Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet performances des cartes son bidon ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 673 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion performances des cartes son bidon ?
bonjour
m'étant possé longuement la question j'ai voulu faire un test avec 3 carte son differentes.
entendre s'il y avait vraiement une difference audible entre les cartes.
Je precise tt de suite que je n'ai pas de carte son digne de ce nom, et que ne fesant que tres peu de prise son j'ai fait le test que sur la qualité des SORTIES.

j'ai alterner entre une carte son embarqué dans un clavier midi bien "cheap" (alesis photon x25)
la carte son interne de mon macbook
et la carte d'une table de mix possedant ca propre carte son (korg zero 4)
tt ca passaient par une table de mix puis arrivé dans des fostex.

j'ai testé les 3 cartes en 24bit 48Hz... ormis une tres legére difference des niveaux de sortie le son reste pour moi identique ! Peut etre juste un peu de souffle sur la korg zero 4.

j'ai vraiment pas d'oreille ?
Les cartes testé sont-elles toutes aussi pourrie les une que les autres ?
ou alors on nous vend du vent ?
2
Citation de crapule_jack :

tt ca passaient par une table de mix puis arrivé dans des fostex.



Et sans passer par cette dernière ça donne quoi? Souvent les tables de mixage cheap dégradent très sensiblement le son.
3
l'avantage de la table de mix me permettait de gerer les niveaux legerement different.
je viens d'essayer sans la table, j'ai branché une carte sur chaque enceinte et j'ai alterné.....
je ne percois pas vraiement de difference :|
J'ai essayé avec la carte alesis et la carte korg, je n'est pas d'adaptateur sous la main pour brancher la carte du macbook direct à l'enceinte.
4
Sur certains ordi, il y a des parasites entre les différents composants (notamment la carte graphique) et la carte son interne. En général une carte externe permet d'améliorer la situation.
(Parfois ça amène d'autres problèmes mais bon...)

Pour l'écoute, on part d'un signal numérique, donc avec des composants corrects ça donne résultat acceptable.

Mais par exemple si tu veut utiliser un module d'effet externe, si ta carte son a "un peu de souffle", le son va être ré-enregistré avec cette dégradation ainsi que les effets sur cette dégradation. Et quand tu va le rejouer, l'ensemble va a nouveau être dégradé. Si on répète l'opération, a la fin c'est vraiment très mauvais.

C'est juste un exemple, mais voilà, dans certains cas c'est très important d'avoir la meilleur qualité possible, dans d'autre ça l'est beaucoup moins.

L'avantage d'avoir des bons composants, c'est aussi la confiance, si on passe son temps a chercher d'où vient tel ou tel dégradation, on ne fait plus de musique !

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 17:01:16 ]

5
ok ok du coup j'en deduit que la qualité des convertisseurs est vraiment subtile, à taux d'echantillonage et de resolution egaux.
Juste pour de l'ecoute pour du mixage, une carte son basique est largement suffisante ?
(cad la carte interne d'un mac)

derniere question et j'arrete ma tentative de démystification des cartes son :-p
La latence des cartes ne depend t-elle pas plus de la puissance de l'ordi que de la carte en elle meme ?
6
Bah c'est des cartes son de gamme comparable... je ne suis pas surpris qu'il n'y ait pas de trop grandes différences
7
Salut crapule_jack,

en fait non tu as sans doute de belles oreilles, la chose est plus simple que ça :

Dans l'écoute, ce qui va jouer, c'est la qualité des convertisseurs Numérique --> Analogique. En effet, ton ordinateur envoie le son numérisé à ta carte son qui le convertit en analogique pour tes enceintes.

les différences à la base sont de toute les façons subtiles (dans le bas, les queues de reverb ...). C'est une histoire de chaine audio, Si tu as une carte son de qualité (prism, Metric ...), mais des enceintes un peu juste dans une pièce non traitée, tu auras du mal à percevoir les différences ...

C'est la même chose pour un mp3, moi qui suis certain de mes feuilles exercées ... :) Si j'écoute un mp3 à 320 kbps sur un Ipod et le même fichier non compressé en 16bit/44100Khz, je ne suis pas sur d'y entendre une différence. En revanche, si je met le morceau au studio (dans une pièce traitée et sur des enceintes assez haut de gamme), je la saisirai tout de suite ...

Donc en gros pour saisir les différences entre les cartes et plus généralement entre les différents convertisseurs, il faut le faire dans des conditions qui te permettent de les entendre ...

Après à ce niveau là, les ingé son comme moi vont se titiller sur tel ou tel convertisseur (Mytek, Apogee etc ...), et là personne n'a jamais raison ou tort :)

Bon bah salut !



Babane Spot - Site Web
Studio et centre de formation
aux métiers de l'image et du son
Tel : 01 84 19 52 70
Formation à Pro Tools, Cubase, Logic Pro, Ableton Live ...
8
merci pour mes oreilles:8) babane spot ma mère me le dis aussi.
j'ai bien conscience que la difference se fait entendre dans un millieu adapter avec la chaine audio qui va bien. Mais je ne pensais pas que c'etait aussi subtile et qu'a mon niveau je n'entendrais rien.