Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche avis sur Studio Capture ou suggestions autres interfaces audio home studio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 404 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cherche avis sur Studio Capture ou suggestions autres interfaces audio home studio
Salut et bonnes fêtes à tous !

NB : J'ai posté le même sujet sur un autre (et néanmoins excellent forum...AKA..AK :-)), donc ceux qui comme moi fréquentent ces deux lieux d'échange entre mélomaniaques ne m'en voudront pas !

Donc...(presque) tout est dans le titre...

Je viens d'installer un petit home-studio/local de répétition à mon domicile, jusqu'à lors j'enregistrais principalement mes claviers (et accessoirement une petite ligne de basse ou de modestes riffs de guitare) avec une petite M-Audio Fast-track Pro qui m'a rendu jusque-là de fiers services.

Mon ptit coin de paradis me permet désormais d'avoir dans un même espace claviers, guitare, basse et batterie (acoustique), mon objectif est donc désormais de pouvoir repiquer tout ce petit monde dans le but d'enregistrer les sessions faites avec les copains.

Je commence donc à lister le matériel manquant pour cela,sachant que j'aimerai avoir une chaîne cohérente en terme de qualité, et l'interface audio est au coeur de mes préoccupations du moment (eut égard notamment aux autres sujets ouvert sur ce même forum)...

Maman Noël m'a apporté une paire de HS7 dans sa hotte (j'ai vraiment dû être sage moi cette année... :-)), et je souhaiterai personnellement m'offrir une interface audio qui me permettrait de câbler tous les instrus sans avoir à patcher/dépatcher à chaque fois...

ça fait déjà quelques temps que j'économise et donc que je regarde ce qui se fait les bases du "benchmark" sont :
16in /out
des preamps ...et pas trop pourraves
des drivers stables sous windows (pas les moyens d'investir dans un Mac...)
une prise en main facile

...donc une qualité globale "correcte" (oui je sais c'est subjectif..)
budget inférieur à 1000€

Comme je l'évoquais ci-avant, les quelques sujets ouverts sur ce forum, la lecture d'une littérature très fournie et autres avis sur le sujet m'avaient donnés quelques pistes (que ce cite plus vas..) puis j'ai récemment pris connaissance de la sortie du modèle Studio Capture chez Roland (http://goo.gl/eRQHJg)qui a attiré tout mon intérêt et semble remplir un certain nombre de mes critères, néanmoins n'étant vraiment pas un fin connaisseur dans ce domaine, j'aurai aimé savoir ce que d'autres, plus experts, en pensaient...

Aujourd'hui mon dilemme est donc entre cette "petite" Roland Studio Capture (dont les petites soeurs ont déjà bonne presse) ou l'acquisition d'un matos d'occasion du type Mackie Onyx 1640i ou la Allen & Heath ZedR16 (qui est un peu ma favorite).. j'ai conscience que ça n'est pas la même chose car ces dernières sont des consoles hybrides, mais pour moi ça satisfait le même besoin...

Le principal problème avec les deux consoles c'est qu'elles sont proposées en firewire, que je n'ai actuellement pas ce type de connectique sur mon ordi (mais c'est pas irrévocable) et qu'on lis un peut tout et n'importe quoi sur la relative stabilité du Firewire sous windows...

J'ai également étudié la piste RME, mais (arrêtez moi tout de suite si je me trompe), il me semble que pour pouvoir exploiter les 18 E/S simultanées, il va me falloir compléter le dispositif avec un autre matériel connecté en ADAT, ce qui sors de mon budget...

En résumé,
Pensez-vous que l'option Studio Capture soit judicieuse dans mon cas ...? Présente-elle un/des défauts rédhibitoires à votre sens ...?
parmi les 3 modèles cités, si vous étiez à ma place, auriez-vous une préférence ?
Peut-être aucun et dans ce cas vous avez peut-être une autre piste...

Un grand merci d'avance pour les avis et bons conseils que vous saurez me prodiguer !
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
2

Salut et bonne année Zygomatix ! Et j'en profite pour souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2014 !

J'ai eu au studio pendant une semaine une Roland Studio Capture (prêtée par un ami) ! C'est vraiment une bonne interface audio : le son est bon, les préamplis font leur travail (mais je pense que RME fait légèrement mieux) , les drivers sont stables et simples à installer (pas de plantage pendant une semaine) et avec de nombreuses entrées/sorties.

Bon courage pour tes recherches.

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 14:33:11 ]

3
Merci virtu d'avoir pris le temps de me faire part de ton retour d'expérience, un bon point pour les divers, une question subsidiaire es-tu sous Windows ou MacOs ?

Et bonne année à tous les Afiens !!!

«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
4

Windows 7 64bits.

5
Nickel merci bien !!
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
6

J'ai oublié de te dire qu'il faut installer directement la dernière version du driver qui se trouve sur le site de Roland.