Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix interface audio faible latence et mulitples pistes vsti+vst

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 927 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion choix interface audio faible latence et mulitples pistes vsti+vst
bonjour,

Je souhaite investir dans un nouvel interface audio. J'aimerai vos conseils sur une interface qui supportent beaucoup de pistes/instruments et de vst en insert.

J'avais remarqué la focusrite clarett 2Pre d'après les bons commentaires sur sa faible latence, mais je n'ai pas de prises thunderbolt sur mon pc ::(

Je tiens à préciser qu'il ne manque plus qu'un bon interface audio pour avoir du matériel correct.

Au plaisir de vous lire :D
2

Salut,

Ce n'est pas l'interface qui supporte les VST/VSTi en insert, c'est l'ordi via le logiciel séquenceur. Sauf si tu prends une UAD qui dispose de DSP internes dédiés aux traitements d'effets.

Pour le choix de l'interface, il y a tellement de modèles de bonne qualité disponibles qu'il est impossible de t'orienter si tu ne donnes pas tes besoins : combien de préamplis, d'entrées ligne, de sorties, ADAT ou pas... etc... etc...

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
eh bien je dois avoir un gros soucis avec mon cubase, il indique une charge à 100%, donc çà coupe +craquements, l'icone du pilote asio saute également... pourtant chaque coeur du processeur est à 30% maximum, la ram est également utilisé à moitié :S

La configuration du windows est bonne, sorties inutilisés désactivées, services au stricte minimum, pas de réseau ni de logiciels superflus seulement process explorer.

Peux être le driver nvidia alors ? sachant qu'il embarque un driver audio pour le hdmi, peut il être responsable ?

Concernant les caractéristiques l'interface que je recherche :

- une entrée micro
- une sortie casque
- 2 sorties enceintes (1 minimum)
- préamplis de bonne qualité
- branchement usb ou pci/pcie
- budget max : 500€

J'imagine qu'une uad avec dsp internes dédiés aux traitements d’effets ne rentrent pas dans mon budget ?

merci pour tes explications

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 14:27:00 ]

4

Re,

J'ai parfois lu qu'une carte graphique pouvait poser problème mais, n'ayant aucune compétence en ce domaine, je m'abstiendrais de donner un avis.

Plus probablement, les symptômes décrits (coupures et craquement, pilote ASIO qui décroche) trouvent généralement leur solution dans le réglage de la latence via la taille des buffers. Effectivement, ça se règle dans le panneau de configuration de l'interface audio et ça peut laisser penser que c'est elle qui n'encaisse pas les VST. En fait, c'est bien l'ordi qui n'arrive plus à suivre. Lorsque la taille des buffers (mémoire tampon) et donc la latence (temps d'aller-retour entre l'ordi et la carte-son) sont trop faibles, l'ordi n'arrive plus à calculer l'audio assez vite, ce qui produit les coupures et craquements. Plus il y a de VST, plus les calculs sont lourds. Le réglage consiste alors à augmenter la taille des buffers (donc la latence) pour laisser plus de temps à l'ordi pour faire les calculs.

Une Appolo avec DSP est au dessus de ton budget mais pas énormément plus, surtout d'occas' (650 €) :

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/universal-audio/apollo-twin-duo-usb/

Quelques exemples d'interfaces qui pourraient répondre à ton besoin selon différents budgets :

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-2i4/

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-6i6/

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/steinberg/ur44/

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-18i8/

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/id22/

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/roland/ua-1010-octa-capture/

Il y en a plein d'autres, j'ai juste pioché dans les références qui ont plutôt bonne réputation.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
J'avais déjà effectué le réglage de la taille du buffer, je l'ai mis à fond ce qui donne le meilleur résultat (le moins pire) à savoir 4096 si je ne dis pas de bétise.

J'ai effectivement regardé les modèles que tu m'as link, mais certains commentaires me laissent à penser que j'aurai toujours certains soucis de latence.
Bien qu'une question me reviennent sans cesse, si ma carte graphique ne serait pas responsable suis je obligé de passer sur une interface avec dsp intégrés pour améliorer le support de multiple vst/vsti dans mon cas ou bien il me suffirait de monter en gamme de prix sur l'interface ?

merci encore pour tes réponses
6

Plus tu donnes de détails et plus je me dis que ton problème ne vient pas de la carte-son.

Pour te donner une idée, je travaille avec une Roland Studio-Capture dont le buffer est réglé à 128 samples. J'ai une latence totale de moins de 10 ms sur mon PC (i7 avec 12 Go de RAM, même pas de disque SSD). Avec cette config', je fais tourner des sessions de mix Reaper d'une trentaine de pistes avec 3 ou 4 VST par piste.

Avoir des coupures de son avec un buffer à 4096 samples, je trouve ça assez dingue. Sauf si ton PC est sous-dimensionné, que le pilote ASIO de ton interface audio est mal configuré ou que tes sessions Cubase ont 300 pistes avec 30 VST par piste et des VSTi hyper-gourmands en ressources.

