Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume d'enregistrement divisé par 3....

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 843 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Volume d'enregistrement divisé par 3....
Bonjour !
Je suis un éternel débutant qui souhaite composer un peu, et j'expérimente un problème qui commence à me faire bouillir.

Matos : Ableton Live 8 + Focusrite Scarlett 2i2 + guitare electro-acoustique Ovation CC24FKOA.

Il y a quelques jours, je pouvais enregistrer avec ma guitare, sous Live. Le volume était nickel. Là ce soir, je teste un nouvel enregistrement... le volume est divisé par 3.. Pourtant, je n'ai pas touché aux potards de gain ( ni celui du preampli de l'entrée de la 2i2, ni celui du preampli de la guitare ). Du coup, j'ai testé avec ces 2 potards à fond : le volume d'enregistrement reste quand même inférieur à celui obtenu il y a quelques jours, sans parler du grésillement/saturation qui étaient inexistants avant .

J'ai ouvert la session d'il y a quelques jours, histoire de pouvoir comparer "en vrai", et la différence est flagrante. La "qualité" du son est la même, c'est juste le volume qui est très nettement inférieur.
J'ai essayé de regarder les différents paramètres de volume dans Live, mais tout à l'air normal ( et surtout je n'ai touché à rien à ce niveau là enfin pas que je sache... ). J'ai aussi testé en branchant la guitare sur l'autre entrée de la carte son, et c'est le même résultat.

Auriez-vous une idée d'où celà peut venir svp ? Serait-ce possible que le preampli de la guitare ai été détérioré "comme ça" ? ( j'ai laissé la guitare branchée pendant quelques jours sur la 2i2, je me dis que ça vient peut être de là ? ). Ou bien existerait-il un "piège pour débutant" dans lequel je sois tombé ? Genre... je sais pas moi... un paramètre auquel j'aurais touché dans les préférences... même si franchement je vois pas du tout...

Pitié faites que ce soit une erreur de débutant et non pas une "panne" hardware... Grrr...
Merci :)
2
ta pile de preamp guitare est peut être naze !
3
Sur ton entrée où tu as branché ta guitare, tu as bien activé le bouton sur niveau INST et non sur LINE ?
4
Iafisco : Ah, j'avais pas pensé à ça ! Je vais "désinstaller / réinstaller" Live ( pour être sûr que ça vienne pas d'un paramètre que j'ai changé par inadvertance.. ) et si j'ai tjr le même problème j'irai changer la pile, merci !
SnakeNux : Oui, de toutes façons je suis sûr que je n'avais pas touché à ce switch .. Il est bien sur Inst..

Edit : Je pense bien que ça vient de la pile en effet. Je n'avais pas pensé à faire ça hier, mais sur le "panneau de contrôle" du preampli de la guitare, il y'a un bouton Tuner, avec un ptit écran digital. Je l'avais déjà testé, l'écran s'allumait, mais là plus rien donc il ne doit plus y avoir de jus... Je ne pourrai acheter une nouvelle pile que dans quelques jours, je posterai ici pour dire si ça vient bien de là.

Merci à vous :)

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 13:46:33 ]

5
Et voilà ! je viens de changer la pile, et tout est rentré dans l'ordre :)
Merci de votre aide, bonne continuation à tous, et sans doutes... à bientôt !!
6
Salut.
Pour compléter, un truc simple : ne jamais laisser un appareil qui fonctionne à pile branché en permanence, que ce soit une guitare à préampli ou une pédale d'effet. C'est la prise jack qui sert d'interrupteur. Donc, tant qu'un câble est branché, le circuit est sous tension et la pile se vide.
Chris.
7
Merci chrisxonline ;) je la débranche hélico presto !