Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son sur PC envoie les sons de mes 2 micros sur un seul canal

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 492 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son sur PC envoie les sons de mes 2 micros sur un seul canal
Bonjour,
J'ai branché 2 micros électret à la prise micro de ma carte son (sur PC), mais je récupère les signaux des deux micros sur un seul et même canal.
Pouvez-vous me dire comment récupérer les signaux des deux micros sur les deux canaux?
Ci-joint la photo de mes deux micros, et la capture d'écran Audacity montrant que l'un des deux canaux reste "muet"...
Merci par avance pour vos lumières...

Pruvieros
materiels-peripheriques-audio-2537737.jpg
materiels-peripheriques-audio-2537738.png
2
l'entrée micro sur ta carte son est monophonique, donc n'enregistre qu'un seul coté.

Tu comptes faire quoi avec ça ?
3
L'entrée micro est monophonique?
Mais pourtant, Audacity semble détecter un micro avec 2 canaux (voir image ci-joint)

Ce que je compte faire avec ça:
En récupérant les signaux des 2 micros situés à 50cm l'un de l'autre et en les traitant sous matlab, je souhaite travailler sur un projet de détection de l'orientation d'une source sonore
materiels-peripheriques-audio-2538255.png
4
Il ne détecte pas ton micro, mais comment l'interface audio est configurée.
Comment sont branchés les micros ? Chacun sur une connexion différente ? Tu utilises un jack comment ?
5
@Gulistan: Merci pour ton aide.

J'utilise la carte son intégrée à ma carte mère, accessible depuis l'arrière du PC (3 prises jack 3'5 standard rose, vert et bleu), ou depuis le panneau avant (2 prises jack rose et vert)
J'ai essayé avant et arrière mais j'ai le même problème.

Le jack que j'utilise est un 3'5 2 canaux:
materiels-peripheriques-audio-2538518.jpg

Ma carte son est une Realtek ALC887.
Assez basique donc, mais se pourrait-il qu'on ne puisse pas brancher un micro stéréo?
La doc de la carte mère parle d'utiliser un module pour bénéficier du son 7.1, mais j'ai juste besoin de la stéréo!
materiels-peripheriques-audio-2538495.png

J'ai installé le driver le plus récent de cette carte, mais je ne vois nulle part où se paramètrerait le bi-canal ou le mono-canal
materiels-peripheriques-audio-2538500.png
materiels-peripheriques-audio-2538501.png

materiels-peripheriques-audio-2538496.png
materiels-peripheriques-audio-2538497.png

S'il faut que j'achète une carte son spécifique pour pouvoir y brancher un micro stéréo, pas de problème! Mais s'il ne s'agit que d'un paramétrage de ma config actuelle, ce serait rageant!


6
Bonjour, avant d'incriminer la carte, on peut envisager de soupçonner l'ensemble micros. Quel en est le modèle? J'ai un combo 2 micros electret avec boîtier qui fait office aussi de mélangeur stéréo>mono.
7
Bonjour,
Je n'ai pas acheté un ensemble micros, mais deux électrets séparés, que j'ai connectés chacun à un jack 3'5 mono.

J'ai vérifié le fonctionnement de ces connexions en branchant l'un après l'autre les deux micros dans la prise MIC de ma carte son, tout était OK.

Puis j'ai branché les deux jacks 3'5 mono dans un adaptateur que l'on voit sur ma première photo.
L'autre extrémité de cet adaptateur est un jack mâle stereo 3'5, que je branche dans la prise micro de ma carte son.

Je m'attendais à récupérer les signaux des deux micros dans deux canaux séparés dans Audacity, mais ils apparaissent dans le même canal.

Comme je suis novice dans tout ce qui touche au son, je me demande si par hasard, toutes les cartes son d'entrée de gamme ne proposeraient que du mono pour l'entrée micro (même si cela m'étonne!)

Merci pour vos lumières!