Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son >>> instrument virtuels = flou

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 543 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Carte son >>> instrument virtuels = flou
Bonsoir

voilà, je cherche a savoir si une bonne carte son ex rme multiface (peu importe) aurait une utilitée pour moi sachant que je n'utiliserais qu'instruments virtuels et effets vst

j'ai fouillé un peu le forum et je suis tombé sur quelques avis contraditoires.seule chose sûre : les convertisseurs ne joue aucun rôle en interne

je veux juste piloter mes vsti avec mon clavier midi et avoir une énnnoooorme patate dans le son ! donc je compte m'acheter un peu de matos d'ici peu

ma config p4, 512 ram, dd 40 giga, audigy :| , gem s3 ( sert de clavier midi )

les conseils en tout genre sont bienvenus, j'ai un budget d'environ 800 euros, j'aimerais une bonne fois pour toute, ne plus a avoir a penser matos aprés ça ( je sais je réve )
merci d'avance
2
Hup :((
3
Je reformule ma question :
- est-ce que si demain je commande une rme multiface je gagnerais en definition générale du son , panoramiques mieux definies, gain de qualité génerale pour un méme mix qu'avec une audigy par exemple ?

- est-ce un bon choix pour un travail principalement centré sur les vsti et effets vst ?

precision j'ai maintenant 1go de mo
4
Bonjour,
Vu que la carte son est ton unique flux audio (pas d'autre instru), forcément, elle doit etre la meilleur possible. Si tu bounce tout en sortie du sequencer, la qualité de celleci n'influencera pas le fichier resultant du bounce, mais elle te permettra un meilleur controle dans les nuances de ce que tu fais,. et sa qualtité te permettra de mieux aprécier ce que tu fais. Ne pas oublier la qualité des drivers, dans un projet entier sous forme de vsti c'est parfois apreciable. C'est la cas des RME je crois, les drivers sont parmis les meilleurs.
Je n'ai pas de RME, donc ceci n'est qu'un avis obscur .. :clin:
5
Merci pour ta reponse lecyr


Citation : Si tu bounce tout en sortie du sequencer, la qualité de celleci n'influencera pas le fichier resultant du bounce

là je suis pas sûr de comprendre, bounce = mettre une ou des piste en audio ? ou est-ce un export ?

il faudrait que j'exporte sur une table de mix pour profiter de la qualité de la carte ?

désolé, je suis un peu novice en la matiére :clin:
6
;)

deja avant la carte faudrait voir la mémoire.

si tu compte utiliser les vsti actuel faudra voir 1.5 giga minimum pour etre tranquil
7
Stop la course à l'armement là !
sans vouloir stopper les élans, 1.5 Ghz forcément, ça me semble largement assez pour être tranquile !!! si y'a toujours moyen d'atteindre les limites de sa machine, 1Ghz c'est déjà très confortable (c'est ce que j'ai sur ma machine qui est aussi un P4, et je te garanti qu'avec deux vStations, un Crystal, Trois battery, un PSP 84 et quelques compresseurs je n'ai pas encore débordé ma CPU, alors...)
faut savoir qu'avec 512 tu seras plus limité forcément, mais ça permet quand même de faire tourner quelques vsti faut pas exagérer. et puis en utilisant le freeze de cubase ou en faisant des bounces (conversion de mistes midi/vsti en audio) on peut toujours bricoler.

mais bref, là n'est pas la question...
c'est sur que tu n'auras aucun usage des convertisseurs si tu fais du tout logiciel, tu peux donc te concentrer sur la recherche d'une carte avec de bons pilots. pas mal d'interface de la gamme RME / M-audio / edirol pour ne citer qu'eux (et c'est pas en tant que références absolues) on des pilotes plus que corrects. Utiliser l'Asio 2 semble assez évident pour une meilleure qualité.

après suivant les programmes que tu utilises les possibilités de traitement et de routage seront variables. du coté du routage justement, certaines interfaces son ont des possibilités intéressantes en interne de ce côté là. mais bon, si tu es sur du "tout logiciel", ça t'instéressera moyennement.

pour résumer je dirais qu'à la limite il faut que tu utilises une solution qui ait un débit le plus élevé possible (PCI de préférence par rapport à du firewire, bien que ce dernier soit très au point dans les derniers modèles sortis) avec des pilotes stables et bien écrits (là dessus je ne saurais pas trop te renseigner) et éventuellement des DSP intégrés pour certains types de traitement.
8

Citation : si tu compte utiliser les vsti actuel faudra voir 1.5 giga minimum pour etre tranquil

Faut pas exagérer. Le "minimum" à l'heure actuelle est plus proche de 512 à 1024 Mo. 1,5 Go c'est confortable (pas "minimum" ) , et à la limite à ce niveau, plus la peine de faire dans les fioritures : autant aller taper directe dans le 2 Go. Mais bon, tout se relativise quoi ...