Si tu peux décrire précisément ta config', ça pourrait aider à la réflexion : description du PC, de la carte-son et de son pilote, de tes sessions Cubase, des VST / VSTi que tu utilises.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
ok alors :

carte son: m-audio mkII
utilisation du pilote asio mtrack fourni avec le drivers

config du pc :
i7 4790K
16gb ram
ssd toshiba
dd 7200 de données
carte graphique nvidia

Projets cubase:
60 pistes :
-30 avec vsti + insert full
-20 pistes de groupe ou routing pour multiples effets traitements
-10 pistes de voix enregistrées (les traitements/send sont dans la même session)
-utilisation des send

VSTI utilisés :
sampler gratuit(j'ai oublié le nom)
directwave IL
distocore bazz::murda
sylenth
spire
massive
nexus
PS: ce sampler gratuit à tendance à me spammer des erreurs de dll parfois

vst utilisés :
izotope 5 et 7 suite
izotope trash
izotope iris
devastor 1et 2
bluecat audio destuctor
ohmicide
camel phat
distoFX
eq fabilter
vovengo glisseq
voxengo span
soundtoy decapitator
valhallah all
lexicon verb
flux ircam suite

Ce sont ceux qui sont communs à tous mix, voilà :D
8

Bon ben voilà, on tient le coupable : toi ! ;-)

Je me doutais bien que le problème ne venait pas de l'interface audio. Tout simplement, tes sessions Cubase sont tellement surchargées qu'elles finissent par engloutir toutes les ressources de ton PC, même avec les buffers ASIO à 4096 samples.

Prenons déjà les instruments virtuels : 30 pistes de VSTi + FX qui tournent en même temps. En fonction de la consommation CPU de chaque VSTi, rien qu'avec ça tu peux mettre ton ordi à genoux. Solution : une fois les sons de base trouvés avec les VSTi, fais un freeze des pistes pour libérer des ressources.

OK, tu vas me dire que ta musique nécessite plein de traitements. Mais poses-toi la question franchement : ne peux-tu pas simplifier ton workflow pour utiliser moins de traitements FX ? Exemple : les pistes individuelles doivent-elle vraiment avoir chacune leur chaîne d'effets ou bien est-il possible de les regrouper pour faire des traitements sur les bus ?

N'y-a-t'il pas des traitements gourmands en ressources sur ton master bus ? Genre Ozone par exemple pour avoir directement le gros son ?

A mon sens, la solution est dans l'optimisation du workflow. C'est pas toujours évident, surtout si tu fais de l'EDM, mais dissocier les étapes permet de mieux se focaliser sur chacune d'entre elles :

- composition, arrangements, édition : VSTi sur les pistes pour trouver les sons de base, puis freeze des pistes pour libérer le CPU ;

- mixage en favorisant le "top to down" via des bus / groupes : traiter d'abord les groupes de pistes et ne traiter ensuite que les pistes individuelles qui le nécessitent, puis export du mix en stems ou en stéréo ;

- mastering dans une nouvelle session.

Je ne pense pas qu'un changement d'interface audio (même avec des DSP) changera quoi que ce soit à ton problème.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Effectivement j'ai une 30taine de vsti dans mes projets mais elles ne tournent pas en même temps, elles correspondent juste aux différentes parties du morçeau et aux sons que j'ai besoin durant ces parties.
Bien que chaque partie (intro, beat, transition, rfr, et quelques mini transition) jouent 5 vsti en même temps avec des insert surchargées + groupes et send.

En ce qui concerne le ozone sur le master, je ne mix pas avec et il est là pour me guider de temps en temps vers le volume/style à obtenir lors de mon mixage sinon il est mute.
Par contre j'ai un FAB EQ constamment activé.

est ce qu'un plug mute consomme du cpu ? je ne pense pas mais je préfère être sur.

Tu as raison pour les freeze qui me permettent d'économiser mais j'ai tjrs une ptite retouche à faire ::( et certains vsti comme le murda plantent lorsque je les freeze ....

En ce qui concerne le traitement par piste individuel plutôt qu'en groupe, je ne savais pas et j'avais cru comprendre qu'il fallait mieux traiter individuellement en premier et en groupe après.
Bien que logiquement tu es raison, c'est mieux de traiter en groupe direct puisque je traite individuellement et je réécoute en groupe puis je retraite individuellement :mdr:

Pour le pre-mastering, j'utilise par contre une nouvelle session bien que je n'arrive pas à obtenir le même rendu en stem qu'en normal à cause des send ::( et des routages intergroupe par instruments individuels.

Je tiens juste à (re) préciser que la charge cpu du proc est à 30% sur chaque cœur pas + :|

Je vais prendre en considération tes remarques pour l'appliquer sur mon workflow et reviendrait içi pour te donner le résultat.

merci encore pour ton analyse

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 17:13:27 ]

10
Bonsoir,

J'ai donc investi dans un nouvel interface audio quelque peu au dessus de mon budget.

Et là c'est le bonheur, je suis en 1024 sur le buffer et 2 saut de cubase seulement pendant la lecture de mon projet, saut qui interviennent si je deplace le curseur pour revenir en arrière ou en avant de la lecture (au milieu d'une automation avec nombreux traitements)

Sur mon ancienne interface audio, en 4096 j'arrivais à prendre des sauts de cubase toutes les 5 mesures en lecture sans interruption.

Citation :
Donc je tiens à le dire, c'est possible d'avoir un projet avec énormément de vsti, des vst en insert, de multiples pistes de groupe et de multiples send.


Le tout c'est d'avoir une bonne config sur le pc, un interface audio ~700€.