Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio - Jouer de la basse

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 185 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Home studio - Jouer de la basse
Bonjour à tous,

Je me remets à la basse après quelques années de standby. Actuellement je n'ai plus d'ampli donc je joue directement au casque avec ma pédale Zoom B1x.

Dans le projet d'enregistrer quelques playback sur mon ordinateur, j'aimerai investir dans une carte son du type focusrite 2i2.

Ma question :

Est ce que je peux à partir de mon ordi + carte son utiliser mes enceintes Hifi de mon ordi pour avoir l'impression de jouer avec un ampli ? Ou je risque de tout casser ?

L'investissement carte son + enceinte monitoring me parait difficilement réalisable.

Ou alors investir dans un petit combo 15W pour jouer tranquillement dans ma chambre.

Mais mon but était d'investir dans la carte son pour faire quelques enregistrement + utiliser les enceintes comme petit ampli.

Merci de m'éclairer.
2
Citation :
mes enceintes Hifi de mon ordi
C'est des enceintes multimédia, ou autre chose?
Perso je joue au casque avec un dt770pro ou un akg 240mk2, mes moniteurs jbl305 ne rendent pas vraiment les basses. Si tu te trouves un combo, avec une entrée aux, vise plutôt une 2i4 focusrite. Il y a quatre sorties audio, deux symétriques pour les moniteurs et deux "unbalanced" RCA pour ton combo (une seule suffi).
Que ce soit l'interface audio ou les combos, il y en occase.

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 13:26:25 ]

3
Aucun risque à utiliser des enceintes Hi-fi, si ce n'est celui d'un son teinté, pas représentatif du rendu que tu souhaites.
Mais comme solution de dépannage, c'est faisable (je l'ai fait longtemps avant de pouvoir investir dans des enceintes de monitoring)

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

4
Merci pour vos réponses !

Mes enceintes d'ordi sont les suivantes : Logitech Z-623.

J'imagine que le rendu ne sera pas incroyable mais c'est plus pour dépanner et voir si je reprends le goût de jouer.

Donc aucuns risques que se soit pour mes enceintes ou la carte ?
5
Après il y a un caisson de basse, à voir (ou entendre)
6
Ok je vais tenter l'expérience alors !

Par contre je n'ai pas compris l'intérêt d'acheter la 2i4 focusrite plutôt que la 2i2 ?
7
Sur la 2i4 il y a 4 sorties, mais c'est vrais que c'est un peu du n'importe quoi mon truc.
8
Ok je vais partir sur la 2i2.

Encore une question très bête, pour avoir la sortie du son que je joue :

- dans un casque je branche direct sur la façade avant, facile
- dans mes enceintes hi-fi, par les sorties en façade arrière ? (adaptateur jack 6.5mm <=> RCA ça existe ?)
- dans mes enceintes hi-hi, je branche le câble jack 3.5 mm en façade avant avec un adaptateur 6.5 mm ?


9
Attention les sorties sont mono sauf le casque en façade. Par exemple sur la 2i4, il y a deux sorties jack symétriques donc TRS pour, type/ring/sleeve que l'on désigne comme à tort comme stéréo, mais c'est pas cela, comme un xlr. Et les deux autres sont non symétrique, RCA.
La 2i4
materiels-peripheriques-audio-2523943.jpg

La 2i2
materiels-peripheriques-audio-2523950.jpg

Dans la doc page 12 (Les docs focusrite sont bien faites et en français, il faut en profiter)
https://customer.focusrite.com/sites/customer/files/focusrite/downloads/31526/scarlett2i22ndgenugfrv1.pdf
Citation :
Les sorties ligne sont des prises jack 6,35 mm 3 points (TRS) qui sont symétrisées électroniquement. Les amplificateurs grand public de type Hi-Fi et les petits moniteurs amplifiés ont des entrées asymétriques, que ce soit sur prises phono (cinch/RCA) ou sur prise mini-jack 3,5 mm 3 points, destinées au branchement direct d'un ordinateur. Dans les deux cas, utilisez le câble de liaison convenable avec des fiches jack à une extrémité


Et page 14
Citation :
12. Sorties ligne : LEFT (gauche) et RIGHT (droite) .– 2 prises jack 6,35 mm 3 points (TRS) ; niveau de sortie de +10 dBu (variable), symétrisées électroniquement. Des fiches jack 6,35 mm 3 points (TRS/symétriques) ou 2 points (TS/asymétriques) peuvent être employées.


[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 20:22:13 ]