Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Demande précision sur les cartes son: Carte son pour réduire la latence?? Si oui, laquelle??
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur Audiofanzine, j'ai découvert ce site récemment: il est super et très complet :bravo:.

Je suis ègalement nouveau dans la MAO avec controleurs midi, mais j'ai déjà de l'experience dans certains logiciels (ex: fl-studio), au clavier et à la souris ;).

J'ai acquis un launchpad S, de novation. J'aimerai le compléter avec un clavier m-audio axiom 49 (pas un pro, un mark II), qui me paraît être un très bon clavier pour son prix, selon les avis et les tests, et qui correspond à mes besoins.

Seulement voila:
Faut-il que je me procure une carte son pour ne pas avoir de latence, et si oui laquelle?
Je pose cette question, car après de nombreuses recherches, je ne sais toujours pas à quoi m'attendre: Sans carte son par USB, vais-je avoir de la latence, oui ou non? :???:
J'ai vu un sujet qui parlait exactement de l'axiom. Il y était dit que oui, il faut une carte son avec. Mais laquelle??
En effet, l'axiom dispose d'une connexion USB, donc je n'ai pas besoin d'interface midi. Or, la plupart des cartes sons que j'ai vu ont une interface midi, ou sont pour enregistrer des instruments externes...

Bref je ne comprend rien. Je n'ai pas besoin d'enregistrer particulièrement quoi que ce soit, l'axiom passe par USB...
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le rôle exact d'une carte son ajoutée (externe USB plutôt)
Le logiciel ASIO4LL pourrai-t-il suffire avec une carte son par défaut pas terrible, surtout que je n'ai pas des pc (WIN7 et WIN8, pour l'info) haut de gamme, pas super puissants.

Merci d'avance de vos réponses, et n'hésitez pas à me demander des précisions. Des précisions gènèrales sur le rôle exact d'une carte son seraient aussi les bienvenues.

Je sais que de (très) nombreux messages ont déjà étés posté au sujet des cartes son, mais je suis toujours perdu, et c'est du cas par cas.

@+
2
Bon, j'ai peut-être écrit un message un peu long et un peu compliqué.
En résumé:
Faut-il que j’achète une carte son avec un m-audio axiom 49 (et un launchpad S) pour réduire la latence, ou est-ce-que la carte son de base suffit pour pouvoir l'utiliser?
Si-oui, quelle carte son me faut-il, avec quelles connectiques?
Je n'ai pas besoin d'entrées analogiques etc... pour d'autres instruments ou micros, ni particulièrement d'entrées midi, existe-t-il des cartes son sans tout ça, ou juste avec une entrée/sortie midi?
3

Tu peux le faire sans carte son en installant ce driver
http://asio4all.softonic.fr/?ab=0

Si tu veux avoir un meilleur son en sortie d ordi vers casque ou enceintes, tu
peux prendre cette petite carte
https://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uca_202.htm?gclid=CJKx-KLl8bsCFSMewwod5F4Afw
dont tu pourras aussi utiliser le driver pour trouver la plus petite latence
comparativement a l Asio4all.


4
Ok, merci de ta réponse mirka, je vais voir ça.
5
Bonjour !

Je reviens vers ce sujet car je me pose les mêmes questions que toi. Actuellement j'utilise le pilote asio4all pour réduire ma latence (j'utilise Windows 7), mais j'aimerai investir dans une carte son pour pouvoir enregistrer aussi bien mes instruments midi que mes guitares.

Voilà ma question :
Je vois que la plupart des cartes sons ont dans leur interface des prises : XLR, Jack, Midi etc... Seulement, j'utilise 3 instruments Midi branchés en USB 2.0, une You Rock Guitar et deux claviers de 25 touches. Donc si je branche ma carte son externe, comment dois-je brancher mes instruments Midi via leurs interfaces USB 2.0 ? Puis-je les relier directement aux ports USB de mon ordinateur et pourrais-je quand même utiliser les pilotes de la carte son afin de réduire la latence ?

EN GROS : Comment brancher des instruments Midi dont leurs interfaces est USB 2.0 à une carte son externe qui ne possède pas de ports USB 2.0 ? Directement à l'ordinateur ? Si oui puis-je quand même utiliser les pilotes de la carte son pour ces instruments branchés à l’ordinateur ?

Je ne sais pas si je suis clair car je maitrise très mal le sujet de la MAO. Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
6
Salut Evan!

Déjà, si tu veux enregistrer un instrument (en l’occurrence ta guitare), tu fait bien de commencer à penser à investir dans une carte son.

Sinon, pour répondre à ta question, tu peux parfaitement brancher tes instruments usb sur ton pc avec une carte son.
Je vais essayer de t'expliquer avec mes connaissances. :D:

Une carte son, convertit le signal numérique de ton ordinateur en signal analogique, à l'aide de... ...convertisseurs!!
La qualité de ceux-ci est un critère important, à prendre en compte lors de l'achat d'une carte son.

En gros, le signal qu’émet ta guitare est un signal son analogique. Il va entrer dans la carte son, va être transmis en signal numérique, qui peut être compris par ton pc. Après traitement du son dans le pc, le son passe de nouveau dans la carte son, qui le convertit en signal analogique, que tu peux écouter via tes hauts parleurs ou ton casque.

Une nouvelle carte son permet ainsi d’enregistrer facilement des instruments, mais aussi de leur rajouter des effets en live. Il y a aussi dans la plupart des cartes sons des pré-amplis, qui permettent d'amplifier le signal reçu.

Une carte son avec des ports midi peut aussi servir à rendre un signal passant par câble midi compréhensible à l'ordinateur.

Désolé si je suis long :lol:, mais reprenons les instruments midi usb. Ceux ci envoient via usb un signal déjà compréhensible par l'ordinateur. Celui ci va acquérir ce signal, puis produire un son. Par exemple, quand tu appuie sur la touche LA d'un claver, l'ordinateur reçoit l'information (grosso modo): "Le clavier envoi un la". Ton instrument virtuel dans l'ordinateur, créé un LA numérique, qui va être convertit par la carte son en signal analogique...

Tu comprends donc que les prises usb n'ont aucun lien avec la carte son. Il y a d’ailleurs une carte son déjà intégré à ton pc, qui convertit les signaux également, mais moins vite... et moins efficacement. Si tu achètes une nouvelle carte son, l’Intégrée ne te sera plus utile. Il faut voir aussi que la latence dépend aussi du pc (processeur...)

J'espère que j'ai été assez clair. Je ne me rend pas compte, dit moi si quelque chose t'échappe. Je peux te faire un schéma, si tu as envie. A bientôt!
7
Salut,

En ce qui concerne la différence entre asio4all et une carte son dédiée, je préconise une carte son dédiée avec des pilotes optimisés pour réduire la charge cpu. En effet, asio4all consomme plus de ressources donc sur des pc bas de gamme, une carte son dédiée permet de réduire encore plus la latence. Oubliez les cartes sans pilotes spécifiques, qui sont dites plug and play sans pilotes mis au point. Donc exit prodipe et behringer. pour les moins chères, tapez plutôt de côté de chez tascam en entrée de gamme, ou présonus ou encore focusrite


musicalement

8
...... Steinberg, Roland, c'est encore mieux.

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 20:14:23 ]

9
Waouh !

Merci mais vraiment merci à tous pour vos réponses !

Je pense avoir bien compris le rôle de la carte son, et en plus je sais quelles marques regarder maintenant !

Passez une excellente journée ! Je pense que ce topic peut vraiment aider ceux qui débutent comme moi dans la MAO :bravo: