Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou intégrer ma carte son dans mon bazar ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 560 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ou intégrer ma carte son dans mon bazar ?
Bonjour à tous et bonne année :D:

Voila mon soucis je viens de faire l'acquisition d'une soundcraft EPM12 car il me fallait plus de pistes ( je viens de mettre a jour la liste de matos sur mon profil si ca peut vous aider ).
En meme temps j'ai aussi chopé une carte son pour enregistrer des live machine ou des voix pour du chant.
Le soucis c'est que je ne sais pas comment brancher ma carte son avec ma console.

- Du RECORD OUT de la consoles aux entrées de la carte ? Le truc c'est que je dois sortir des main out de la console pour aller vers l'enceinte

- Dois je utiliser les INSERT ou les AUX ou MONITOR OUT ? je ne connais pas concrètement ces fonctions ni meme la console soundcraft de maniere globale avant j'avais une yam mg10xu

Désolé si c'est pas très clair :bravo: demandez moi des infos supplémentaires si nécessaire

:!: Merci d'avance :!:

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 16:07:35 ]

2
Citation de Gae :
- Du RECORD OUT de la consoles aux entrées de la carte ?

Oui, si tu veux enregistrer en 2 pistes (gauche et droite) le mix stéréo qui sort de ta console

Citation de Gae :
Le truc c'est que je dois sortir des main out de la console pour aller vers l'enceinte

Il vaut mieux utiliser les sorties MONITOR OUT, qui te permettront notamment d'utiliser le PFL et de régler le volume d'écoute sans impacter ton enregistrement.

Citation de Gae :
Dois je utiliser les INSERT

Non, les insert servent à insérer un traitement (ex : compresseur) sur le chemin d'une piste quelque part entre la préamplification (potard de gain) et la sommation (potards aux et faders).

Citation de Gae :
ou les AUX

Non plus, a priori. Les aux (comme auxiliaires) servent à créer d'autres mixes que le mix principal, afin d'envoyer plusieurs sources ainsi mélangées, généralement vers un effet (ex : réverbe, delay ...) ou un retour.

Donc si tu veux enregistrer le mix principal et écouter sur tes enceintes, la solution évidente est de brancher les enceintes sur les sorties "monitor out", et entrées de ta carte son sur les sorties "record out", voir sur les sorties main mix (= connecteurs XLR mâles tout en haut à gauche).

En revanche, si tu veux enregistrer une ou plusieurs pistes isolée(s) il vaut mieux faire entrer la source (instrument ou mic) directement dans la carte son, puis ressortir de la carte son vers une tranche de la console (dans ce cas, il est conseillé d'avoir une carte son à monitoring direct pour éviter d'ajouter de la latence).

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 17:35:29 ]

3
Yes merci mais le soucis c'est que si je sors en monitor out je n'ai pas la jauge main mix et je ne pourrai pas monter le niveau des pistes si ce n'est en pfl ou alors j'ai pas capté un truc sur la console :?:
Et le truc c'est que j'aimerai bien que la carte son repasse dans la table pour le son du pc.
Sur mes enceintes logitech j'entre en rca ( je n'ai pas des minotoring ca change peut etre ? )

je peux sortir en main mix sur les enceintes et record out du coup comment reinserer la carte ?
4
Citation :
Yes merci mais le soucis c'est que si je sors en monitor out je n'ai pas la jauge main mix et je ne pourrai pas monter le niveau des pistes si ce n'est en pfl ou alors j'ai pas capté un truc sur la console

Je crois effectivement que t'as pas capté un truc sur la console ;)
Normalement, le vu-metre affiche par défaut le niveau du main mix, sauf si le PFL est activé sur une piste, il affiche alors le niveau de cette piste.
Quand tu es en PFL, tu as dans la sortie monitor uniquement la tranche en question, et en PRE-fader, ce qui veut dire que le fader n'a pas d'effet sur ce qui sort, mais dès que tu désactive le PFL, la sortie monitor repasse sur le main mix et là aucun souci.

Citation :
Et le truc c'est que j'aimerai bien que la carte son repasse dans la table pour le son du pc.

L'un n'empêche pas l'autre si tu as assez d'entrées et sorties sur ta carte son. D'ailleurs c'est quoi ta carte-son ?

Citation :
Sur mes enceintes logitech j'entre en rca ( je n'ai pas des minotoring ca change peut etre ? )

Non, ça ne change rien, il faut juste les bons câbles/adaptateurs.

Citation :
je peux sortir en main mix sur les enceintes

Oui, mais attention : tu ne pourras alors plus profiter des fonctions de monitoring (PFL, réglage du volume de sortie ...).
Très franchement je ne vois pas de raison de se priver de ces fonctions bien utiles, si ça te pose un problème je pense que c'est parceque tu te plantes quelque part dans l'utilisation de ta console.

Citation :
record out du coup comment reinserer la carte ?

Record out vers les entrées de ta carte.
Sorties de ta carte vers des entrées ligne de ta console.
NB : Attention, quand tu fais ça, si ta carte a le monitoring direct il faut :
- soit le désactiver (en général via le driver de la carte)
- soit utiliser des entrées et sorties différentes (ex : entrées 1-2, sorties 3-4)
- dans tous les cas, au niveau du logiciel utilisé, ne pas router le signal des entrées vers les sorties
=> sinon, tu risque de faire une boucle et au mieux d'avoir un son pourri, voir au pire de faire un gros larsen, voir de griller quelque chose.
5
Donc il est préférable d'utiliser la sortie monitor out ? dans quel cas on utilise main mix alors ? ( désolé mais tu m'éclaires si bien je te pose encore quelques questions :-p )

Ca veut dire que je peux pas utiliser le PFL en live si je sors le main sur le monitor car si j'active le pfl d'une piste je n 'entendrai qu'elle ?

La carte son c'est umc22 behringer 2 entrées indépendantes

Ok je pensais qu'il fallait revenir avec la carte apres que le mix des pistes soit fait sur la table pour ne pas faire de boucle justement ( dans l' insert ? lol )

Merci en tout cas tu sais expliquer à un débutant ! :bravo:
6
Citation :
Donc il est préférable d'utiliser la sortie monitor out ?

Pour le côté pratique oui, après il n'y a aucune contre-indication technique à utiliser la sortie main.

Citation :
dans quel cas on utilise main mix alors ?

Quand y branche une sono destinée au public (typiquement : façade concert).

Citation :
si je sors le main sur le monitor [...] si j'active le pfl d'une piste je n 'entendrai qu'elle ?

Oui, ça te permet de travailler sur une pise isolée du reste, indispensable en studio.

Citation :
Ca veut dire que je peux pas utiliser le PFL en live

Si tu es en live il vaut mieux brancher la sono sur la sortie main.
Si tu veux utiliser le PFL en live, le mieux est d'avoir un retour casque. Tu peux ainsi travailler sur une tranche seule au casque, sans que cela impacte le son qui sort en façade (via la sortie main mix).
Si tu es en studio il vaut mieux brancher tes écoutes sur la sortie monitor.

Citation :
La carte son c'est umc22 behringer 2 entrées indépendantes

OK, bon, ça fait pas lourd ... a priori tu vas avoir du mal à enregistrer une piste seule ET le main mix en même temps, de toutes façons, il va falloir faire un choix ...

Citation :
je pensais qu'il fallait revenir avec la carte apres que le mix des pistes soit fait sur la table pour ne pas faire de boucle justement

Tu peux, mais tu ne pourras alors enregistrer que le mix final, pas les sources séparées.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 18:00:35 ]

7
Merci de m'avoir aidé je vais essayer ca des que je serai chez moi ! ;)
Oui le but est de pouvoir ajouté le son du PC via la carte sur la console et enregistrer après le main
8
Citation :
Oui le but est de pouvoir ajouté le son du PC via la carte sur la console et enregistrer après le main


Bon, je te résumes ton branchement idéal (selon moi) :
- enceintes d'écoute branchées sur les sorties monitor de la console
- sorties record de la console branchées sur les entrées de la carte son

et un des deux au choix :
- soit sorties de la carte son branchées vers 2 des 12 tranches mono de la console (sur les entrées lignes) si tu veux envoyer 2 pistes mono indépendantes de l'ordi vers le mix de la console

OU

- soit sorties de la carte son branchées vers les entrées L&R d'une des 2 tranches stéréo si tu veux envoyer une piste stéréo dans le mix de la console.

Dans tous les cas, fais bien attention au niveau du routage dans l'ordi de ne pas envoyer vers les sorties de la carte son le mix en cours d'enregistrement par les entrées ( le routage est à vérifier dans le(s) logiciel(s) utilisé(s) et éventuellement pilotes de la carte son s'ils offrent des fonctionnalités de routage)

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 22:06:41 ]

9
Top merci encore j'y vois plus claire !:bravo: