Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son choisir pour un Juno 2 et un Korg ms20 mini?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 518 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son choisir pour un Juno 2 et un Korg ms20 mini?
Bonjour à tous.

Cela fait maintenant 2 ans que je m'amuse avec joie sur Ableton live 9 lite, grâce à quelques vst de synthétiseurs virtuels intéressants comme Massive. Cependant je m'amuse tout autant avec mes deux synthétiseurs analogiques, mon Roland juno 2 et mon ms20 mini.


J'aimerai pouvoir désormais les liés tous ensembles, grâce à des câbles midi, des prises jack bien sûr et une carte son externe. Mon but étant de contrôler via midi mes synthés avec Ableton, c'est à dire d'envoyer des séquences du piano roll, qui seront joués par mes synthés, et ensuite enregistrer le son grâce à la carte son, sur une piste audio d'Ableton. J'ai déjà eu des réponses pour ce qui concerne le midi, grâce à un autre poste traitant du même sujet.

Cependant, après de nombreuses recherches, le choix de la carte son reste des plus troubles. Certains parlant même d'acheter des cartes sons à plus de 1000 euros, pour restituer le grain analogique d'un synthé analogiques :oo: , sans parler des pré-amplis, etc. Hélas, mon budget ne pourra pas dépasser les 250 euros pour ladite carte. Ceci dit, à mon niveau, je ne sais pas si la numérisation du son analogique me générais vraiment. A vrai dire j'utilise déjà une pédale de delay numérique, une bos-DD3 digital delay, sur mes synthés, et pour l'instant elle m'épate.

J'avais autrefois acheté une carte son pour vraiment pas chère chez all music, une prodipe studio 22, s'en vraiment chercher plus loin à l'époque. Résultat l'enregistrement sonore de mon juno était de très mauvaise qualité, à un niveau faible et ponctué de crissement ou de petit "trou". Bref, après cette expérience traumatisante, j'avais abandonné cette idée. J'ai entendu dire que cela pouvait provenir d'une histoire de "niveau de ligne" à la sortie du synthétiseur. Il faut savoir aussi que je ne dépasse que rarement 1/10 du volume du juno quand je le met sur ampli, sinon c'est trop fort :??: .


Désormais je souhaite me consacrer avec vigueur à cette question, pour obtenir un enregistrement de bonne qualité, sans non plus rechercher la perfection en vue de ma bourse limitée. J'ai déjà pensée à une Roland UA55 Quad capture, au vue de ses éloges, et de son prix qui m'est largement accessible. Mais sera t'elle vraiment à la hauteur pour mes synthés analogiques? N'y a t'il pas des choix plus appréciables pour moins de 250 euros? Ou le problème viendrait plutôt de cette drôle histoire de sortie de ligne ou d'impédance?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses. ^^
2
Salut. AF est trés bien fait, et richement doté en renseignements..
Tapes "Interfaces Audio Externes" dans le moteur de recherche, puis "Articles", puis "Dossiers"..ça devrait déjà t'éclairer..
N'écoutes pas ceux qui te disent qu'il faut "dépenser tant pour obtenir ça", bullshit..
Avec 250e, t'as largement de quoi faire, et y'a plein de personnes compétentes sur le site susceptibles de te guider, surtout si tu as pris la peine de te rencarder un peu avant..
3
Idem que ENK, avec 250 euros tu trouveras une bonne carte son sans problème.
Moi j'ai toujours celle que j'avais acheté il y a 10 ans une E-mu Emulator X studio, mon alpha Juno 2 rentre sur une des entrées micro. C'est une très bonne carte son, complète, un son chaud,des effets sympas mais elle est déjà ancienne donc les drivers ne dépassent pas windows 7 je crois.
J'envisage de la remplacer par une RME ou Steinberg MR816X.
Cette Steinberg est une super carte avec un son chaleureux et rentre pile dans ton budget.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/steinberg/mr816-x/
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4
Merci Maxxou et Enk pour vos réponses ^^ et je m'excuse pour avoir lancé le sujet dans la mauvaise partie du forum.

Du coup je me suis un peu renseigné sur la partie du forum concernant les interfaces audio externes, et j'ai vu qu'il me fallait certainement des prises midi. J'aurais du y penser avant, je croyais que les pc pouvaient avoir directement des prises midi sur leur façade :mdr:

La carte son Steinberg à l'air superbe, mais j'ai l'impression qu'elle n'est peut être pas compatible avec Windows 10 :( , ( j'aurais du préciser au début les caractéristiques de mon pc...), de plus elle ne se vend plus que d'occasions, et comme je vais acheter mon interface dans plusieurs mois, le prix risque d'exploser :oo: ou il n'y aura plus d'annonce pendant une période indéterminé :(( .

Je ne vois pas d'entrée et de sortie midi, mais peut être que l'on peut directement passer le midi par une interface usb/midi directement dans le pc, sans passer par la carte son, et utiliser à ce moment là la carte son uniquement pour enregistrer? (peut être que je viens de dire une terrible hérésie, je n'y connais encore rien sur le passage midi vers ordinateur :??: ) mais j'ai regardé les prix d'une telle interface, et enfaîte j'ai l'impression que ce sont déjà des cartes sons :mdr: Bref, j’accumule boulette sur boulette, ma méconnaissance sur le sujet étant totale.

Mais du coup, pour a peu près 250 euros, une carte son neuve récente comme la roland quad capture vaut elle le coup? Ou mieux vaut privilégier les cartes sons anciennes mais de qualité comme la steinberg Mr816 X? ( enfin une carte s'y rapprochant mais avec des prises midi).

Je me pose peut être trop de question, comme vous dites, à ces prix là on à déjà un vaste choix de carte son de qualité.
5
Si tu peux essayer le matos avant d'acheter, c'est mieux, la MR816 est une très bonne carte déjà préconfiguré dans cubase, après il y a aussi des cartes intéressante chez focusrite et RME (vraiment top) mais plus chères.
Pour le midi il te faut un dispatch midi usb comme le Motu microlite.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 14:46:46 ]

6
Les cartes sons d’entrée de gamme ont fait d’énorme progrès ces dernières annéex. Les problèmes que tu as rencontrés avec ta Prodipe ne devrait pas arriver si l’ordinateur est correctement configuré. Il faut juste être prudent sur le réglage des niveaux quand tu enregistres, car en effet, la saturation des entrées en numérique ça ne pardonne pas.

J’ai moi-même une UA55, je suis pleinement satisfait de la qualité sonore. Dans la même budget, tu peux aller aussi jeter un œil chez Presonus et Focusrite. Leurs cartes-son ont une excellente réputation.

PS. Pour info, le Juno alpha 2 n'est pas tout à fait un vrai analogique. Ces oscillateurs sont numériques.

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 00:50:36 ]

7
Citation :
PS. Pour info, le Juno alpha 2 n'est pas tout à fait un vrai analogique. Ces oscillateurs sont numériques.
Non. Eternel débat. Les Alpha Juno possèdent un DCO : Digital Controlled Oscillator, soit en français un oscillateur (analogique) contrôlé numériquement.
8
bonjour.
tu as deux synthés.
ils sont (peut être) tous les deux stéréo.

donc, 4 entrées.

dans ton budget, tu as par exemple les excellentes focusrite 6i6 ou Steinberg UR44.

sur la 6i6 que je connais un peu pour l'avoir eue, tu as deux entrées en façade, qui sont capables d'accueillir aussi bien des impédances micro que ligne, et deux entrées à l'arrière (en jack) qui peuvent faire seulement du 'ligne'.
il y a aussi l'entrée numérique qui est stéréo et qui fait dire que la carte a 6 entrées...

tu pourrais donc brancher chaque synthé sur une paire ou un synthé sur l'entrée 1, la sortie de pédale d'effet sur l'entrée 2, le mini ms20 sur les deux entrées arrière ...

neuve, ces cartes rentrent dans ton budget et ont une interface midi intégrée.

après, si tu veux plus, il faut passer soit à une méthode différente (enregistrer ligne par ligne par exemple ce qui nécessite du coup moins d’entrées) ou choisir une plus grosse carte (comme la 18i8 chez focusrite).

la méthode 'plus grosse carte' permet de se passer de table de mixage ... tant uqe ton matos ne dépasse pas les capacités de la carte ... comme toujours.

perso, j'ai une 18i8 Focusrite et je branche tout dessus, c'était mon but.
autant en midi qu'en audio.
c'est pratique.

mais la 6i6 ferait l'affaire pour toi (après c'est question de gout).