Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Craquements incompréhensibles (Focusrite Scarlett 2i/4 USB)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 772 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Craquements incompréhensibles (Focusrite Scarlett 2i/4 USB)
Bonjour à tous,

Je suis dans un véritable casse-tête :

J'ai une Focusrite Scarlett 2i/4 USB (à jour) :
- Buffer length : 7ms
- Input Latency : 17.1
- Output Latency : 24.1

Je suis sous Windows 8.1 (IntelCore I7, 6Go de RAM) et sur Cubase Studio 5 :
- Fréquence d'échantillonage : 44.100 kHz
- Priorité de l'audio : Accentuer
- Mode Multi-Processeur : activé
- Fonction de Charge CPU Réduite : désactivé
- Préchargement disque : 6 secondes
- Ajuster à la Latence d'Enregistrement : activé

Je constate des craquements brefs (sorte de petits clics très rapprochés durant entre 0 et 1 seconde) sur mes pistes guitares (à la lecture et à l'enregistrement). Ces craquements apparaissent de manière totalement aléatoire et ce même si j'enregistre dans le vide (sans guitare).
J'ai tout essayé :
- Buffer agrandis au maximum
- Câble USB différent
- Jack sur la prise 1, sur la prise 2
- Sans l'onduleur
- Avec uniquement la batterie de l'onduleur
- Projet spécial guitare avec juste une piste instrumentale témoin pour limiter la charge
- Projet Cubase vierge
- Raccordement d'une DI

Rien n'y fait !

Mon câble guitare est un jack mono Mogami (fiches Neutrik plaquées or)

Le problème survient aussi en lecture avec buffer au maximum...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Grand merci d'avance pour vos lumières.

Samuel


[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 18:45:55 ]

2
Solution trouvée, je la donne au cas où.

Voilà, j'ai contacté Focusrite.
L'inconvénient est que ça se passe en anglais, l'avantage est qu'ils répondent vite et bien.
J'ai suivi leur procédure de dépannage, j'ai optimisé Windows, déconnecté l'antivirus, déconnecté Internet etc. (cela n'a pas corrigé les craquements mais ça ne pouvait faire que du bien.)

Et arrivé au point des ports USB, bingo !
J'avais câblé ma carte (câble USB 2.0) dans une prise USB 3.0.
On en apprend tous les jours ! Le simple fait de connecter un câble USB 2.0 dans une prise 3.0 peut créer des conflits, la preuve.

Ensuite, plus de craquements mais des petits bips en fonction des mouvements de la souris !
La fiche USB de la souris à côté de celle de la carte suffisait à créer ce problème ! J'ai éloigné la prise de la souris, et plus de bips.

Bonne journée
3
merci Samuel. super info !!
j'ai la même carte son et je suis aussi connecté dans une prise USB3 de l'ordi.
j'ai aussi des problèmes de craquements mais j'arrive à les gérer en augmentant le buffer, ce qui dans ton cas ne suffisait pas... je vais réduire le buffer jusqu'à apparition des craquements et ensuite me brancher en usb2 pour voir si ils disparaissent, ce qui serait une grosse avancée car changer tout le temps la taille du buffer en passant d'enregistrement à lecture est un peu pénible.

thancks a lot !!
4
Salut Consultingdetective,

Y'a pas de quoi ! Content que ça puisse servir.
Cela a-t-il bien corrigé le problème ?

A bientôt.
5
hello,

ce n'est pas flagrant... peut-être un peu mieux. En tout cas je reste en usb2, c'est plus sûr.

merci
6
J'ai le mm problème. Si quelqu'un a trouvé solutions, cela m'intéresse
7
Hello, j'ai le meme problème mais sur une scarlet 2i2 2nd gen, sur un imac 2017; inetl i7,avec 32 Go de ram... un disque dur SSD, sous cubase 10,5 element, j'ai mis mon buffer à 2048:???:.

j'ai suivi le conseil et branché la scarlet sur usb 2.0 en non plus 3.0

il y a encore quelques pocs numériques deci dela... c'est qd meme ballot avec un gros mac comme ca....

Avec de meilleurs convertisseurs analogique/numerique il n'y aurais pas ce soucis d'apres vous?
Parce que c'est une carte d'entrée de gamme?
8
Sujet intéressant ! même topo pour moi mais avec une Tascam US 1x2.
En écoutant simplement un morceau finalisé, les petits craquements apparaissaient de ci de là.
Problème résolu en jouant sur les "samples" du buffer. Plus la taille de la mémoire tampon est élevée, moins il y a de craquements et moins l'ordinateur est mis à contribution. N'utilisant que des instruments virtuels avec cette carte son, je n'ai pas de soucis de latence et j'ai réglé l'échantillonnage sur 2048 samples.
Sur la notice du Tascam, il est précisé de connecter la carte en port USB2. Si mes souvenirs sont bons, il me reste à vérifier cette connexion car je ne suis pas sûr d'en avoir tenu compte.
Merci pour le sujet Samuel, même s'il date :clin: et bonne musique à tous et à toutes.

PS : salut pierreloup. tu dis - j'ai le meme problème mais sur une scarlet 2i2 2nd gen, sur un imac 2017; inetl i7,avec 32 Go de ram... un disque dur SSD, sous cubase 10,5 element, j'ai mis mon buffer à 2048:???:.

Bigre ! ... ça devrait aller tout seul avec un matos pareil ! J'espère que tu trouveras la solution !
C'est peut-être idiot mais as-tu essayé d'écouter un morceau finalisé sans brancher d'instruments ou de micros, la première fois en passant par la scarlet : y a t-il toujours des craquements ? ... et la deuxième fois sans passer par la scarlet - branchement par exemple avec tes enceintes de monitoring en line out de ton ordi ? ... si c'est ok alors, c'est la scarlet qui pause problème.
Sinon, autre test : un morceau simple avec un fichier Wave sur lequel tu te branches sur la scarlet pour jouer une partie supplémentaire simple également ... qu'en est-il des craquements ! Bref ! des tests en perspective :??:

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 20:18:56 ]

9
Citation de Cabanal :

PS : salut pierreloup. tu dis - j'ai le meme problème mais sur une scarlet 2i2 2nd gen, sur un imac 2017; inetl i7,avec 32 Go de ram... un disque dur SSD, sous cubase 10,5 element, j'ai mis mon buffer à 2048:???:.


C'est peut-être idiot mais as-tu essayé d'écouter un morceau finalisé sans brancher d'instruments ou de micros, la première fois en passant par la scarlet : y a t-il toujours des craquements ? ... et la deuxième fois sans passer par la scarlet - branchement par exemple avec tes enceintes de monitoring en line out de ton ordi ? ... si c'est ok alors, c'est la scarlet qui pause problème.
Sinon, autre test : un morceau simple avec un fichier Wave sur lequel tu te branches sur la scarlet pour jouer une partie supplémentaire simple également ... qu'en est-il des craquements ! Bref ! des tests en perspective :??:


Merci pour ta reponse:bravo:
effectivement je vois ou tu veux en venir, pour tester au mieux je n'enregistre qu'une guitare en dry, sans VST qui tourne, j'ai réduit la config au minimum.
j'ai juste un mp3 avec la batterie , j'enregistre ma guitare en dry et aléatoirement j'ai des pocs.
quand je relie la prise le pocs sont enregistrés, ils ne surviennent pas en lecture mais bien en enregistrement.
donc je pense que ma carte produit des craquement quand j'enregistre. mais il est vrai que j'ai aussi des saute de son quand je matte une video Youtube ou que j'ecoute spotify. et par exemple lorsque je ferme une fenetre ou que je switch d'un programme a un autre parfois ca fais une micro coupure.

je vais essayer une autre config avec mon Line 6 HD500X ou mon vieux toneport GX à la place et on va voir...

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 08:28:02 ]