Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de la Tascam us-122 et des cartes sons en général

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 646 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation de la Tascam us-122 et des cartes sons en général
Bien entendu je ne capte pas la moitié des posts ici.
J'ai toutefois essayé de comprendre la notice de ma Tascam, les heureux lecteurs de ce chef d'oeuvre de concision feront arf en lisant ça, toutefois j'ai un probleme relevant plutot de mes lacunes fondamentales.
En gros, je ne sais pas à quoi brancher la us-122 Tascam pour obtenir du son, par exemple sur des enceintes:
- la carte son externe est branché par le cable USB sur le PC
- par ailleurs la line out de la carte son est constitué de deux sorties RCA femelles.

Mes enceintes, logitech Z- 340, sont jolies et j'aimerai pouvoir les brancher sur ma carte son: elles sont équipés d'un fil en mini jack stereo male.
Ma premiere question est : comment on fait marcher cette putain de carte son.
Ma deuxieme, qui est presque un début de réponse, c'est: un adaptateur jack RCA convient il?

Ou alors suis je completement à coté de la plaque.
2
J'ai cru comprendre qu'il existe d'une part les enceintes multi médias, et d'autre part les enceintes hi fi ou alors "classiques".
Ca m'ennuierait de ne pas pouvoir brancher la carte sur mes logitech. J'espere que ce sont des enceintes amplifiés
3
Si t'as un cable mini jack qui part de tes enceintes, ce sont probablement des enceintes amplifiées (et de piètre qualité :clin: )
si c'est bien le cas, tu peux directement le brancher sur la sortie casque de ton us-122, avec un adaptateur grosjack/minijack
4
Merci Deed :P:
Enfin ça marche! mais est ce une solution viable sur le long terme? Est ce que les sorties phones et line out sont équivalentes?
A noter que j'ai obtenu de grands progres au niveau du son lorsque j'ai configuré ma carte dans panneau de configuration/sons et périphériques. ( je mets ça pour ceux qui sont aussi à la masse que moi dans le domaine )

J'ai encore des questions, car le manuel est vraiment concis :(((

J'arrive à brancher ma guitare dans la carte et à m'enregistrer, par contre je n'entends pas de son en direct sur mes enceintes: normal, pas normal? Faut il etre dans un logiciel particulier pour avoir ça? ( Auparavant, lorsque je jouais mes premieres compos punks directement sur la line in de ma carte à 2€50, j'avais un retour enceinte automatique)
5
T'as une fonction "direct monitoring" sur la us122 (un gros atout pour cette carte d'ailleurs), si tu le met sur "on" tu devrais enteindre sur tes enceintes le son de la guitare, tel qu'il est AVANT d'être enregistré sur le PC
sinon t'enregistre avec quoi ? le "wav recorder" de windows ( :mdr: ) ? si c'est le cas c'est sans doute normal que tu puisse pas entendre le son de ce que tu enregistre, si t'as pas le direct monitoring activé.
Avec d'autres logiciels d'enregistrement (essaye krystal par exemple, qui est gratuit et multipiste), tu pourras entendre ce que tu enregistre vraiment sur le pc (dans le cas ou tu rajoute des effets logiciels) en enlevent le direct monitoring
6

Citation : mais est ce une solution viable sur le long terme? Est ce que les sorties phones et line out sont équivalentes?


non, la sortie phones est moins "puissante" que la sortie ligne, elle est faite pour être envoyée sur un casque (en général ya un petit dessin avec un casque à coté d'ailleurs ...) mais tu peux aussi l'utiliser avec des petites enceintes comme celle que tu as par exemple, qui correspondent en quelque sorte à une espèce de casque amplifié :clin:
sinon des vraies enceintes se connectent à un amplificateur hifi, lequel comporte forcément une entrée ligne (la bien nommé "line-in"), auquel cas t'as juste à connecter la line out de l'us122 sur la line in de l'ampli pour entendre le son avec le bon niveau sonore
7
J'y ai encore passé l'apres midi (et je n'avais pas vu passé tes messages dsl)
J'avance, j'avance...
Oui en fait j'ai trouvé ce qui ne fonctionnait pas; j'ai plusieurs logiciels d'enregistrement.
Avec audio quarz, petit logiciel gratuit, je pouvais jouer sans avoir de retour: de même avec Cubasis et Soundforge. Mais en branchant Guitar effect FX ( simulateur d'effets), j'ai réussi à avoir un son sur mes enceintes branchés donc sur le phone ( oui finalement ça marche plutot bien).
J'ai d'ailleurs un peu flippé en entendant la latence que j'avais par la configuration de base: en réajustant ( latence minimum au niveau du panel de controle de la carte) je parviens à un résultat plutot bon. ( lorsqu'il va falloir faire tourner reason par dessus, aie aie aie)
Toutefois le son est loin d'etre au top, et mes enregistrements sont loin d'etre nickel: on m'avait conseillé d'installer un simulateur d'ampli type ampitube et j'en suis la... A me battre entre Cubase, la carte et amplitube.
Est ce que Krystall est un logiciel du type Cubasis?
Toute la nuit j'ai cru m'etre planté dans le choix de la carte ( visuel un jeune homme assis sur son lit, la tete dans les mains en marmonant "putain putain je suis trop un looser"), mais ouf la ça va mieux! :P:
Alors je mets un petit smiley pour feter ça! Merci Deed pour le truc avec le phones ( ce matin, j'avais fait la fnac, darty et bricorama en quete de l'adaptateur magique), le son passe plutot bien, meme si j'ai l'impression d'avoir les potards au max partout
8
Kristal (et non krystal) est comme cubase mais seulement pour la partie audio (il fait pas de midi)
en gros c'est l'équivalent d'un 16 pistes numérique, avec l'avantage qu'on peut insérer des effets VST (et qu'il est gratuit)
http://www.kreatives.org/kristal/
pour l'us122 rassure toi t'as fait un excellent choix, d'ailleurs moi même j'en possède une depuis la semaine dernière :bravo:
sinon pour le niveau sonore au max c'est normal vu que tu passe par la sortie phones qui comme je l'expliquais a un gain de sortie moins élevé
9
Pour l'instant j'utilise le cubasis livré avec la carte, et j'ai toujours ces problemes de monitoring; même avec le switch direct monitoring activé sur la carte son, je n'ai pas de retour sur mes enceintes.
Ok, il vient de se passer dix minutes, et monsieur wolfen vient de me donner la solution:

un axiome de base: tascam us-122= mettre ts les potards à fond

Je m'entends!!

Je voulais dire en passant que dans la notice de cubasis il est bien spécifié qu'il est impossible de faire du monitoring: ce soft ne renverra jamais rien, donc pas d'effets ni de traitement monitoring. Reste le direct monitoring sur la carte elle meme donc.
( mais tout ceci n'a plus rien à avoir avec la carte son directement)

Bon trois jours apres, je suis rassuré, le tout est configuré, il ne me reste plus qu'à choisir un logiciel de mixage et surtout à apprendre à m'en servir.

Une derniere question: est ce que tu as essayé de brancher des pédales d'effet entre la guitare et la carte son? Juste avant le préampli c'est amusant et ça marche, mais pour les deux inserts je n'ai rien compris
10
Tiens si tu es encore la Deed, j'ai téléchargé Kristal comme tu me l'avais conseillé: je suis tout de suite tombé amoureux de l'interface simplissime avec ses gros boutons et son joli bleu, par contre j'ai un probleme d'Asio:
Lorsque je charge Asio us -122 il me met "failed to set asio sample rate (44.10kHz)!"

Etonnant tous les menus problemes que l'informatique peut générer