son qui en sort me semble très correct.
C'était assez difficile de mettre en route et le Mac avec récupération des documents, des photos, de la musique, synchro avec l'iphone plus apprentissage de Logic Pro et de la Fireface en même temps car il faut et lire la documentation et tester et installer. Maintenant ça va j'ai fait le tour en deux semaines dont 3 jours passés sur ce problème de masse.