Sinon, pour ce qui concerne la question initiale : à mon humble avis, tu sentiras une différence bien plus grande en t'offrant d'excellents moniteurs (même branchés sur Audigy) plutôt que RME sur enceintes "casserole multimédia plus" ;) . Bon, faudrait que tu nous précises ce sur quoi tu écoutes, qu'on se rende mieux compte.

Cela étant dit, oui indéniablement les convertisseurs N/A sont importants, donc si tu as une excellente carte son à la place de ton Audigy, alors oui tu risques bien d'entendre une différence. Je serais bien incapable cependant de te quantifier cette différence. Encore une fois, le résultat restera totalement tributaire de tes enceintes.
9
Effectivement je dispose de deux enceintes creatives gollum assorties a un caisson de basse de jacky donc je fais tout le mix au casque :8O: , il faut que je pense aussi investir dans du matos de monitoring pas trop cher donc !

merci pour tout ces eclairages

les cristaux, vu qu'on fait a peu prés le méme "type" de musique ( moins le hardware)( je suis assez idm : breakbeat/drill'nbass click'n cut,ambient, electro, rap, indus pour étre large surtout experimental en fait mais j'aime donner un couleur "chaude" au sons

Citation : HS :j'adooooore "ritournelle" :clin:

que pensez-vous de la gamme creamaware ?( pulsar+ en particulier ) je reste un peu dubitatif face aux avis peu nombreux. méme si je n'ai pas besoins de toutes les entrées sorties + convertisseurs de la multiface a court terme, le suivit de rme me rassure, et les avis aussi.
je ferais gaffe donc au pci et a ce que la carte puisse se faire gerer par de pilotes asio 2

cette année pour la premiere fois j'ai des projets serieux et je suis complétement paumé :bravo:
10

Hors sujet : cette année pour la premiere fois j'ai des projets serieux et je suis complétement paumé


pas de panique, vaut mieux ça que l'inverse ;)
si t'as besoin de conseils ou de renseignements là dessus, n'hésite pas (dans la mesure de mes humbles connaissances > fiche AF > mail)

les moniteurs oui, j'avais oublié ce point vital... sans écoutes correctes, pas besoin de se casser la tête sur du gros matos. vaut mieux d'abord investir dans des écoutes et équiper le reste petit à petit... tu as des moniteurs de 300 à 500 euros la paire qui sont déjà très corrects, et même sans caisson de basse, y'a déjà e quoi faire. sinon la solution "petits" moniteurs (genre BX5) avec un caisson se basse (SP8X par exemple) mais là ça revient plus cher.

côté interface son, si tu as du firewire sur ta machine, ça n'est pas non plus beaucoup plus lent que du PCI, ça tourne même très bien... par exemple j'ai un copain qui s'est pris la FA101 de edirol, qui a 6 entrées et 6 sortie, de bons convertisseurs, des premaplis corrects (même si ça ne t'intéresse pas on sait jamais...) une sortie casque... seul truc y'a pas de logiciel de console de mixage comme c'est habituellement le cas, mais si tu bosses avec cubase par exemple, ça palie au problème. cette carte a l'avantage d'être bon marché par rapport à ses possibilités, et ça devrait te suffire pour un bon moment si tu n'utilises que du soft. elle est firewire donc, et a aussi une E/S midi. elle a un son qui a vraiment la patate pour l'avoir essayée longuement.

elle vaut aux alentours de 500 euros, et avec une paire de BX5 comme moniteurs (350 euros) c'est à peu près dans ton budget.
plutot que d'investir dans une carte plus cher que tu n'exploiterais pas nécessairement à fond, ça te permettrais d'avoir un système avec pas mal d'entrées sorties, et une paire d'acoute.
après par la suite tu peux par exemple investir dans un caisson de basse.

PS : y'a moyen d'écouter ce que tu fais quelque part ? envoie moi un petit lien ou un mp3 par mail via ma fiche, et merci pour le compliment sur ritournelle ;)